couvenzo22
Guide d'achat

Ferrari 360 Modena

Les Ferrari 360 Modena et Spider sont une bonne affaire en ce moment. Si vous voulez en faire entrer une dans votre vie, voici ce qu’il faut savoir.
SOMMAIRE

Remplacer la F355 n’était pas une tâche facile. Depuis son lancement en 1994, celle-ci a non seulement rempli les caisses de Ferrari mais a aussi transformé son image. À son arrivée, le catalogue du constructeur – 348, Testarossa et Mondial – était bien peu intéressant. La F355 est rapidement devenue la Ferrari la plus désirable de son époque et s’est vendue à des chiffres sans précédents, dépassant les 11 000 exemplaires en cinq ans.

ferrari 360 modena avant

Bien plus qu’une évolution de la 355

Mais Ferrari savait qu’il ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers. À Sant’Agata Bolognese, à quelques kilomètres de là, une nouvelle petite Lamborghini était en développement. ­Affronter ce nouveau challenge était une question d’honneur.
Dévoilée sous la forme d’une berlinette au ­Salon de Genève 1999, la 360 était bien plus qu’une évolution de la 355. La délicatesse de cette dernière s’était évanouie, laissant place à quelque chose de plus gros et de plus audacieux, les nouvelles courbes de Pininfarina se montrant plus généreuses et plus voluptueuses. Envolés aussi les phares escamotables qui remontaient à la 308 GTB ; la 360 les couvrait de vitres en Plexiglas et les plaçait au-dessus de prises d’air des radiateurs d’eau.
Derrière l’habitacle, au lieu des panneaux de custodes courant des deux côtés d’un capot moteur plat à persiennes, il y avait un capot vitré en pente douce qui offrait une vue parfaite sur les couvre-culasses peints en rouge vermiculé du V8. On retrouvait bien sûr des gimmicks Ferrari comme les prises d’air sculptées des flancs qui remontent aux Dino 206/246, mais à l’arrière il y avait aussi deux énormes tunnels de diffuseurs. C’était un nouveau look pour Ferrari qui reflétait non seulement un changement majeur dans le domaine de l’aérodynamique – la 360 générait quatre fois plus d’appui que la 355 – mais aussi dans sa conception.
La plus grande évolution de la 360 venait de sa structure et de ses panneaux de carrosserie entièrement réalisés en aluminium. Le châssis utilisait un mélange de sections plus larges soudées aux endroits où la rigidité était essentielle, et de sections plus étroites collées là où celle-ci était moins critique, dans l’idée de maintenir un poids léger. Résultat, même si la 360 était une voiture plus grande, plus raffinée et sensiblement plus habitable que la 355, et considérablement plus rigide et plus résistante en cas de choc, elle ne pesait que 40 kg de plus.

ferrari 360 modena habitacle

La barre à 400 ch

Mécaniquement, en revanche, la 360 était surtout une évolution de la F355. La cylindrée du V8 à 90° et à vilebrequin plat passant de 3,5 à 3,6 l (d’où “360”), mais celui-ci conservait la même architecture, dont la culasse à 5 soupapes par cylindre et une distribution variable. La puissance augmentait de 380 à 400 ch et le couple légèrement, de 363 à 373 Nm, mais était disponible bien plus tôt, donnant plus de muscle à la 360. Pour y arriver, l’alimentation et l’échappement ont été optimisés, huit trompettes d’accélérateur supplémentaires ont été ajoutées pour proposer aussi bien des conduites courtes et longues, ainsi que quelques valves intelligentes entre les boîtes à air et dans l’échappement pour passer d’une contre-pression élevée à basse.
La réponse était également plus incisive, grâce à une nouvelle gestion moteur et un accélérateur électronique – une première pour Ferrari. Celui-ci fonctionnait particulièrement bien avec la boîte F1 à palettes optionnelle – également reprise à la 355 – qui permettait des passages de rapports plus rapides, mais aussi plus doux. Le 0 à 100 km/h était annoncé en 4”5, soit 0”2 de mieux que la F355, et la vitesse de pointe à 295 km/h.
Comme la 355, la 360 était équipée d’un contrôle de motricité ASR, mais pas de contrôle de stabilité, et d’amortisseurs activés par électronique, améliorés pour répondre encore plus vite. La taille des pneus a aussi été modifiée – réduits à l’avant de 225/45 à 215/45 alors qu’à l’arrière ils grandissaient de 256/40 à 257/40. Les jantes en alliage de 18 pouces recevaient un motif en étoile, sculpté de façon plus stylisée, et recouvraient de grands disques ventilés.
C’était virtuellement, sous tous les aspects, une meilleure voiture que la 355 – plus civilisée et plus confortable à rythme normal, tout en restant une véritable Ferrari en allant plus vite. Elle n’était peut-être pas aussi charismatique – ou du moins d’une beauté aussi intemporelle – que la 355 et cela explique probablement pourquoi cette dernière est désormais plus recherchée par les collectionneurs. Le bon côté des choses, c’est que les bons exemplaires sont moins chers, ce qui fait de la 360 une assez bonne affaire.

ferrari 360 modena moteur

Moins chère qu’une 355

Aujourd’hui, on trouve de très bons exemplaires en Berlinetta ou en Spider à 80 000 euros, alors qu’en s’approchant des 100 000 euros vous trouverez des modèles peu kilométrés dans les meilleures combinaisons de couleurs et les spécifications les plus alléchantes. Une F355 dans un état similaire peut vous demander 120 000 euros.
Tony Glynn, responsable des ventes chez le spécialiste britannique Foskers, explique que la cote commence à grimper, à l’image de celle de la 355, mais avec quelques années de retard. « Il y a une forte demande pour les 360, en partie parce qu’elles sont plus abordables que les 355 et la 430. »
« La 355 est indubitablement un classique, de bien des façons la dernière des voitures analogiques, là où la 360 peut être considérée comme la première des Ferrari modernes. C’est une voiture bien plus facile à vivre et à conduire qu’une 355. Peut-être pas aussi gratifiante, mais elle est plus moderne, sans les mauvaises manières. »
Alors que l’une 355 Spider vaut légèrement moins que le coupé, c’est le contraire avec la 360. Les voitures à boîte manuelle, beaucoup plus rares, sont les plus coûteuses. Les 360 les plus onéreuses – si l’on fait exception de la Challenge Stradale – sont donc les Spider manuelles. « Une très bonne Spider manuelle avec, disons, 40 000 km, idéalement en rouge avec un cuir crème, sera affichée à 95 000 euros, alors qu’un coupé dans le même état demanderait 90 000 euros (enlevez 10 000 pour une F1). »

ferrari 360 modena arriere

Manuelle = collector

« Si vous cherchez une 360 pour investir, une manuelle est ce qu’il vous faut. Si c’est pour l’utiliser pendant quelques années, la F1 est superbe. La boîte est bien plus douce que celle de la 355, mais pas autant que celle de la 430. On appelle ça le progrès… »
« Je conseille toujours aux gens de ne pas acheter une voiture comme un investissement, mais la voiture que vous aimez, dont vous pourrez vous occuper et en profiter, et si à la fin vous gagnez un peu d’argent avec, c’est super ! Achetez toujours le meilleur que vous pouvez vous permettre. Alors, plutôt que de faire un choix à l’économie avec une F430 fatiguée, optez donc, au même prix, pour une 360 peu ­kilométrée. »

Plutôt que de faire un choix à l’économie avec une F430 fatiguée, optez donc, au même prix, pour une 360 peu ­kilométrée.

« De bien des façons, une 360 est une Ferrari très abordable à utiliser – considérablement plus que des modèles plus anciens. Il n’y a pas besoin de sortir le moteur pour changer des courroies, ce que nous faisons toujours avec les 355, entre autres pour pouvoir vérifier l’état du berceau arrière. Sur la 360, il est en aluminium, il n’y a donc pas les mêmes problèmes de rouille. »
« Mais n’imaginez pas pour autant que l’aluminium interdise la corrosion – on trouve souvent des bulles sur la carrosserie autour des répétiteurs de clignotants avant ou sur le nez, juste au-dessus du bouclier, là où il y a deux soudures. »
Le moteur V8 pose peu de problèmes. « Il y avait des défauts avec les variateurs d’arbres à cames des premières voitures, mais ils devraient tous avoir été changés après rappel – il est toujours utile de vérifier le numéro de châssis chez un agent pour être sûr que le rappel a été effectué. »
« Sur les 355, on rencontre souvent des fissures sur le collecteur d’échappement. On commence à en voir un peu sur les 360, mais dans des proportions bien moindres. »

ferrari 360 modena guide 3

7000 € sur 3 trois ans

« La qualité de fabrication de l’habitacle est bonne et, sur le Spider, la capote semble bien vieillir, même si elle s’use à l’endroit où se trouvent les montants de custodes du coupé. »
« Les rotules de suspension sont une faiblesse – elles doivent être changées si souvent qu’on pourrait dire qu’il s’agit d’une pièce d’usure. Il faut compter dans les 1 800 euros pour changer les quatre. »
« L’embrayage dure en moyenne 30 000 km sur une manuelle et 25 000 km sur une F1, plus si on fait beaucoup d’autoroute. Avec la F1, un agent ou un spécialiste avec une mallette de diagnostic peut vous en indiquer le niveau d’usure. » Le remplacement coûte environ 2 500 euros, avec celui du volant moteur.
« Je dirais qu’en moyenne il faut un budget de 7 000 euros pour utiliser une 360 pendant trois ans. » Cela nous paraît correct. Les prix étant en hausse, cette dépense devrait être couverte. Pour nous, ça sera un coupé manuel en Nero Daytona avec des sièges carbone et une grille arrière Challenge !

ferrari 360 modena guide 1

Nos dernières occasions
287 900 €
Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : octobre 2020
550 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : septembre 2019
559 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : mai 2023
324 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
309 900 €
McLaren 720S Spider Novitec
Mise en circulation : août 2019
344 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : juillet 2018
194 900 €
BMW Z8
Mise en circulation : juillet 2001
108 900 €
Maserati Granturismo MC Stradale Centennial Edition
Mise en circulation : janvier 2015
274 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019
1 450 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : juillet 2005
219 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
389 900 €
Lamborghini Urus by Novitec Esteso
Mise en circulation : juillet 2021
179 900 €
Porsche 911 (991/1) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2016
64 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : août 2011
299 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2016
159 900 €
Lancia Delta Integrale EVO II
Mise en circulation : octobre 1993
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
138 900 €
Porsche 991/2 GTS
Mise en circulation : août 2017
272 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
329 900 €
Aston Martin DBS Superleggera Volante
Mise en circulation : mars 2020
550 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023
479 900 €
McLaren 765LT
Mise en circulation : juin 2021
284 900 €
Mercedes G500 Brabus 700 4x4²
Mise en circulation : octobre 2017
29 900 €
Lancia Fulvia 1.3S
Mise en circulation : septembre 1972
452 900 €
Mercedes-AMG GT Black Series
Mise en circulation : mai 2021
1 425 000 €
Porsche 918 Spyder
Mise en circulation : mars 2015
234 900 €
BMW M4 CSL
Mise en circulation : décembre 2022
15 900 €
Smart Roadster XCLUSIVE
Mise en circulation : novembre 2006
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
199 900 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
444 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
D.R

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
V8 à 90°
Cylindrée (cm3)
3586
Disposition
Central arrière
Longitudinal
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
CO2 (g/km)
415
Puissance maxi (ch à tr/mn)
400 à 8500
Couple maxi (ch à tr/mn)
373 à 4750
Type de transmission
Propulsion
0-100 km/h annoncé
4”5
Vitesse maximum (km/h)
296
Poids annoncé (kg)
1390

Prix à sa sortie

793 000 F (120 892 €) €
SPORTIVES
D’OCCASION
217 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
249 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : mars 2019
384 900 €
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
399 900 €
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
379 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
214 900 €
Ferrari GTC4Lusso
Mise en circulation : mai 2017
444 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juin 2023
659 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : 5 E-Tech
Quel est le point commun entre la nouvelle Renault 5 E-Tech et la future Alpine A290 ? Les deux citadines électriques seront de vraies sœurs sur le plan technique.
corolla grh2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
La division Gazoo Racing qui produit les Toyota sportives a indiqué qu'elle continuera à étudier les moteurs à combustion interne alimenté à l'hydrogène.
vilebrequin
Non communiqué
BY CARFANS
Pierre Chabrier et Sylvain Levy, les deux fondateurs de la chaîne Youtube Vilebrequin, viennent d'annoncer la fin de leur collaboration. Ils seront tout de même visibles ensembles sur la prochaine saison de Top Gear et n'excluent pas de travailler ensuite à nouveau tous les deux de manière occasionnelle.
3.0 csl
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : 3.0 CSL
Pourtant dépourvue de grosses améliorations techniques et vendue à un tarif astronomique, la BMW 3.0 CSL vaut déjà plus d'un million d'euros sur le marché des enchères.
genesis x gran berlinetta vision 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Genesis
Ça devient assez rare pour être signalé : la supercar fantasmagorique de la division premium de Hyundai fait l'impasse sur les moteurs électriques et préfère un bloc thermique capable de tourner à plus de 10 000 tr/mn.
a290 β fond blanc (2)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
À un an de sa commercialisation, la première sportive électrique d'Alpine en dit un peu plus sur sa fiche technique. Certaines données entretiennent l'espoir, d'autres font un peu peur.
alpinea110 r turini
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110, A110GT, A110R, A110S
Alpine a dévoilé la composition de sa gamme 2024 qui inaugure un nouveau modèle : l'A110 R Turini.
portrait séverine roy laurette 2
Non communiqué
BY MOTORSPORT
Marque :Toyota
Modèle : Supra GT4
Cogérante de W-Autosport, notre partenaire nivernais à qui l’on doit notamment le 1000tipla de Vilebrequin, Séverine adore le drift et pilote cette année une Supra GT4 en Trophée Tourisme Endurance (TTE). Elle nous raconte son parcours riche en gomme brûlée.
tesla cybertruck 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Tesla
La version de série du Tesla Cybertruck est enfin là et elle roule des mécaniques en humiliant publiquement une Porsche 911 en ligne droite. C'est un peu facile, avec plus de 800 chevaux...
peugeot 208 rallye 2023
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Peugeot
Modèle : 208
On a rêvé d'une Peugeot 205 Rallye moderne. Et puis on a regardé ce qu'il y avait sous le capot de cette Peugeot 208 Rallye au style très appétissant...
coty2024
Non communiqué
BY CARFANS
La liste des sept modèles retenus par le jury de l'élection de la voiture de l'année ne nous donne pas spécialement envie de nous enthousiasmer.
bmw m3 e92 fin de prod.1 1200x675
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M3
Nous savons que la prochaine génération de BMW M3 sera entièrement électrique. Désormais, il semble que nous connaissions son appellation.
koenigsegg
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Koenigsegg
Modèle : Jesko
La supercar suédoise peut-elle s’imposer comme une machine de record sur circuit ? Pour l’instant, elle ne prend pas trop de risques.
chevrolet corvette z06 2023
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Avec son V8 atmosphérique de 645 chevaux, la version extrême de la Chevrolet Corvette coûte moins cher qu'une Porsche 911 GT3.
andros2023 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Cela faisait plus de 30 ans que le Trophée Andros animait l'intersaison avec ses courses sur glace dans les plus belles stations de montagne. On en parlera bientôt au passé puisque la saison qui débute sera la dernière.
lexus lf zc 19
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Contrairement à d'autres, Toyota semble douter sérieusement de la capacité des batteries solides à parvenir au stade de la production de masse.
porsche panamera 2024 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Voici la Porsche Panamera troisième du nom, toujours équipée de motorisations thermiques (avec ou sans hybridation).
pagani imola roadster 2024 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La Pagani Huayra n'est pas morte. Comme la précédente Zonda, elle fait tout pour retarder l'échéance.
abt xgt 2024 11
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Modèle : R8 II
Vous trouvez comme nous l'Audi R8 GT un peu trop tendre ? Ne partez pas, Abt a décidé de faire ce que la marque aux anneaux n'a jamais osé : concevoir une R8 aussi extrême que sa cousine la Lamborghini Huracán STO.
bbc s top gear is officially dead in the uk popular tv show won t return anytime soon 3
Non communiqué
BY CARFANS
Serait-ce la fin d'un show automobile mythique qui dure depuis 46 ans ?
mclaren f1 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : F1
Voilà qui donne envie de ne jamais se rapprocher à moins de 100 mètres d’un autre véhicule quand on circule au volant de sa McLaren F1 sur la route.
hyundai ioniq 5 n korean plates 62
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : Ioniq 5 N
Hyundai vient de dévoiler le tarif de sa première vraie sportive électrique, la Ioniq 5 N de 650 ch : 78 000 euros ! Vous trouvez ça cher ?
quarkus p3 revelation 0
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Quarkus
Quarkus continue le développement de sa machine avec cette version P3 qui va lui permettre de commencer la mise au point. Jusqu'ici tout se passe si bien qu'ils ont déjà prévu de tenter la montée vers les nuages de Pikes Peak avec un pilote assez connu...
radar auto
Non communiqué
BY CARFANS
Oui, vous avez bien lu. En raison d’une spécificité technique du fonctionnement d’un modèle de radar de la gendarmerie servant à détecter les excès de vitesse, les bons avocats sont capables de faire valoir la nullité des poursuites en cas de très gros dépassement. Mais cela pourrait ne pas durer.
rovanpera1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Mais que se passe-t-il en WRC ? Après Sébastien Ogier qui a souhaité souffler après son dernier titre il y a deux ans, c'est au tour du tout jeune double champion du monde Kalle Rovanperä d'annoncer qu'il ne défendra pas son titre l'an prochain !
mercedes clk gtr 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :AMG
Un exemplaire de la rarissime Mercedes CLK GTR vient de dépasser les dix millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Au-dessus, il n’y a plus que la McLaren F1 chez les supercars modernes.
ktmgtxr r8gt
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Motorsport Magazine qui organise sa Sportive de l'année en a profité pour opposer deux engins très différents sur un 1000m DA. La KTM X-BOW GT-XR et son 5 cylindres peuvent-ils rivaliser avec l'Audi R8 GT et son fabuleux V10 ?
corvette z06 gt3 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Alors que la précédente Corvette C8.R n'a jamais réussi à gagner les 24 Heures du Mans en catégorie Pro à cause de vilains coups du sort, la nouvelle ZO6 GT3.R compte bien la venger sur tous les circuits de la planète. Elle est fin prête à courir.
vignettemg4x
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :MG
Modèle : MG4 XPOWER
Après l'écrit, retrouvez notre essai vidéo de l'étonnante MG4 XPOWER de 435 ch qui veut dynamiter le marché des compactes sportives (électriques) en étant proposée à moins de 36 000 euros !
porsche
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911
En pleine campagne d'électrification, on sait toujours s'amuser chez Porsche. Tous les prétextes sont bons pour sortir une 911 Strassenversion du musée...
renault twingo 2025
Non communiqué