Ferrari 348 TB

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 1990
MOTEUR : V8 à 90°
CYLINDRÉE : 3405 cm3
VITESSE MAX : 275 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 300 à 7200
POINTS FORTS

Ligne racée
Moteur ensorcelant
Caractère bien trempé

POINTS FAIBLES

Manque de mise au point
Entretien mécanique
Pilotage viril
Fiabilité

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Le marché de la voiture de sport connaît à la fin des années 80 une euphorie sans précédent, mais la crise va pointer son nez sans crier gare. Au milieu de ce chaos arrive la premier modèle de l'après Enzo, la Ferrari 348 TB.

Enzo Ferrari n’est plus, mais le cheval se cabre toujours. Fin 1989 s’achève à Francfort la carrière de la 328 avec le lancement de la nouvelle 348. Celle-ci partage son V8 avec la Mondial T, qui a inauguré quelques mois auparavant le principe du moteur central longitudinal à boîte transversale, inspiré de la F1 (312 T championne du monde avec Lauda en 1975). Cette berlinette à empattement allongé et porte-à-faux arrière réduit se veut en rupture. Elle fait appel à une coque acier, seul le bâti arrière auxiliaire est encore constitué d’une structure dite tubulaire.
Le V8 développe 300 ch DIN dans sa version non catalysée, et la boîte comporte cinq rapports. La suspension reste conventionnelle et la direction est encore dépourvue d’assistance. Les roues de 17 pouces ont permis le montage de disques plus grands et l’ABS est signé Tèves. Pour le style, Pininfarina a surfé sur les tics de la Testarossa en reprenant les lamelles latérales et les jupes noires, les feux arrière sous grille et les courbes à bord tranchant. Deux carrosseries sont disponibles : TB (berlinette) et TS (toit amovible). L’habitabilité intérieure est en progrès, les sièges enveloppant bien le corps et le volant se réglant en hauteur, mais le pédalier est étroit pour cause de passage de roue intrusif. On retrouve les effluves du cuir et les détails magiques comme la célèbre grille de guidage de la commande de boîte. En revanche, certains plastiques n’ont pas vraiment leur place dans une auto de ce prix (650 000 F).

Difficile à maîtriser

L’ingénieur Felisa, arrivé chez Ferrari en 1987, a reconnu à demi-mot que la 348 n’avait pas fait l’objet d’une mise au point assez poussée pour un usage routier. Très pointue, elle a surpris plus d’un conducteur par ses réactions difficiles à maîtriser, alors qu’au même moment Honda sortait sa merveilleuse NSX, moins rapide, moins sexy, mais superbement équilibrée. Sans parler de son avant-gardisme (coque alu) et de son confort : direction assistée, suspension prévenante, commande de boîte ultra douce, tout le contraire d’une Ferrari on ne peut plus “virile”.
Bref, la 348 a fait quelques vagues à ses débuts avant de se racheter une conduite. La naissance du Spider a permis d’en revoir la structure et de lancer une GTB au train arrière plus docile, avant d’arriver à quelque chose de vraiment bien sur la 355. La 348 a aussi écrit le premier chapitre du Challenge Ferrari en faisant travailler les carrossiers les lendemains de course. Produite à 4 228 exemplaires, la 348 a un peu abusé de la réputation de son blason pour faire carrière à une époque où la maison Ferrari était encore très enfermée dans ses certitudes… et brillait moins en F1.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V8 à 90°
Disposition
Central arrière
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
3405
Alesage x Course (mm)
85,0 x 75,0
Rapport volumétrique
10,4 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
BOSCH
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter sec
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
300 à 7200
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
324 à 4200

Régime maxi (tr/mn)

7500
Vitesse maximum (km/h)
275
0-100 km/h annoncé
5”6
0-100 km/h mesuré
-
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
-
1000m DA annoncé
24”7
1000m DA mesuré
-
Consommation moyenne (l/100km)
9,9
CO2 (g/km)
-
Année de sortie
1990
Prix à sa sortie
659 000 F (99 100 €)
Puissance fiscale
21
Options principales
Bagagerie sur mesure
Radio

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