Mercedes SL 55 AMG (R230)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2002
MOTEUR : V8 à 90°
CYLINDRÉE : 5439 cm3
VITESSE MAX : 250 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 500 à 6100
POINTS FORTS

Élégance
Polyvalence exceptionnelle
Performances
Moteur envoûtant
Facilité de conduite

POINTS FAIBLES

Poids démesuré
Électronique omniprésente
Direction trop assistée

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En 2002, Mercedes réalise sans doute la sportive la plus polyvalente de sa génération. Roadster, coupé, voyageur au long cours, redoutable négociant en virages, flâneur des bords de mer et supercar à ses heures, le SL 55 AMG mélange les genres avec une réussite insolente.

Des berlines ou coupés au luxe outrancier discutant avec des GT au feu rouge, Mercedes en confectionne déjà depuis des lustres. Mais en 2002, la faculté de la marque étoilée à proposer des sportives “caméléons” franchit un nouveau cap avec le SL 55 AMG. Esthétiquement, le raffinement cher à la marque reste de mise. Le kit carrosserie et les roues de 18” n’altèrent en rien la ligne pure et élégante du SL cinquième du nom. Seule partie émergée de l’iceberg de puissance qui se cache sous le capot : quatre sorties d’échappement aussi imposantes que volubiles.
Une pression sur le démarreur situé au sommet du pommeau de vitesse laisse échapper un grondement caverneux qui tranche avec la discrétion générale de l’auto. Cette sonorité aux accents américains émane d’un V8 ensorcelé par AMG. Ce bloc de 5,4 litres dérive de celui équipant déjà le coupé CL 55 (360 ch), lui-même extrapolé du bon vieux 5,0 litres 24 soupapes développant 306 canassons sous le capot des SL, CLK, E et S 500. L’archaïque distribution à trois soupapes par cylindre est conservée, mais ce manque de noblesse est largement compensé par une foule de raffinements techniques, à commencer par la greffe d’un compresseur à vis entre les deux bancs de cylindres. De quoi propulser le SL dans la catégorie des supercars.

Des accélérations de Modena

Au lancement, Mercedes annonce une puissance de 476 ch, qui passera à 500 quelques mois plus tard. Cette valeur place déjà le 55 AMG un cran au-dessus des Ferrari Modena (400 ch) et autres Porsche 911 Turbo (420 ch). Mais lorsque l’on jette un oeil au couple maxi culminant à 71 mkg, la Mercedes surclasse les meilleures, y compris la Lamborghini Murciélago (66 mkg). Bien sûr, le temps où SL signifiait “Sport Leicht” (sport léger) est bel et bien révolu. L’abondance des équipements de confort et de sécurité ainsi que le toit rigide rétractable conduisent à un poids frisant les deux tonnes !
Le rapport poids/puissance demeure néanmoins exceptionnel et le SL 55 parvient à jouer dans la même cour que la Modena en accélération. L’agrément distillé par le V8 est à la hauteur de sa fiche technique. Docile et incroyablement souple à bas régime, il devient rageur et expressif à souhait à l’approche de la zone rouge. Qui plus est, la boîte automatique plutôt réussie ne nuit que très peu au brio de la mécanique. Le comportement est tout aussi enthousiasmant. Avec un tel poids, une direction très assistée, un amortissement consensuel et l’omniprésence de béquilles électroniques, on ne peut pas parler de sport pur et dur. Cela dit, l’efficacité et l’agilité demeurent étonnantes pour un engin de deux tonnes, et cela en grande partie grâce à la suspension pilotée qui limite considérablement la prise de roulis. Le pilotage de ce monstre de puissance est déconcertant de facilité, au point d’aller sans s’en rendre compte bien au-delà de ses propres limites. L’ESP semi-déconnectable, les freins XXL et l’équilibre naturel du châssis jouent alors pleinement leur rôle. Au final, la polyvalence hors normes du SL 55 lui vaudra un succès commercial amplement mérité, en dépit d’un tarif proche de celui d’une Ferrari 360.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V8 à 90°
Disposition
Avant
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
5439
Alesage x Course (mm)
97,0 x 92,0
Rapport volumétrique
9,0 : 1
Soupapes / Cylindres
3
Arbres(s) à cames
Deux simples
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Compresseur
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
500 à 6100
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
701 à 2650

Régime maxi (tr/mn)

6300
Vitesse maximum (km/h)
250
0-100 km/h annoncé
4”7
0-100 km/h mesuré
5”3
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
13”4
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
23”5
Consommation moyenne (l/100km)
14,2
CO2 (g/km)
324
Année de sortie
2002
Prix à sa sortie
138 500 €
Puissance fiscale
40 CV
Options principales
Sièges avant chauffants et ventilés
Toit panoramique en verre
Vitesse maxi limitée à 300 km/h
Jantes 19”

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