MG ZT 260

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2004
MOTEUR : V8 à 90°
CYLINDRÉE : 4601 cm3
VITESSE MAX : 250 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 260 à 5000
POINTS FORTS

Glouglous du V8
Comportement plaisant
Equipement complet
Personnalité unique
Propulsion

POINTS FAIBLES

Timide sportivité
Performances modestes
Consommation

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Dans un dernier baroud d’honneur, MG-Rover Group va lancer sur le marché la MG ZT 260 en 2004. Arrière toute pour la transmission, tandis que sous le capot bat un cœur gros comme ça, le V8 de la Ford Mustang.

Après Honda, c’est au tour de BMW de jeter l’éponge en 2000 en se séparant du groupe Rover, tout en ayant pris soin de conserver la branche Mini. Heureusement, un groupe d’investisseurs anglais prend le relais. “Rover is back home” avec en prime un déploiement de MG pour les sportives. Mais cela ne suffira pas à gonfler les chiffres de ventes de gammes vieillissantes. En 2004, au bord du gouffre, MG dévoile la ZT 260, une offre alors unique en Europe. Avec un gros V8, des roues arrière motrices et un prix serré à moins de 45 000 euros, elle est sans concurrente directe à nombre de cylindres égal.
Dérivée de la ZT 190 (une Rover 75 à la sauce MG), la 260 s’en distingue très peu esthétiquement, à un gros détail près, le bouclier arrière n’abrite plus deux mais quatre sorties d’échappement, la partie émergée de l’étonnante mécanique greffée sous le capot frappé de l’emblème du Morris Garage (MG). Le V8 en question est emprunté à la Ford Mustang… ancienne génération. Avec son bloc en fonte, ses deux soupapes et ses culbuteurs, ce 4,6 litres pour le moins rustique affiche un rendement d’un autre âge et ne développe “que” 260 ch. Le rêve américain en prend un coup mais, en contrepartie, les passagers profitent du ronron d’une mécanique qui ne manque pas de charme.

Sur le couple

La ZT se conduit sur le couple, très généreux, acceptant parfaitement de cruiser en dessous de 1 000 tours en glougloutant gentiment, mais rechignant à jouer les sprinteuses. Allergique aux hauts régimes et accusant plus de 1,7 tonne sur la balance, la grande MG accélère en effet à peine plus fort qu’une 206 RC (177 ch). Avec 27”8 au 1 000 m D.A., on est très loin des familiales sportives de puissance équivalente que sont la Volvo S60R (300 ch) ou l’Alfa Roméo 156 GTA (250 ch). Le comportement, en revanche, est enthousiasmant. Au-delà du passage à la propulsion qui a nécessité d’importantes modifications, le travail réalisé sur le châssis octroie de vraies qualités dynamiques à cette surprenante berline. L’amortissement, ferme et consistant, permet de bien sentir la route et supporte fort bien la masse importante de l’auto. Sous l’impulsion d’une direction précise, le train avant répond au doigt et à l’oeil, et l’équilibre général demeure excellent, avec en prime un autobloquant à l’arrière pour digérer les débordements de couple.
Gare cependant à ne pas prendre la ZT pour une authentique sportive, ce qu’elle n’est pas. Impériale en conduite coulée, elle accuse le coup lorsqu’on la bouscule fermement et finit par se désunir en provoquant davantage de sous-virage que de glisse digne d’une propulsion épicée. Cela dit, même bardée de défauts, cette auto pas comme les autres demeure très attachante, et bienheureux sont les malins qui ont acheté les derniers modèles de ce collector soldés à 50 %.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V8 à 90°
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
4601
Alesage x Course (mm)
90,2 x 90,0
Rapport volumétrique
9,4 : 1
Soupapes / Cylindres
2
Arbres(s) à cames
Deux simples
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Ford EEC-V
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
260 à 5000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
410 à 4000

Régime maxi (tr/mn)

6000
Vitesse maximum (km/h)
250
0-100 km/h annoncé
6”6
0-100 km/h mesuré
7”6
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
15”6
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
27”8
Consommation moyenne (l/100km)
13,2
CO2 (g/km)
314
Année de sortie
2004
Prix à sa sortie
44 500 €
Puissance fiscale
19
Options principales
Hi-Fi Kardon
Toit ouvrant électrique
Peinture métallisée
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
254 900 €
ferrari 488 spider 1
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : mai 2017
269 000 €
lamborghini urus nero helene occasion 1
Lamborghini Urus
Mise en circulation : septembre 2020
269 000 €
lamborghini urus grigio nimbus occasion 1
Lamborghini Urus
Mise en circulation : janvier 2022
398 900 €
lamborghini huracan sto occasion 3
Lamborghini Huracan LP640-2 STO
Mise en circulation : avril 2023
169 900 €
porsche 997 gt3 rs 1
Porsche 997 GT3 RS
Mise en circulation : novembre 2017
109 900 €
maserati granturismo mc stradale 1
Maserati Granturismo MC Stradale
Mise en circulation : octobre 2011
lamborghini revuelto 2
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