Dès la séance de Q3 des qualifications du samedi, Max Verstappen et Red Bull ont éteint tout espoir d’assister à une saison 2023 plus ouverte que l’année passée. Dominantes en rythme de qualification aussi bien qu’en course, les deux monoplaces de l’écurie de Milton Keynes ont survolé le week-end malgré un départ raté pour Sergio Perez, finalement revenu à la seconde position après un joli dépassement sur Charles Leclerc dans cette première course de la saison.
Derrière les Red Bull, pourtant, la bataille a été rude. Trahi par la fiabilité de sa Ferrari, Charles Leclerc allait accrocher un podium isolé des Red Bull et de ses poursuivants avant de tomber en panne sur le circuit. Et c’est Fernando Alonso qui a assuré le spectacle tout au long de la course : après un départ moyen depuis la cinquième position, le vétéran espagnol a multiplié les dépassements d’anthologie sur les pilotes Mercedes puis la Ferrari de Carlos Sainz, boutée hors du podium par la nouvelle tête d’affiche d’une écurie Aston Martin méconnaissable depuis la saison dernière. La pré-retraite tranquille ? Très peu pour Fernando Alonso qui semble aussi mort de faim qu’à ses débuts chez Minardi il y a déjà 23 ans. La passion, la hargne et les performances du double champion font plaisir à voir et sa communion avec l’équipe fait même mentir sa réputation de pilote invivable !
Et les autres, dans tout ça ? Incapables de suivre le rythme des Aston Martin, les Mercedes sauvent les meubles grâce à une course sans erreurs de Lewis Hamilton et de George Russell. Valtteri Bottas signe une jolie huitième place avec son Alfa Romeo Sauber, juste devant le miraculé Pierre Gasly qui repart de Bahreïn avec deux points alors qu’il partait de la 20ème et dernière place. Son coéquipier Esteban Ocon a lui vécu une course cauchemardesque avec trois pénalités cumulées (d’abord pour une mauvaise position de départ sur la grille puis pour un dépassement de vitesse dans les stands). Alpine semble malheureusement au niveau d’Alpha Tauri, Williams et Sauber Alfa Romeo plutôt que de Mercedes ou Aston Martin. C’est aussi la catastrophe pour McLaren avec l’abandon d’Oscar Piastri et un véritable calvaire pour Lando Norris, handicapé par un long arrêt.
Si la lutte pour la victoire semble ne pas pouvoir échapper à Red Bull, la bagarre pour les accessits pourraient bien animer comme jamais cette nouvelle saison. Et voir Aston Martin en deuxième force du plateau ainsi qu’Alonso de retour sur le podium (son 99eme) est pour le moins rafraîchissant.