Chevrolet Corvette C7 Z06 Pack Z07

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2015
MOTEUR : V8 à 90°
CYLINDRÉE : 6162 cm3
VITESSE MAX : 315 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 659 à 6400
POINTS FORTS

Efficacité
Usine à sensations
Poussée fantastique
Equilibre
Prix / Performances

POINTS FAIBLES

Poids
Chaleur dans l'habitacle

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La génération de la C7 eut la seule Z06 dopée de l’histoire avec un compresseur greffé sur le V8. Ses 659 ch auraient pu la cantonner au rôle de muscle car. Or elle a aussi traumatisé le chrono.

L’histoire de cette Corvette davantage tournée vers la piste est plutôt récente puisqu’elle a intégré la gamme au début des années 2000 (5e génération). L’appellation Z06 est apparue pour la première fois sur un pack d’options proposées sur la 2e génération, en reprenant l’initiale de l’ingénieur (et pilote) ayant poussé General Motors à radicaliser la GT : Zora Arkus-Duntov. Pour la 7e génération à structure alu, Chevrolet franchit un cap en dopant le V8 à coups de compresseur Eaton et en délivrant 659 ch, laissant présager une ZR1 encore plus folle (765 ch) ! Le potentiel de cette Z06 est stratosphérique, comme la poussée oppressante et terrifiante. Le 6,2 litres suralimenté dérivé de la C6 ZR1 met KO, avec près de 90 mkg qui déboulent à 3 600 tr/mn ! La force de ce LT4 est telle qu’elle gomme le handicap généré par la démultiplication des rapports, caricaturale. Pourtant, la boîte manuelle en compte sept. Mais vous pouvez rouler en seconde à 130 km/h et la vitesse maxi s’obtient en cinquième avec le pack Z07. Une alternative à convertisseur et 8 rapports existait, mais profiter d’un levier sur une telle bête relève de l’aubaine. Évidemment, il réclame de la poigne. Les changements s’avèrent toutefois précis et l’on peut même profiter d’un talon pointe automatisé (Rev Match enclenchable depuis les palettes). Bon, réussir un départ canon demande de l’entraînement. Mais la première rupte à 110 km/h et Chevrolet a ajouté une aide précieuse : le launch control. Les accélérations ne sont toutefois pas au niveau attendu de la part d’une furie de 659 ch, comme la vitesse maxi qui plafonne à 300 km/h avec le pack Z07 (aileron réglable, lame et jupes en carbone) favorisant l’appui (136 kg maxi). Une C6 ZR1 de 647 ch grimpait facilement à plus de 330 km/h, comme nous l’avions constaté.

Au niveau des meilleures

Vous vous en doutez, la Z06 sacrifie la polyvalence chère à la classique C7 sur l’autel de l’efficacité. Bien que l’amortissement soit piloté électro-magnétiquement, les compressions sont très raides. Cette Corvette radicalisée évite de lire copieusement la route, mais gare à la lame avant en carbone proche du sol. Surprise, cette génération demeure une targa, dont le toit en carbone se retire pour aérer un habitacle surchauffé et mieux profiter du V8. En optant pour le pack Z07 (16 640 €), la Z06 se mue en pistarde pure et dure : appui aéro, semi-slicks Michelin, freins carbone/ céramique. Le dynamisme devient sidérant sur le sec, avec une force latérale atteignant 1,3 g. Le mode d’emploi est moins compliqué qu’imaginé, grâce à un parfait équilibre et à un arrière plutôt bien tenu. Mais pour aller chercher les derniers dixièmes, il faut se cracher dans les mains (boîte, travail au volant) et être réactif, car le monstre sort les griffes et devient brutal. Le jeu en vaut la chandelle : 1’18’’48 sur la piste Club de Magny-Cours (vidéo), juste derrière l’actuelle 992 Turbo S à la puissance voisine. Et tout cela malgré une aéro pénalisante en ligne droite ! Chevrolet joue dans la cour des grands et réussit un tour de force pour la plus folle des Corvette à moteur avant importées en Europe. À l’époque, il s’agissait déjà d’une affaire en avoisinant les 130 000 E. Alors maintenant qu’elle s’échange à moins de 100 000 €…

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V8 à 90°
Disposition
Central avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
6162
Alesage x Course (mm)
103,2 x 92,0
Rapport volumétrique
10,0 : 1
Soupapes / Cylindres
2
Arbres(s) à cames
Simple (central)
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Gestion intégrale
Suralimentation
Compresseur
Lubrification
Carter sec
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
659 à 6400
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
881 à 3600

Régime maxi (tr/mn)

6600
Vitesse maximum (km/h)
315
0-100 km/h annoncé
3”9
0-100 km/h mesuré
-
0-200 km/h annoncé
12”3
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
12”0
400m DA mesuré
-
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
-
Consommation moyenne (l/100km)
12.7
CO2 (g/km)
291
Année de sortie
2015
Prix à sa sortie
118 920 €
Puissance fiscale
61
Options principales
Boite automatique
Télémétrie avec caméra
Pack Z07 : pneus Cup 2, freins carbone/céramique, appendice aéro
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
69 900 €
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Chevrolet Corvette C7 Stingray
Mise en circulation : juillet 2014
74 900 €
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Chevrolet Corvette C2 Stingray
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