En ne votant qu’à 36% pour une victoire de Verstappen sur le premier Grand Prix de la saison, à égalité avec Hamilton (et 27% pour Leclerc), il est clair que les essais d’intersaison et les deux premières séances d’essais libres avaient fait naître l’espoir chez bon nombre d’entre nous. Même la qualification enlevée au tout dernier moment face à un Charles Leclerc et une Ferrari extrêmement rapides ne laissait pas augurer d’un tel scénario pour la course.
Max Verstappen s’est en effet échappé dès le départ et plus personne le l’a jamais revu. Pire, le champion du monde en titre qui a battu tous les records l’an dernier s’est échappé à un rythme indécent de facilité pour l’emporter avec plus de 20 secondes d’avance sur son équipier et les deux Ferrari de Sainz et Leclerc. En signant, la pole, la victoire et le record du tour, Verstappen a débuté 2024 comme il a assommé 2023 et laisse maintenant poindre la crainte d’une saison déjà pliée.
C’est d’autant plus inquiétant que Red Bull Racing qui a largement repensé sa monoplace cette année a indiqué qu’ils ne découvraient qu’à peine le potentiel de leur nouvelle auto et que la marge de progression était grande.
Des raisons d’espérer
Les raisons d’espérer sont maigres mais elles existent.
Tout d’abord, il ne faut jamais présager de rien dans les sports mécaniques. Ce serait trop vite oublier que cette discipline est dangereuse et qu’un accident et une blessure grave peuvent survenir à n’importe quel moment. Bien évidemment, personne ne souhaite que cela arrive et ce n’est donc pas ‘une raison d’espérer’ à proprement parler mais un championnat n’est jamais gagné à l’avance.
Par ailleurs, si le patron de l’équipe Christian Horner a été blanchi par l’enquête interne de Red Bull, cela n’a pas suffi à éteindre l’incendie qui couve plus que jamais au sein de l’équipe championne du monde. Ainsi, des éléments censés prouver le comportement déplacé de Christian Horner vis-à-vis d’une employée de l’écurie ont été envoyées à plusieurs directeurs d’équipe de F1 tandis que Jos Verstappen, aperçu en grande discussion avec Toto Wolff, a publiquement déclaré que la présence d’Horner était un facteur de déstabilisation du team. Le clan Verstappen serait en effet plutôt dans le clan Helmut Marko qui semble s’opposer durement au clan Horner dans la lutte pour la prise de pouvoir qui secoue l’écurie depuis la mort de Dietrich Mateschitz. Et si Horner devait être mis sur la touche, il est fort probable qu’Adrian Newey suive son ami.
D’un autre côté, la Ferrari totalement revue qui s’est montrée la plus proche de la Red Bull a elle aussi une belle marge de progression. Charles Leclerc n’a pas pu s’exprimer à fond sur cette course car il a tout de suite été ralenti par des soucis de frein mais malgré cela, il termine tout de même quatrième. Et Carlos Sainz qui n’a pas été aidé par son équipe était dans le rythme de Perez.
En fait, les déceptions viennent plutôt de Mercedes et McLaren qui se sont vite retrouvées larguées, même si cette dernière s’est mieux comportée en course qu’aux qualifications. Au vu de cette course d’ouverture, la hiérarchie des équipes parait claire avec Red Bull devant Ferrari, suivie de Mercedes et McLaren au coude-à-coude puis enfin Aston Martin. Et côté tricolores, la crainte de voir Alpine en queue de peloton s’est malheureusement confirmée, le début de saison s’annonce plus que jamais compliqué pour Ocon et Gasly.