En faisant signer Lewis Hamilton, Ferrari a obligé Carlos Sainz Jr à se chercher un nouveau point de chute. Étant donné son niveau de performance depuis qu’il court pour la Scuderia, il intéresse toutes les équipes forcément en quête d’un pilote expérimenté et multiple vainqueur de Grand Prix. La pression s’intensifiait sur lui afin de débloquer le marché des transferts et s’il a indiqué récemment qu’il n’avait aucune raison de se presser, l’écurie Williams vient d’annoncer qu’il les rejoignait sur les deux prochaines saisons (+ une avec option) à la place de Logan Sargeant.
Il formera l’an prochain un excellent duo avec son équipier Alex Albon et participera en 2026 à la première saison de la nouvelle règlementation technique au volant d’une Williams. Le choix pourra paraître étonnant étant donné qu’on parlait de lui pour remplacer éventuellement Sergio Perez chez Red Bull ou pour prendre le baquet laissé vacant par Hamilton chez Mercedes. Même Audi et Alpine le courtisaient férocement mais il semble que James Vowles a été très convaincant sur les investissements et les plans à venir de l »écurie de Grove qui cherche à retrouver le haut de l’affiche depuis très longtemps.
L’Espagnol qui fêtera ses 30 ans en septembre prochain découvrira donc une nouvelle écurie 10 ans après avoir débuté dans le giron Red Bull chez Toro Rosso. Après trois saisons dans l’écurie junior de Red Bull, il débarque chez Renault qu’il quittera comme beaucoup d’autres pilotes après une seule année. Il rejoint ensuite McLaren où il fait équipe avec Lando Norris avant de signer en 2021 chez Ferrari suite au départ en retraite de Sebastian Vettel. Williams sera donc sa cinquième écurie.
« Je suis très heureux de rejoindre Williams à partir de 2025. La saison des transferts de pilotes a été exceptionnellement complexe pour diverses raisons et il m’a fallu du temps pour annoncer ma décision. Je suis extrêmement fier de rejoindre une aussi grande équipe, où nombre de mes héros d’enfance ont piloté dans le passé et marqué notre sport. L’objectif ultime de ramener Williams là où elle doit être, en haut de la grille, est un défi que je relève avec enthousiasme en envie. Je suis convaincu que cette équipe possède tous les ingrédients nécessaires pour entrer à nouveau dans l’histoire et, à partir du 1er janvier, je donnerai le meilleur de moi-même pour faire avancer Williams aux côtés de chacun des membres de l’équipe. »
L’an prochain, la grille commence à prendre tournure.
Chez Ferrari, on trouvera Leclerc et Hamilton. Chez Red Bull, Verstappen et Perez ont un contrat mais l’avenir du Mexicain semble compromis après les piètres résultats ces derniers mois. On parle beaucoup d’un retour de Daniel Ricciardo. Chez McLaren, Norris et Piastri poursuivent l’aventure. Chez Aston Martin, le fils du patron reste en place tout comme Fernando Alonso. Chez Haas, on part sur un duo entièrement remanié puisqu’ils ont d’ores et déjà annoncé les signatures d’Esteban Ocon et Oliver Bearman qui avait fait une pige remarquée chez Ferrari.
Chez Audi qui vient de totalement chambouler sa direction technique en virant Andreas Seidl et Oliver Hoffman et en recrutant Mattia Binotto, ancien patron de la Scuderia, on a signé le seul Nico Hulkenberg. Son équipier n’est pas encore connu et les pilotes actuels Valtteri Bottas et Guanyu Zhou ne devraient pas être conservés.
Même situation chez Alpine qui conserve Pierre Gasly.
Chez l’équipe junior de Red Bull appelée Racing Bulls, Yuki Tsunoda a été confirmé mais ce ne sera probablement pas le cas de Daniel Ricciardo. Il devrait être remplacé par Liam Lawson.
Chez Mercedes, le remplaçant d’Hamilton et équipier de Russell n’est pas encore connu mais il semble que le jeune pilote de F2 Andrea Kimi Antonelli tienne la corde même si c’est actuellement le pilote français Isack Hadjar (soutenu par Red Bull) qui mène le championnat.
Quatre baquets restent donc à pourvoir.