Les Ferrari oubliées

Ferrari 330 GT 2+2 #6537 : Mecom c’est moche

Avoir une, voire des Ferrari, c’est un peu un caprice. Mais préférer de surcroît qu’elles soient uniques, y'a pas un problème, Docteur ?

Une Ferrari, c’est rarement banal. Dans les années 1960, c’était encore plus vrai. Même si elle était alors le best-seller de Maranello, la 330 GT 2+2 ne se croisait pas à tous les coins de rue. Plus de mille exemplaires construits entre 1964 et 1967, c’était un beau chiffre pour l’époque, qui d’ailleurs se justifiait pleinement : avec quatre places utilisables, le V12 Colombo porté à 4 litres, et un intérieur luxueux, la Ferrari la plus civilisée de son temps était une authentique machine à dévorer les kilomètres pour qui avait les moyens d’y accéder. Mais quand on a les moyens d’avoir une Ferrari, on fréquente des gens qui ont les mêmes moyens et souvent les mêmes envies. Ce qui peut conduire à des drames : on arrive tout fier au country club au volant de sa 330… pour se rendre compte qu’un autre membre du club a la même !

ferrari mecom.enzo shark nose
Pauvre 330 GT 2+2 ! Heureusement, seul son museau semble avoir été défiguré.

Peut-être est-ce pour éviter ce genre de traumatisme existentiel que John W. Mecom Jr. posséda beaucoup de Ferrari uniques. Tout avait pourtant bien commencé pour l’innocent châssis 6537, vendu neuf par Luigi Chinetti à JW. Mecom, et qui devait avoir fière allure avec sa peinture bleu foncé et sa sellerie en cuir naturel. Une vie paisible s’annonçait sur les routes du Texas, terre d’origine et source de la fortune pétrolière créée par papa Mecom et entretenue par son fils. Le drame devait arriver un ou deux ans plus tard (les archives ne sont pas précises sur la date) : Mecom renvoie la voiture en Italie pour faire redessiner radicalement l’avant de l’auto. Par qui ? Là non plus les archives ne sont pas précises, même si on peut comprendre que l’auteur du forfait ait préféré garder l’anonymat, voire effacer les preuves de sa culpabilité…

ferrari mecom.enzo 5073i Toujours est-il que 6537GT reçoit des phares carénés, dont le plexiglas arbore un pli supérieur qui suit scrupuleusement la ligne des ailes. Et surtout, elle voit son porte-à-faux violemment raccourci. Opération radicale qui génère une immense surface sous le pare-chocs avant. Que faire de cette morne étendue ? Y installer deux immenses grilles de calandre, pardi ! Plus tard, certains spécialistes iront jusqu’à comparer ces deux béances aux gracieuses ouïes de requin des 156 de Formule 1. On peut aussi y voir une ressemblance frappante avec les incisives d’une marmotte. Des points positifs ? Oui, bien sûr. D’abord, J.W Mecom ne s’était attaqué qu’à l’avant de sa voiture. La plus grande partie du profil, l’arrière et l’intérieur restent donc préservés. Ensuite, il n’est pas impossible que la réduction du porte-à-faux ait rendu l’auto plus légère (même si on peut douter des bienfaits aérodynamiques de l’opération).

ferrari mecom.enzo dsc 7708

Après tout, John Mecom n’était pas un psychopathe massacreur de Ferrari 330, mais surtout un authentique passionné de sport automobile, et le fondateur et mécène d’une écurie qui fit courir des pilotes tels que Roger Penske, Pedro Rodriguez, A.J. Foyt, Jackie Stewart, et Graham Hill : c’est au volant d’une Lola du Mecom Racing Team que ce dernier a remporté les 500 miles d’Indianapolis en 1966. Circonstances atténuantes ? Oui, votre Honneur. D’autant que l’accusé semble avoir été assez rapidement pris de remords : il se débarrasse en effet l’auto dès 1969. Le deuxième propriétaire la revend très vite (on peut comprendre) à un certain Richard Kirzinger, natif du Kentucky, qui va garder l’auto jusqu’en 2007 (là, on a plus de mal à comprendre, d’autant que 6537 GT a été repeinte en rouge métal).

Le premier propriétaire du XXIe siècle lui rend sa teinte d’origine, et lui offre une restauration complète. Après quelques tentatives, 6537 change un nouvelle fois de propriétaire en 2016 : lors de la vente de janvier de Russo & Steele, elle atteint 225 500 dollars. Pour ce prix-là, il y a aussi de jolis appartements à la montagne, d’où l’on peut observer les marmottes.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Nos dernières actus

SPORTIVES
D’OCCASION

134 900 €
ferrari f430 f1 occasion 3
Ferrari F430 F1
Mise en circulation : décembre 2008
119 900 €
1 12 scaled
Ferrari F430 F1
Mise en circulation : juin 2008
179 900 €
179276510 intermediate
Ferrari 458 spider
Mise en circulation : juillet 2012
367 900 €
11 scaled
FERRARI ROMA SPIDER
Mise en circulation : juillet 2024
174 900 €
1 3 scaled
FERRARI 599 GTB HGTE
Mise en circulation : janvier 2010
244 900 €
1 4 scaled
FERRARI F12 BERLINETTA
Mise en circulation : décembre 2014
138 500 €
178200894 ibig
Ferrari California T
Mise en circulation : août 2015
1 890 000 €
1 19 scaled
Ferrari 599 SA APERTA
Mise en circulation : juin 2011
114 900 €
166661654 ibig
Ferrari 575M Maranello
Mise en circulation : avril 2003
299 900 €
173731407 ibig
FERRARI 296 GTB
Mise en circulation : novembre 2022
314 900 €
1 2 scaled
FERRARI 812 SUPERFAST
Mise en circulation : novembre 2017
244 900 €
ferrari 488 spider occasion 3
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : juillet 2016
88 900 €
ferrari 360 modena spider occasion 1
Ferrari 360 Modena Spider F1
Mise en circulation : mars 2001
109 900 €
ferrari f430 occasion 1
Ferrari F430
Mise en circulation : février 2005
249 500 €
ferrari 488 spider occasion 1
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : février 2017
254 900 €
ferrari 488 spider 1
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : mai 2017
539 900 €
ferrari 812 gts occasion 2
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : mars 2023
1 690 000 €
ferrari 599 sa aperta 1
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.