Faux Départ

Jaguar F-Type (encore)

Au début des années 90, Jaguar tenta pour la deuxième fois de donner une descendance à la Type E sous la forme d’un rival du Porsche Boxster à moteur V6 central. En vain une fois encore.

Nous avons déjà évoqué la première tentative de Jaguar concernant la F-Type . Ford tua le projet lors du rachat de la firme mais c’est sous leur direction qu’une deuxième tentative eut lieu. Et tout débuta avec le Concept XK180 de 1998 (ci-dessous) qui évolua deux ans plus tard vers un autre concept que les gens de Jaguar baptisèrent F-Type (photo d’ouverture et en fin d’article).

 

jaguar xk180 concept 1
Jaguar XK180 (1998)

Avec son pare-brise ultra-court et son capot plongeant, ce show car n’avait aucune chance d’arriver tel quel en production mais en coulisses, le travail avançait sur une version réaliste de cette sportive deux places à moteur avant. Pour positionner ce projet face à des rivales existantes, les ingénieurs Jaguar acquirent une Honda S2000… qu’ils détruisirent totalement dans un accident. Ils achetèrent alors une autre S2000 qu’ils fracassèrent presque aussi rapidement. Alors que les ingénieurs tentaient de garder leur troisième S2000 loin des barrières et des trottoirs, les designers désormais sous la direction de Ian Callum s’efforçaient de faire du concept F-Type un véhicule homologué pour la route.

JaguarFType_Proto_FD2
Le prototype Jaguar X600

Le résultat était mignon mais loin d’avoir la flamboyance et l’audace du concept. C’est là que les responsables de Jaguar décidèrent subitement qu’un rival de la Porsche Boxster se devait d’avoir un moteur central, ce qui obligea les designers à revoir totalement leur copie. Ce projet de sportive à moteur central redémarra de zéro sous le code X600. L’équipe de Ian Callum accoucha d’une mini XJ13 au look assez proche du Boxster (à gauche) que la documentation interne décrivait comme un « roadster Jaguar sexy et révolutionnaire ». Les ingénieurs conçurent également une suspension sophistiquée pour répondre au cahier des charges qui exigeait une « performance sans compromis et une tenue de route époustouflante ».

Les tests des éléments du châssis débutèrent avec des Honda NSX équipées de la suspension Jaguar. Mais une autre logique s’imposa alors, celle de l’entreprise. Car dans le studio de design de Ford, également propriétaire d’Aston Martin, qui se situait alors dans un coin d’entrepôt de stockage à côté du bureau de style Jaguar, une petite équipe sous la supervision de Ian Callum travaillait sur une GT à moteur V12 qui allait devenir la DB9, mais également sur une sportive compacte à moteur V8 qui, comme sur la X600, serait fixé en position centrale. Et évidemment, se posa la question des économies d’échelle réalisables avec la Jaguar. Malheureusement, cette dernière abritait un V6 en position transversale tandis que l’Aston disposait d’un V8 longitudinal et, avant même que l’on étudie le sujet, le patron d’Aston Martin Ulrich Bez décida qu’il serait plus approprié pour ses deux nouvelles V12 et V8 d’avoir leur moteur à l’avant. La refonte du projet aboutira ainsi à la V8 Vantage de 2005. Jaguar désormais seul était alors contraint de revoir son calendrier car tous les efforts d’ingénierie étaient désormais dirigés vers un projet dispendieux qui avait pris beaucoup de retard, celui de la nouvelle XJ. Le scénario funeste de la première F-Type des années 80 se reproduisait.

Jaguar décida qu’un rival crédible du Boxster devait avoir un moteur central

Pire encore, Ford réalisa que Jaguar ne possédait pas de moteurs Diesel concurrentiels en cette période propice à ce genre de motorisation, et l’essentiel du budget de R&D fut alors consacré à cela. Un roadster deux places à carrosserie aluminium reposant sur un châssis spécifique équipé de son propre V6 à compresseur dont on ne pouvait espérer de gros volumes de vente n’avait guère de chances de devenir réalité dans ces conditions. En 2002, les pontes américains de Jaguar rayèrent donc la ligne X600 du planning Produits. Ce n’est qu’à la troisième tentative, soit dix ans plus tard et bien après que Ford eut revendu Jaguar à Tata Motors, que la firme parvint à sortir enfin une F-Type.

jaguar f type concept 3

jaguar f type concept 2
Jaguar F-Type Concept (2000)
SPORTIVES
D’OCCASION
134 000 €
Jaguar XK 150 3,4 S OTS
Mise en circulation : juin 1958
175 000 €
Jaguar Type E 3,8 L
Mise en circulation : janvier 1964
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
La petite sœur de l’Aston Martin Valkyrie développe 1012 chevaux grâce à un V8 AMG Black Series poussé au maximum
Les Ferrari oubliées
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Contrairement à la 308, la 328 n’a pas eu l’honneur de dérivés « officiels », que ce soit des prototypes, des versions
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Lamborghini
Modèle : Revuelto
L’Aventador est morte, vive la Lamborghini Revuelto. Avec 1015 chevaux hybrides et un tout nouveau V12 atmosphérique ruptant à 9
Culture
BY OCTANE
Marque :Chrysler
Modèle : Turbine
La Chrysler Turbine de 1963 était une brillante pièce d’ingénierie qui fonctionnait parfaitement. Alors pourquoi a-t-elle finalement échoué ? On vous
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter