Le pitch
Depuis la Ferrari P4/5 de Jim Glickenhaus construite et conçue par Pininfarina, Ferrari a compris qu’un marché existait pour les voitures uniques et a donc récupéré le bébé en créant sa division des Projets Spéciaux et la série des One-Off.
Depuis, pas moins de 57 voitures ont été construites pour satisfaire les clients exigeant l’exclusivité.
Pour celui-ci, un très gros collectionneur de la marque a réclamé une auto de course unique, c’est la KC23.
Les perfs et les specs
Pour concevoir la KC23, Ferrari a pris pour base la 488 GT3 Evo de 2020 et l’a recarrossée pour lui donner un look futuriste. » La One-Off KC23 est une vision audacieuse et extrême de ce à quoi pourraient ressembler les voitures de course à roues couvertes du futur. »
La KC23 ne pourra donc rouler que sur circuit.
Elle est donc équipée de la même mécanique que l’auto de course à savoir un V8 3,9 litres biturbo de 600 ch à 7000 tr/mn et 700 Nm à 6000 tr/mn en position centrale arrière. Le poids tourne autour des 1250 kg.
Notez que dans sa configuration dynamique, la KC23 roule sur des jantes de 18 pouces mais qu’en statique, elle peut être équipée de jantes en 21 et 22 pouces. Pour faire joli…
Le look
La KC23 se présente sous deux configurations : à l’arrêt, ou en mouvement. Dans ce cas, elle doit être équipée de son immense aileron arrière tandis que ses aérations latérales s’ouvrent pour refroidir la mécanique. En statique, celles-ci se referment tandis que l’on peut démonter l’aileron arrière pour qu’elle affiche sa silhouette la plus épurée, imaginée par les équipes de designers du Centro Stile dirigé par Flavio Manzoni.
L’auto conserve les valeurs d’appui de la voiture de course et dispose de panneaux de carrosserie amovibles automatique (derrière les roues avant et à l’arrière) afin d’offrir plus de portance sur le train avant et un meilleur refroidissement de la mécanique.
Les prix
Sans doute stratosphérique. Mais pour une Ferrari unique, que ne ferait-on pas ?
Pour les fans, sachez qu’elle est présentée à Goodwood ce week-end et qu’elle sera exposée ensuite (1er août au 2 octobre) au Musée Ferrari de Maranello.
L’opinion
Même quand on est multimillionaire, on n’emporte pas son argent au paradis, donc autant le dépenser ici bas. Mais j’ai du mal à croire qu’elle va beaucoup rouler !