Ferrari 512 TR

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1992
MOTEUR : V12 à 180°
CYLINDRÉE : 4943 cm3
VITESSE MAX : 307 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 428 à 6 750
POINTS FORTS

Tenue de route améliorée VS Testarossa
Silhouette marquante
Caractère mécanique
Meilleure de la lignée "Testarossa"

POINTS FAIBLES

Confort de suspension
Direction lourde
Equilibre perfectible

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La Ferrari 512 TR est la première évolution de la Testarossa mais aussi et surtout la plus réussie de la dernière lignée des Boxer de route.

Lancée en octobre 84, la Testarossa a battu tous les records de production. Au 12 décembre 1991, Pininfarina avait livré 7 589 coques à Maranello. C’est à ce moment-là que Ferrari a lancé la 512 TR, une première évolution allant bien au-delà d’un restyling au demeurant agréable. La TR est annonciatrice du tournant qui sera pris avec la 355. Elle se contente d’arborer de nouveaux boucliers avec à l’avant une calandre plus classique, alors que ses roues à cinq branches s’écartent un peu plus du dessin en étoile apparu en course en 1967. Elles font 18 pouces de diamètre et abritent des disques de frein plus grands, perforés, officiellement fournis par Brembo. Elles sont chaussées de Pirelli PZero, au profil plus bas, avec une largeur accrue à l’avant. En poursuivant l’examen, on remarque que les trains ont été sérieusement repensés. Triangles, porte-moyeux, amortisseurs et ressorts sont nouveaux et plus légers. Les réglages sont plus fermes, la barre antiroulis avant est plus grosse. La direction est plus directe. De fait, la TR est plus sportive dans l’âme et cherche à gommer les défauts de son aînée. Pour déplacer le centre de gravité, le groupe propulseur est abaissé de 3 cm et il est monté sur un berceau fixe alors que le châssis lui-même a été rigidifié. Comme il se doit, un gros travail a été effectué sur le moteur qui ne reprend que le bloc, le vilebrequin et les bielles du modèle antérieur. Tout le reste a changé, et la gestion est passée au mode électronique intégral avec un boîtier Bosch Motronic. Le 12 à plat peut prendre jusqu’à 7 400 tr/mn (crête temporaire de 20’’) et sa puissance a grimpé de 380 à 428 ch.

Pas d’ABS ni direction assistée

Côté transmission, on retiendra l’arrivée d’un embrayage monodisque, alors que la synchronisation a été améliorée. L’autobloquant est passé de 40 à 45 %. Pure et dure, la 512 TR n’a pas d’ABS ni de direction assistée. Sa commande de boîte est restée très ferme, particulièrement à froid et à bas régime. Au volant, on retrouve d’abord le goût de la Testarossa, dans une ambiance qui a peu évolué, mais les sièges offrent un meilleur soutien. Une fois que l’on a quitté les encombrements citadins, un nouveau caractère se fait jour, beaucoup plus sympathique. Au-dessus de 4 000 tr/mn, le 12 cylindres change de ton. A 5 000 tr/mn, il se déchaîne. Les 280 compteur sont vite atteints. La TR offre un meilleur feeling, le train avant est plus incisif et l’effet sac à dos du train arrière est atténué. Mais cette berlinette reste sensible à la montée en température des pneumatiques dont l’efficacité est inconstante. Le freinage est bon. La fermeté de la suspension ne fait pas bon ménage avec les mauvaises routes, et la direction réagit trop sur les bosses. Ferrari est du reste revenu à des réglages plus souples sur le modèle suivant, la F512 M. Le résultat n’est pas satisfaisant, et c’est pourquoi nous considérons la TR comme la meilleure. Produite à 2 280 exemplaires, elle est moins répandue que la Testarossa sans être rare comme la F512 M.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V12 à 180°
Disposition
Central arrière
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
4943
Alesage x Course (mm)
82,0 x 78,0
Rapport volumétrique
10,0 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Bosch Motronic ML 2.7
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter sec
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
428 à 6 750
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
491 à 5 500

Régime maxi (tr/mn)

7250
Vitesse maximum (km/h)
307
0-100 km/h annoncé
5''4
0-100 km/h mesuré
-
0-200 km/h annoncé
18''6
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
13''1
400m DA mesuré
-
1000m DA annoncé
23''
1000m DA mesuré
-
Consommation moyenne (l/100km)
20,6
CO2 (g/km)
-
Année de sortie
1992
Prix à sa sortie
1 197 666 F (273 000 € de 2021)
Puissance fiscale
28
Options principales
Ensemble bagages

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