Alfa Romeo 156 GTA

Fiche COLLECTION by Motorsport

EN BREF
SORTIE : 2002
MOTEUR : V6 à 60°
CYLINDRÉE : 3179 cm3
VITESSE MAX : 248 km/h
PUISSANCE (ch à tr/mn) : 250 à 6200
POINTS FORTS

Ligne racée
Châssis vivant
Moteur envoûtant
Performances

POINTS FAIBLES

Pas d'auto-bloquant
Suspension intolérante
Consommation
Qualité de fabrication

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L'Alfa Romeo 156 GTA incarne le renouveau de la marque et tente de renouer avec une grande tradition sportive délaissée depuis de nombreuses années. Ses armes : une ligne racée, un châssis épicé, mais surtout un V6 tout simplement magique.

Avec la renaissance de la mythique appellation GTA en 2002, Alfa Romeo annonce la couleur. Ces trois lettres symbolisent en effet quelques-unes des plus belles années de la marque en compétition, à la fin des années 60. Evidemment, les mauvaises langues se délient devant l’association d’une berline familiale de 1,4 tonne et des initiales signifiant “Grand Tourisme Allégé”. Les inconsolables des propulsions Alfa, eux, s’indignent de voir que la vitrine sportive de la marque milanaise est devenue une simple traction.
Une traction, oui, mais tout sauf simple ! Symbole d’une nouvelle ère de conquête, la 156 est déjà, à l’origine, une voiture à part dans son segment, misant sur la ligne, incontestablement la plus racée chez les berlines moyennes de l’époque. Avec ses pneus larges, des bas de caisse saillants, une double sortie d’échappement ou encore de superbes jantes de 17”, la GTA ne fait que souligner ce trait de caractère tout en faisant preuve d’une savante retenue. Dans l’habitacle, on retrouve l’élégance sportive typiquement transalpine, mais la qualité de certains matériaux et la finition laissent à désirer. Signes particuliers de la GTA : de beaux sièges sport au maintien relatif, un pédalier alu et un tachymètre affichant 300 km/h ! Bien sûr, l’aiguille ne flirte jamais avec la dernière graduation, mais elle vient titiller sans mal les 260 compteur pour un splendide 248 chrono !

Clameur métallique

Voilà qui fait de la 156 GTA l’une des berlines les plus véloces de la planète. Son secret ? Un V6 sur lequel ceux qui l’ont côtoyé pourraient disserter pendant des heures. Ce bloc est une évolution du 3,0 litres des 166 et GTV dont la cylindrée a été portée à 3,2 litres par augmentation de la course. Il ne bénéficie d’aucun raffinement dernier cri, même pas d’une distribution variable, mais délivre 250 ch quand le six en ligne d’une BMW 330i se contente alors de 231. La transmission d’une telle cavalerie aux seules roues avant et sans autobloquant ne se fait pas sans mal. Les pneus souffrent mais, passé le handicap du décollage, la GTA s’envole et signe un remarquable 27”5 au 1 000 m départ arrêté. Malgré un couple maxi haut perché, les reprises sont elles aussi époustouflantes. Mais au-delà des performances pures, le pilote retient avant tout un agrément moteur hors norme.
Souple et docile, le V6 ronronne à bas régime puis pousse crescendo en laissant échapper une clameur métallique ensorceleuse. Le panache de la mécanique s’accorde à merveille avec celui du châssis. Revue de fond en comble, la suspension se montre ferme et peu tolérante mais participe à l’agilité remarquable de l’auto. On peut même parler d’un tempérament joueur, avec un train avant incisif mis en exergue par une direction hyper directe assez déroutante (1,75 tour de butée à butée !) et une poupe capable d’engager sans qu’un ESP castrateur ne gâche la fête. Quant au freinage signé Brembo, il s’acquitte honnêtement de sa tâche. Au final, la 156 GTA n’est pas juste une familiale délurée, c’est une sportive authentique, plus raffinée qu’une Subaru WRX et plus racée qu’une BMW 330i, avec une âme et surtout un sacré coeur

 TOUTE LA
FICHE TECHNIQUE
Type (cylindres)
V6 à 60°
Disposition
Avant
Transversal
Cylindrée (cm³)
3179
Alesage x Course (mm)
93,0 x 78,0
Rapport volumétrique
10,5 : 1
Soupapes / Cylindres
4
Arbres(s) à cames
Deux doubles
Entraînement
Courroie
Alimentation / Allumage
Bosch
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Lubrification
Carter humide
Puissance maxi (ch) à (tr/mn)
250 à 6200
Couple maxi (Nm) à (tr/mn)
300 à 4800

Régime maxi (tr/mn)

7000
Vitesse maximum (km/h)
248
0-100 km/h annoncé
6”3
0-100 km/h mesuré
6”8
0-200 km/h annoncé
-
0-200 km/h mesuré
-
400m DA annoncé
-
400m DA mesuré
15”1
1000m DA annoncé
25”9
1000m DA mesuré
27”5
Consommation moyenne (l/100km)
11,9
CO2 (g/km)
287
Année de sortie
2002
Prix à sa sortie
40 300 €
Puissance fiscale
18 CV
Options principales
Boite robotisée
Projecteur xénon
Toit ouvrant électrique
Peinture métallisée (gratuite)
FICH COLL.
BY MOTORSPORT
SPORTIVES
D’OCCASION
254 900 €
ferrari 488 spider 1
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : mai 2017
269 000 €
lamborghini urus nero helene occasion 1
Lamborghini Urus
Mise en circulation : septembre 2020
269 000 €
lamborghini urus grigio nimbus occasion 1
Lamborghini Urus
Mise en circulation : janvier 2022
398 900 €
lamborghini huracan sto occasion 3
Lamborghini Huracan LP640-2 STO
Mise en circulation : avril 2023
169 900 €
porsche 997 gt3 rs 1
Porsche 997 GT3 RS
Mise en circulation : novembre 2017
109 900 €
maserati granturismo mc stradale 1
Maserati Granturismo MC Stradale
Mise en circulation : octobre 2011
lamborghini revuelto 2
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