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Fans de voitures de sport, le malus écologique vous coûtera encore plus cher en 2024

Après des années de durcissement du malus écologique pour les voitures neuves, vous n’imaginiez quand même pas que le gouvernement français allait s’arrêter en 2024…

226 g/km de CO2. Voilà le niveau à partir duquel une voiture neuve vendue en France a droit au malus écologique maximal, d’un montant de 50 000€ depuis le 1er janvier 2023 (voir la grille complète ici). C’est la raison pour laquelle le prix des Porsche 911 récentes et autres GT d’occasion a considérablement augmenté ces dernières années, puisque la moindre sportive neuve un peu puissante -et tous les gros SUV 100% thermiques- atteignent facilement ce niveau. Pour l’instant, ce montant du malus maximal ne peut pas excéder les 50 000€ ni la moitié de la valeur neuve de la voiture. C’est pour cela qu’une Ford Mustang ou qu’une Toyota GR86 avaient droit à une remise de leur énorme malus théorique.

Hélas, les choses vont encore se corser en 2024 comme l’annoncent les journalistes des Echos, qui ont pu discuter du sujet avec des sources proches du gouvernement. Sans surprise, le malus écologique s’appliquera désormais aux autos rejetant plus de 117 g/km de CO2 au lieu de 122 g/km comme c’est le cas actuellement, toujours via un barème progressif en fonction du grammage CO2 de la voiture. Quant au malus maximal de 50 000€, il devrait être déplafonné et ce n’est pas tout : le malus écologique au poids (taxant actuellement de 10€ chaque kg au-dessus de 1800 kg sur les voitures neuves) s’appliquera désormais aux voitures pesant plus de 1600 kg sur la balance. Comme le seuil abaissé pour le CO2, cela permettra de taxer plus de véhicules neufs mais les modèles hybrides rechargeables et électriques y échapperont totalement.

Pour éviter entièrement le malus écologique 2024, il suffira donc d’acheter un énorme et surpuissant SUV électrique.

Si vous êtes un chef d’entreprise, les taxes vont aussi augmenter pour les voitures neuves thermiques émettrices de CO2 afin de pousser les sociétés à investir dans de nouvelles voitures électriques et hybrides rechargeables.

Alors, faudra-t-il s’accommoder en 2024 d’un malus dépassant largement les 50 000€ pour l’achat d’une BMW M3 ou d’une Porsche 911 ? Réponse dans quelques jours lorsque le gouvernement exposera son nouveau barème.

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