Bentley Continental GT (mk1) Speed

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2007
MOTEUR : W12 (à 15° et 72°)
CYLINDRÉE : 5998 cm3
VITESSE MAX : 326 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 610 à 6000
POINTS FORTS

Ambiance unique
Monument mécanique
Performances
Plaisir de conduite

POINTS FAIBLES

Poids démentiel
Freinage limite
Boîte auto

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Avec la Continental GT Speed, Bentley fait renaître une appellation mythique, empreinte de sportivité. Grâce à son W12 de 610 ch, la Continental entre dans une nouvelle ère et dévoile des capacités dynamiques insoupçonnées.

Sale temps pour les préjugés ! Si les créations de l’usine de Crew ont rarement satisfait les attentes des plus sportifs, l’année 2007 est quant à elle à marquer d’une pierre blanche. Davantage habitué à livrer des modèles somptueux, surpuissants mais rarement dynamiques, Bentley étonne en annonçant la commercialisation d’une Continental apte à faire trembler la crème des GT. Par la même occasion, la firme britannique ressort des cartons une appellation historique, liée au modèle emblématique des années 20. Bien avant que la Supersport ne soit commercialisée, la Speed s’est ainsi offert le titre de Bentley la plus puissante jamais produite en faisant passer son W12 de 560 à 610 ch !
Evidemment, ce regain de puissance se devait d’être identifiable au premier coup d’oeil. Sur ce point, Bentley a opté pour une sportivité marquée, mais en aucun cas ostentatoire. Ainsi l’Anglaise conserve sa robe élégante, ses galbes prononcés, mais pimente l’ensemble par de menues modifications. Les imposantes roues sont en 20 pouces, les sorties d’échappement profitent désormais d’un dessin évasé, tandis que l’imposante calandre arbore une teinte gris anthracite. Dans l’habitacle, ou plutôt le cocon douillet, même un spécialiste de la marque y perdrait son latin puisque la Speed pioche nombre de ses équipements dans la longue liste d’options de la Continental de base. Rare repère distinctif : les seuils de portes siglés “Speed”. Pour constater une véritable révolution, il suffit de se pencher sous le capot. Le W12, épaulé par deux turbocompresseurs Borg Warner, voit son équipage mobile revu (bielles plus légères et pistons renforcés), sa chaîne de distribution allégée et sa gestion remaniée.

Agréable à piloter

Ainsi repensé, le bloc d’origine Volkswagen gagne 50 ch et 10 mkg de couple, soit 610 ch à 6 000 tr/mn contre 560 ch à 6 100 tr/mn et 76,4 mkg à 1 750 tr/mn contre 66,3 mkg à 1 600 tr/mn. Dans les faits, cette débauche de puissance se traduit par une élasticité, un punch et des reprises incroyables. A chaque accélération, l’aiguille du tachymètre semble faire la course avec celle du comptetours malgré la masse conséquente de l’engin : 2 335 kg ! Les six rapports de la boîte automatique s’égrènent avec douceur, mais la capacité dont dispose la Speed à vous redonner une claque à plus de 250 km/h est ahurissante.
Sur un 0 à 100 km/h, l’Anglaise ne concède que deux dixièmes à une Porsche 911 Turbo (480 ch) et la laisse filer avec trois dixièmes d’avance au passage de la borne kilométrique. Si les chronos détonnent, le comportement est tout aussi déroutant. Malgré son gabarit, la Speed se joue de la physique et accepte de bonne grâce d’être malmenée. Dans les portions sinueuses, l’efficacité du châssis saute aux yeux, tout comme le travail accompli par la transmission intégrale faisant appel à un coupleur Torsen. Contre toute attente, elle enchaîne courbes et épingles avec précision sans pour autant se désunir. Dans un certain registre, la Speed est même agréable à piloter. Seul le système de freinage céramique, pourtant doté de disques avant de 420 mm et pincés par des étriers à huit pistons, avoue rapidement ses limites en utilisation intensive.

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
W12 (à 15° et 72°)
Disposition
Avant
Longitudinal
Cylindrée (cm³)
5998
Alesage x Course (mm)
84,0 x 90,2
Rapport volumétrique
9,0
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles (calage variable échappement et admission)
Entraînement
Chaîne
Alimentation / Allumage
Non communiqué
Suralimentation
Biturbo
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
610 à 6000
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
750 à 1750

Régime maxi (tr/mn)

6250
Vitesse maximum (km/h)
326
0-100 km/h annoncé
4”5
0-100 km/h mesuré
4”8
0-200 km/h annoncé
14”1
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
12”9
1000m DA annoncé
-
1000m DA mesuré
22”7
Consommation moyenne (l/100km)
16,6
CO2 (g/km)
396
Année de sortie
2007
Prix à sa sortie
208 882 €
Puissance fiscale
51
Options principales
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