Le pitch
Bousculée par le récent Coupé Roma au poste de 2+2 d’entrée de gamme chez Ferrari, la Portofino M quitte le catalogue et se voit remplacée par la Roma Spider. Comme son nom l’indique, cette dernière n’est qu’une version cabriolet du joli coupé 2+2 commercialisé depuis 2020. Il s’agit tout de même d’un petit évènement chez Ferrari puisque la marque n’avait plus proposé de cabriolet à moteur avant et capote souple depuis la 365GTS4 de 1969.
Les specs et les perfs
La Roma Spider conserve naturellement le V8 bi-turbo de 3,9 litres équipant déjà le coupé, fort de 620 chevaux et 760 Nm de couple. Ce moteur se trouvait de toute façon déjà sur la Portofino M, avec les mêmes chiffres de puissance et de couple. Ainsi gréée, la stricte propulsion Roma Spider abat le 0 à 100 km/h en 3’’4 et touche les 320 km/h en vitesse de pointe. La capote se déploie et se replie en 13,5 secondes jusqu’à la vitesse de 60 km/h.
Le châssis
Ferrari annonce une masse de 1 556 kg à sec avec les « options d’allégement ». C’est 11 de plus que la Portofino M et c’est un chiffre auquel il faudra probablement ajouter près de 200 kilos pour avoir le poids en ordre de marche. La Roma Spider ne pèse que 84 kilos de plus que le coupé et reprend tous les raffinements technologiques de ce dernier, y compris le Side Slip Control System dans sa version 6.0 et le Ferrari Dynamic Enhancer (uniquement en mode Track). Côté coffre, le volume passe de 272 à 255 litres.
Le look
On trouvait la Portofino un peu molle et cette Roma spider nous paraît bien plus jolie à regarder. Notez qu’elle reste une vraie 2+2, même si les places arrière ont l’air un peu juste pour envisager de grands voyages à cette position. Il y a aussi un système spécial de déflecteur d’air breveté intégré au dossier des sièges arrière commandé par le conducteur, qui se déploie pour limiter les remous à bord lorsque la capote est repliée dans le coffre.
Les prix
Inconnus pour l’instant. Il faudra malheureusement tabler sur une addition de départ proche des 250 000€, sachant que la Roma Coupé dépasse déjà les 200 000€ sans options.
L’opinion
Voir Ferrari revenir à la capote souple en abandonnant les 2+2 façon « CC » à la poupe massive nous fait très plaisir. Une façon sans doute plus élégante de profiter d’un joli cabriolet, en espérant que les excellentes qualités dynamiques de la Roma coupé n’y perdent pas trop.