Mercedes 500 E (W124)

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1990
MOTEUR : V8 à 90°
CYLINDRÉE : 4973 cm3
VITESSE MAX : 250 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 326 à 5700
POINTS FORTS

Performances de GT
Châssis excellent
Finition
V8 musclé

POINTS FAIBLES

Boîte auto
Poids élevé
Antipatinage trop présent

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A la fin des années 80, la marque étoilée glisse le gros V8 de son SL sous le capot de sa berline “E”. Et, cerise sur le gâteau, Porsche sera mis à contribution. Détonnante, la Mercedes 500 E fera date...

Ce n’est pas la première fois en réalité que Mercedes-Benz se décide à mettre sur le marché une berline surpuissante en prenant un gros moteur, en l’occurrence ici celui du SL 500, le V8 5 litres de 326 ch. Rappelez-vous les anciennes 300 SEL 6.3 puis 6.9 qui relevaient de la même méthode. Sauf qu’ici, Mercedes-Benz décide d’y mettre l’art et la manière. Plus question en effet d’avoir seulement un dragster, la nouvelle 500 E doit également pouvoir exploiter tout son potentiel. Pendant deux années, Porsche sera étroitement lié à la conception et à la réalisation en partant de la berline 300 E W124.
Bien que conservant une plastique extérieure très proche de ses soeurs plus placides, la 500 E a du mal à cacher ses voies élargies (+ 37 mm AV et + 38 mm AR) et ses ailes “gonflées”. Ses pare-chocs sont également plus enveloppants, tandis que ses jantes de 16 pouces sont plus larges que d’ordinaire pour pouvoir abriter des freins en conséquence (étriers fixes quatre pistons devant et deux pistons derrière avec leurs paires de disques ventilés).

Des performances de 911

Bien campée sur ses Michelin MXX 255/55 ZR 16, cette berline aux allures de taxi devient impériale sur les autobahns allemands. Animée par le souffle inépuisable de son V8 de 5 litres, dont le couple omniprésent associé à une boîte automatique à quatre rapports autorise une conduite coulée, la 500 E se permet d’être également efficace dès que la route devient moins rectiligne.
Pour aider le conducteur à calmer ses excès d’optimisme, un antipatinage est de la partie. Ce n’est pas du luxe puisque, derrière la traditionnelle calandre Mercedes, les ingénieurs de Stuttgart ont glissé le V8 de 5 litres avec sa culasse à 32 soupapes. Commun à celui du SL 500, celui-ci reçoit quelques modifications. Les conduits d’admission ont été allongés, permettant l’augmentation du couple moteur pour grimper à 48,9 mkg. L’alimentation passe, et c’est nouveau, par un système d’injection Bosch LH-Jetronic tout électronique.
Les performances pour l’époque sont excellentes, avec 6’’2 pour le 0 à 100 km/h et moins de 26’’ pour la borne kilométrique ! Des valeurs proches de celles de la Porsche 911 ou de la BMW M5. Le tarif est largement à la hauteur des prestations. La Mercedes est en effet vendue 565 000 F, alors que la 911 C2 coûte moins de 450 000 F et la M5 513 000 F. En 1994, toute la gamme W124 est “face liftée” et l’appellation du modèle de pointe devient E500. La 500 E aura été produite en cinq ans à 10 479 exemplaires. Ce succès aura ouvert la voie à la grande lignée des modèles qui porteront la griffe AMG et seront assemblés à Affalterbach, chez le préparateur maison, en conservant toujours l’esprit “maison” : performances et facilité d’usage…

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V8 à 90°
Disposition
Avant
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
4973
Alesage x Course (mm)
96,5 x 85,0
Rapport volumétrique
10,0 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
326 à 5700
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
480 à 3900

Régime maxi (tr/mn)

6500
Vitesse maximum (km/h)
250
0-100 km/h annoncé
6”2
0-100 km/h mesuré
-
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
14”5
400m DA mesuré
-
1000m DA annoncé
25”9
1000m DA mesuré
-
Consommation moyenne (l/100km)
13,5
CO2 (g/km)
-
Année de sortie
1990
Prix à sa sortie
565 000 F (86 000 €)
Puissance fiscale
35 CV
Options principales
Toit ouvrant

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