Mettant aux prises les meilleures GT3 du monde depuis la disparition des GT2/GTE, les 24 Heures du Nürburgring restent traditionnellement la chasse gardée des marques allemandes. Audi, BMW, Porsche ou Mercedes-AMG y déploient chaque année de gros moyens pour engager les équipages les plus compétitifs possibles, en assurant le soutien d’écuries privées de pointe. Les McLaren 720S, Bentley Continental GT et autres Lamborghini Huracan GT3 s’y sont parfois distinguées lors des premières heures de course, avant de sombrer dans le classement et de laisser la puissance allemande s’imposer à la fin.
Mais pas cette fois. Car cette fois, c’est bien une Ferrari qui s’impose pour la première fois dans toute l’histoire de la discipline. Une 296 GT3, cette nouvelle auto de course remplaçant la 488 GT3 dans tous les championnats de la catégorie FIA GT3 depuis le début de la saison 2023. Après des débuts remarqués, l’Italienne a tenu tête à la BMW M4 GT3 du Rowe Racing et aux deux meilleures Mercedes-AMG GT3. Elle en profite pour battre le record absolu de distance dans l’épreuve, aidée en cela par une absence totale de pluie alors qu’il tombait des cordes partout ailleurs en Europe !
On doit cet exploit au Frikadelli Racing Team, fort d’un équipage de pointe (Earl Bamber, Nick Catsburg, David Pittard et Felipe Laser. Pour Earl Bamber, c’est la troisième victoire dans une épreuve de 24 Heures après celle aux 24 Heures du Mans et aux 24 Heures de Spa ! Il ne lui reste plus que celles de Daytona…