MG ZR 160

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2001
MOTEUR : 4 en ligne
CYLINDRÉE : 1796 cm3
VITESSE MAX : 206 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 160 à 6900
POINTS FORTS

Look
Moteur rageur
Comportement équilibré
Poids raisonnable
Monte pneumatique

POINTS FAIBLES

Amortissement
Qualité de fabrication
Performances moyennes

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Adossée à Rover, la marque anglaise revient conquérante au début du XXIe siècle en proposant une vraie gamme dont la MG ZR 160. Cette GTI “so british” offre une puissance intéressante de 160 chevaux et des prestations dynamiques remarquables !

MG, c’est l’histoire d’un cabriolet des “fifties” qui subira nombre d’évolutions pour traverser les décennies et ne s’éteindre qu’au milieu des années 90. La marque vit alors une véritable renaissance avec la F, un roadster totalement exclusif à moteur central que nous verrons jusqu’en course. Forte de cette seconde jeunesse, elle propose début 2001 toute une gamme extrapolée du catalogue Rover. Ce procédé a été employé vingt ans auparavant avec les Metro, Maestro et autres Montego. Très clairement, cela ne fait pas trop rêver !
Cependant, la griffe MG est désormais bien plus profonde. Elle ne se limite plus à un badge et des strippings sur la version de pointe, mais consiste en une variante sensiblement remaniée. Le look apparaît presque déluré, à l’opposé de l’image de sportive raffinée qui aurait pu être attribuée dans le passé. Ce n’est pas forcément une erreur. Une certaine Rover 200 Vi Sprint, trop agressive pour l’inconditionnel du réseau et pas assez sexy pour attirer les autres, est passée inaperçue dans l’histoire automobile. Kitée de tous ses appendices, posée sur des grandes jantes et osant même certaines teintes voyantes, la ZR assume pleinement son rôle de faire-valoir.

Rouler différent

Précisément, elle est élaborée sur la base de la Rover 25, une 200 rebaptisée. Cette plate-forme remonte à 1995 après le divorce avec Honda dont subsistent quelques éléments notamment de train avant. Sous le capot, c’est 100 % anglais. La “160” affiche donc 160 ch grâce au moteur le plus évolué de la F devenue depuis TF. Cet 1,8 litre parvient à cette puissance grâce une distribution variable des plus excentriques. Véritable pied de nez au VTEC de Honda, le Variable Valve Control agit sur la vitesse angulaire de l’arbre à cames d’admission, en quatre parties, reliées par paires intérieur- extérieur (!?!). La mécanique est rageuse, mais les régimes sont plus limités qu’avec le système nippon pour une souplesse pas vraiment meilleure.
Au final, les performances sont comparables à celles d’une 206 S16, mais avec de la vie, ce qui change tout en agrément. La transmission, pas très rapide, souffre d’une commande moyenne tandis que l’ergonomie et surtout la qualité de fabrication se révèlent perfectibles, sans toutefois entamer un plaisir qui reste certain. La direction directe rend l’auto plus vive et la grosse barre antiroulis avant limite la prise d’angle. Légèrement sous-vireuse, la ZR accepte d’enrouler en douceur. En revanche, la suspension surbaissée trop durcie rebondit sur les bosses et les excellents Michelin Pilot Sport ne peuvent plus tout rattraper. Pas encore trop lourde, cette MG permet donc de rouler différent et avec des sensations, ce qui demeure bien l’essentiel. Elle redonne ainsi le sourire à ceux qui n’ont pas forcément un chrono dans la tête

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
4 en ligne
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
1796
Alesage x Course (mm)
80,0 x 89,3
Rapport volumétrique
10,5 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Double (calage variable admission)
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
160 à 6900
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
174 à 4500

Régime maxi (tr/mn)

7100
Vitesse maximum (km/h)
206
0-100 km/h annoncé
7”8
0-100 km/h mesuré
7”8
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
16”1
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
29”1
Consommation moyenne (l/100km)
7,5
CO2 (g/km)
179
Année de sortie
2001
Prix à sa sortie
124 632 F (19 000 €)
Puissance fiscale
10 CV
Options principales
Peinture métallisée

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