couv enzo 23
Guide d'achat

Ferrari F430

Dérivée de la 360 Modena, la F430 révolutionnait les berlinettes Ferrari avec un tout nouveau V8 et l’apparition de systèmes électroniques inédits. Et si c’était la bonne affaire du moment ?
SOMMAIRE

La première partie des années 2000 était une époque faste pour Ferrari. La Scuderia avait fait de la Formule 1 son fi ef avec pas moins de cinq titres pilote et six titres constructeur consécutifs, alors que l’usine assemblait des voitures de route exceptionnelles telles que la 360 Challenge Stradale, la 575M GTC ou l’Enzo. Et puis, à l’automne 2004 fut lancée la F430 qui était alors l’apogée de la lignée des « petites » berlinettes à moteur V8 central.

La petite Enzo

ferrari f430 6

Certains l’ont appelée « la petite Enzo ». La nouvelle venue affichait une modernité frappante, une puissance brutale et un savoir-faire technique et aérodynamique hérité des combats menés en Formule 1. Et il y avait une filiation esthétique évidente avec l’hypercar Ferrari sortie en 2002, avec ses feux arrière proéminents, ses phares bi-xénon effilés et ses prises d’air plus acérées, un changement radical par rapport aux formes toutes en courbes fluides de la 360 Modena qu’elle remplaçait. Il ne s’agit pas pourtant d’un modèle 100 % nouveau, mais d’une évolution très profonde de cette dernière. La F430 reprend en effet le châssis en aluminium de la 360, qui avait été un jalon important dans l’histoire de Ferrari, ainsi que les portières, le vitrage et le pavillon de la voiture qu’elle remplace. Pininfarina en signe le dessin en collaboration avec Frank Stephenson, alors responsable du design Ferrari-Maserati, à qui l’on doit également la Maserati MC12.

Un nouveau V8

ferrari f430 9La révolution apportée par la F430 se trouve sous le capot, avec l’apparition d’un tout nouveau V8, le F136, qui remplace le V8 « Dino » utilisé depuis les 308 GT4 et GTB. Enfin tout nouveau sous le capot d’une Ferrari : partagé avec Maserati, il équipe depuis 2001 les 4200 GT et est déjà monté sur les Quattoporte et GranSport. Sur la F430, la cylindrée du V8 à 90° est de 4 308 cm3 (4 244 cm3 sur les Maserati, avant de passer ensuite à 4 691 cm3) et il se distingue chez Ferrari par l’utilisation d’un vilebrequin plat (croisé sur les Maserati) et du système très sophistiqué de distribution variable hydraulique hérité de l’Enzo. La distribution se fait par chaîne et la lubrification par un carter sec. Par rapport à la 360 Modena, le gain de puissance est de 23 % (490 ch à 8 500 tr/min) et le gain de couple de 25 % (465 Nm à 5 250 tr/min, dont 80 % disponibles à 3 500 tr/min).

Pour le reste, on trouve du traditionnel avec une suspension à triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs adaptatifs et barre antiroulis à l’avant comme à l’arrière.

Les débuts de l’électronique intelligente

La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou d’une boîte robotisée à palettes type « F1 » (il s’agit de la même unité, seules les commandes changent) et, nouveauté sur la F430, d’un différentiel à glissement limité à commande électronique, ou E-Diff . En communiquant avec les autres systèmes électroniques de la voiture et en utilisant les données des capteurs mesurant l’angle de braquage, l’accélération en lacet et la vitesse de chaque roue, ils promettent des réponses plus rapides et un contrôle plus fin qu’un différentiel classique. La liste des technologies embarquées inclut les systèmes de contrôle de la stabilité et de la traction CST et l’amortissement adaptatif Skyhook. Pour la première fois, le conducteur peut contrôler leur intervention via un Manettino placé sur le volant. Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez même désactiver le CST, vous laissant seul avec les 490 ch et les quatre pneus.

ferrari f430 115

Les dérivés de la F430

Quelques mois plus tard, Ferrari dévoilait la version Spider à capote électrique de la F430 au salon de Genève 2005, mais l’évolution la plus importante est apparue en 2007, présentée par Michael Schumacher : la 430 Scuderia, allégée d’une centaine de kilos et au châssis et au moteur optimisés pour atteindre 510 ch. Ce modèle était uniquement disponible avec la boîte F1, dans une version aux temps de passages de rapports plus rapides, appelée Superfast2 et représentait alors l’arme absolue de Ferrari.

Enfin, fin 2008, Ferrari a célébré son 16e titre constructeur en Formule 1 avec la Scuderia Spider 16M qui est, comme son nom l’indique, une version Spider de la Scuderia, première évolution découvrable d’une berlinette V8 « spéciale », avec une production limitée à 499 exemplaires. Ferrari ayant arrêté de communiquer les chiffres de production de ses modèles à cette époque, c’est le seul dont on peut être certain. La F430 a laissé la place à la 458 Italia en 2009 et on estime qu’environ 14 000 exemplaires en ont été produits, toutes versions confondues, avec un peu plus de spiders que de coupés, et environ 2 000 Scuderia.

Entretien, fiabilité, coûts

ferrari f430 33

Les exemplaires de F430 les plus récents ont seulement 13 ans et globalement c’est une voiture qui ne représente pas beaucoup de risques à l’achat, comme le confirme Simon Chevallier, du garage Dino Sport, spécialisé dans les Ferrari : « C’est une très bonne voiture, très fiable… D’ailleurs c’était la plus fiable dans les courses du Ferrari Challenge. Et c’est une voiture dont l’entretien est très raisonnable : il faut compter 4 à 5 h de main-d’oeuvre pour la révision annuelle qui comprend la vidange, le changement des filtres, le niveau de la boîte, le passage au banc diagnostic, la mesure des disques céramique et de l’embrayage, le contrôle des organes de sécurité, le jeu aux moyeux et un essai routier. Ce qui représente entre 800 et 1 000 euros TTC par an. Il faut garder en tête que sur une Ferrari, la révision annuelle ne se résume pas seulement aux consommables, mais à une inspection complète de tous les organes pour s’assurer que la voiture reste fiable et éviter des pannes très coûteuses. »

 

Avec sa chaîne de distribution, la F430 vous évitera les dispendieux changements de courroies qui font la mauvaise réputation d’autres modèles de la marque (à vérifier tout de même vers 70 000 km), mais certains spécialistes alertent sur la fragilité des collecteurs d’échappement. « Oui, cela arrive qu’ils lâchent, indique Simon, mais c’est moins récurrent que sur d’autres voitures. Personnellement, je n’ai jamais dû en changer, et je vois beaucoup de F430 passer ! Gardez en tête que c’est une voiture assez récente et que ce genre de problèmes est donc rare. » Au cas où, sachez que l’opération coûte entre 6 000 et 7 000 euros.

ferrari f430 778

La boîte de vitesses en elle-même est robuste et sans problème. Les voitures à boîte F1 peuvent consommer un embrayage (comme la boîte, c’est le même sur les deux types de transmissions) en seulement 20 000 km : le système sollicite beaucoup l’embrayage en première vitesse, il est donc préférable de passer en seconde dès que possible dans le trafic, et de passer la boîte en neutre lorsqu’on s’arrête au feu. Prévoyez dans les 9 000 euros pour le changer, mais le problème est tout de même nettement moins marqué que sur les précédentes voitures équipées de la transmission F1. Si l’embrayage est usé, une voiture à boîte F1 sera lente à démarrer et une boîte manuelle aura une pédale lourde avec un point d’accroche élevé. S’il est laissé trop longtemps, le volant d’inertie peut être endommagé : il doit généralement être remplacé tous les deux changements d’embrayage. Côté suspensions, les rotules et les bagues des triangles qui sont soumises à d’importantes contraintes ont une durée de vie courte et vous le sentirez à travers la direction ou l’entendrez sur route bosselée : normalement la F430 est très douce dans cet exercice. En théorie, changer les bagues signifie remplacer tous les triangles, mais certains spécialistes peuvent vous reconditionner ces triangles pour un résultat présenté comme équivalent. À vous de voir.

ferrari f430 11

Beaucoup de voitures sont équipées de l’option freins carbone- céramique (de série, ce sont des disques acier ventilés avant de 360 mm et arrière de 350 mm), et leur remplacement est très coûteux. « Renseignez-vous avant d’acheter, conseille Simon Chevallier. L’algorithme de l’appareil de diagnostic vous permet de connaître le pourcentage d’usure de ces disques. Un spécialiste pourra vous l’indiquer et il est inscrit sur les factures d’entretien de la voiture. » En réalité, seules les voitures qui ont beaucoup été utilisées sur circuit devraient poser problème, et les disques standard en acier sont largement suffisants pour un usage routier. La F430 étant une voiture récente, elle ne souffre normalement pas de la corrosion qui peut toucher certaines 360 Modena, mais la peinture noire satinée sur le dessous du capot à tendance à s’écailler, révélant la couleur qu’elle masque. Les feux arrière peuvent se détacher et commencer à cliqueter si l’une des languettes qui les maintiennent en place se casse. Les pièces de rechange coûtent une somme à quatre chiffres, alors vérifiez les soigneusement en exerçant une légère pression du doigt. Vérifiez également que les phares ne sont pas opacifiés.

Simon Chevallier nous conseille également d’être prudent avec la capote des versions Spider :
« Elle n’est pas à mettre entre n’importe quelles mains, et le remplacement de la capote et de l’hydraulique coûte dans les 24 000 euros dans le réseau. » Enfin, comme toutes les Ferrari des années 90 et 2000, la surface des commandes dans l’habitacle peut devenir collante. La bonne nouvelle, c’est que désormais cela se corrige sans avoir à tout changer.

Pour quel prix (en 2022) ?

ferrari f430 27

Reste la question du prix. Gonzague Ruchaud, le cofondateur d’Eleven Cars nous prévient d’emblée de jeu que la cote a explosé sur les versions à boîte mécanique (environ 10 % de la production) : « J’ai vendu en 2021 un coupé de 24 000 km à 155 000 euros, un an plus tard elle valait plutôt 200 000 euros. En fonction de kilométrage, une voiture à boîte F1 vaut entre 80 000 et 110 000 euros. Les modèles les plus intéressants sont bien sûr les Scuderia et les 16M, avec un budget de l’ordre de 160 000 – 180 000 euros pour les Scuderia, et je pense que c’est le bon moment pour acheter cette dernière : c’est une superbe voiture, qui coûte toujours moins cher qu’une 458 Stradale. Pour une 16M il faut compter plutôt entre 300 000 et 350 000 euros. Paradoxalement, comme sur les 360 Modena, les voitures les plus compliquées à trouver et les plus chères sont les exemplaires peints en rouge. Je cherchais pour un client un Spider rouge : en gris et en bleu, ils sont faciles à trouver à moins de 100 000 euros, en rouge il faut compter entre 105 000 et 110 000 euros. Par contre, sur les Scuderia ce n’est pas forcément vrai. »

Un dernier conseil, ne pensez pas que le grand nombre d’exemplaires produits vous autorise forcément à faire la fine bouche sur les spécifications : « le marché est très dynamique sur toutes ces voitures des années 1990 et 2000 : les modèles en vente partent très vite ! »

Ce que la presse en disait à l’époque

ferrari f430 guideachat enzo 11

« En dépit de ses performances stratosphériques, la F430 se révèle douce comme un chaton en utilisation normale. Avec le Manettino sur Sport, la conduite est encore souple, les bruits de chocs normalement associés à des pneus larges et à une suspension ferme sont complètement étouffés. Le nouveau V8 fait sentir sa présence dès le début : beaucoup de muscle, une réponse rapide et une note plus profonde et moins frénétique galvanisent la sensation de méga-Modena de la F430. Sauvage n’est pas le mot juste pour décrire la transformation d’une civilité souple et malléable en une hostilité dévastatrice, car il implique une sorte d’agression primitive et frénétique qui est en totale contradiction avec la vitesse pure de la F430. Précise et prévisible, et pourtant incroyablement rapide, elle fait face aux changements de surface, aux bosses, aux crêtes, aux creux et aux nids-de-poule avec un dédain total, et fonctionne à un niveau totalement différent de la voiture qu’elle remplace. Peut-être pour la première fois, Ferrari a réussi à combiner avec succès la passion ancestrale et les émotions fortes avec une ingénierie et une électronique de pointe ». evo, février 2007

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : février 2024
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
279 900 €
Porsche 911 (992) GT3 Touring BVM
Mise en circulation : avril 2022
287 900 €
Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : octobre 2020
535 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : septembre 2019
324 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
344 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : juillet 2018
179 900 €
Porsche 911 (991/1) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2016
299 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2016
159 900 €
Lancia Delta Integrale EVO II
Mise en circulation : octobre 1993
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
329 900 €
Aston Martin DBS Superleggera Volante
Mise en circulation : mars 2020
534 900 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
V8 à 90°
Disposition
central-arriere
Cylindrée (cm³)
4308
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Hybridation
Sans
Puissance maxi (ch à tr/mn)
490 ch à 8500 tr/mn
Couple maxi (Nm à tr/mn)
465 Nm à 5250 tr/mn
Régime maxi (tr/mn)
8750
Vitesse maximum (km/h)
315
0-100 km/h annoncé
4''0

0-200 km/h annoncé

-
1000m DA annoncé
21''6
18,3
CO2 (g/km)
420

Prix

152 500 euros à sa sortie en 2005
Puissance fiscale
43
SPORTIVES
D’OCCASION
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
1 690 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
232 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : mars 2015
217 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
249 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : mars 2019
384 900 €
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
399 900 €
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
379 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
444 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juin 2023
659 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…
renault 5 e tech electric (14)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : A290
La nouvelle citadine électrique à 25 000€ de Renault se dévoile enfin. La base de l'Alpine A290 vous plaît-elle ?
hyundai i20 n
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : I20 N
Hyundai et les sportives thermiques, c’est fini. Dommage, car la petite i20 N était l’une des toutes dernières GTI intéressantes du marché…
pagani
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La rarissime supercar italienne a été scrutée de près par la police suisse. Mais que voulaient les fonctionnaires helvétiques au propriétaire de cette sportive hors normes ?
sv rover t7 0225
Non communiqué
BY CARFANS
Quitte à irriter les autorités parisiennes, autant le faire avec un vrai 4x4, non ? Ce terrifiant SV Rover est en effet homologué route (aux USA).
agtz twin tail hommage livery 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110
L'AGTZ Twin Tail de Zagato est une Alpine A110 largement revisitée dont le prix va vous faire tourner la tête.
porsche missionx 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
La remplaçante de la Porsche 918 Spyder sera-t-elle électrique ? Le constructeur allemand doit se décider d’ici la fin de l’année 2024 sur le sujet.
porsche panamera e hybrid 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Après la version d’entrée de gamme et la surpuissante Turbo E-Hybrid, Porsche dévoile deux nouvelles variantes de la nouvelle Panamera de troisième génération. C’est probablement celles que vous croiserez le plus dans la rue.
cupra born vz 03
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Cupra
Modèle : Born
Au milieu de la multiplication d'annonces de sorties de citadines sportives, Cupra reprend la main en dévoilant une Born VZ de 325 ch !
bmw m5 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M5
La nouvelle BMW M5 dépassera les 700 chevaux...mais aussi les 2,4 tonnes, hélas. Elle bénéficiera d'un système hybride différent de celui du SUV XM.
essais grand froid alpine a290 (13)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
La petite A290 qui va devenir le deuxième modèle Alpine après l'A110 a accepté de se montrer en petite tenue lors de ses tests Grand Froid.
911
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Même s'il faut choisir pour cela la version la plus musclée, la Porsche 911 ne se laisse pas faire par le Tesla Cybertruck en duel malgré les démonstrations "trollesques" d'Elon Musk.
lancia ypsilon 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La voilà sous toutes les coutures, cette nouvelle citadine qui marque la renaissance de Lancia. Dès l’année prochaine, elle s’équipera d’une version « HF » pour voler dans les plumes de l’Alpine A290. Une version électrique, évidemment.
puma st 200 last edition 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma, Puma ST
La sympathique Ford Puma vient tout juste d'être restylée, l'occasion pour Ford de dire adieu à la version ST. Mais que va-t-il nous rester ?
skoda octavia rs 2024 7
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Skoda
Modèle : Octavia
Comme la Volkswagen Golf, la familiale tchèque vient de recevoir un restylage. Sa version sportive RS profite des mêmes améliorations que la Golf GTI.
transit custom ms rt night 01
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Ford
Ford met du sport dans l'utilitaire avec son nouveau Transit Custom MS-RT
renault rafale
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
On connaît le prix de base du nouveau haut de gamme de Renault et attention, sa future version plus puissante devrait dépasser les 60 000€.
Audi S3 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Modèle : S3
La prochaine Audi S3 s'annonce prometteuse grâce à une série d'améliorations intéressantes, dont une reprise de la RS3.
abarth 600e 2024 se prend pour un suv extreme 789192