Chez Renault, les citadines vont toutes devenir des autos électriques dont le style évoquera celui de vieux modèles populaires. L’année prochaine, la marque au losange lancera aux côtés de la Clio thermique actuelle une « 5 » dont le design mimera celui de l’antédiluvienne R5, avant d’être rejointe par une « 4 » aux courbes singeant celles de la légendaire petite auto populaire et bon marché. Et surprise, le constructeur français ressuscitera une troisième « icone » pour former sa future entrée de gamme électrique.
La Twingo « Legend » dévoilée aujourd’hui par Luca de Meo prend les traits d’une microcitadine à la silhouette très proche de celle de la toute première Twingo lancée en 1992. Elle possède en revanche cinq portes contrairement à cette dernière et remplace évidemment le vieux Cléon Fonte par une mécanique entièrement électrique. On ne connaît d’ailleurs rien de cette mécanique à part son prix de base (sous les 20 000€) et sa consommation, annoncée à 10 kWh/100 km. On sait juste que le modèle définitif arrivera en 2026.
Et alors qu’Alpine prépare une version sportive de la future R5 électrique (en plus d’une gamme complète de SUV et de la remplaçante de l’A110), on se dit qu’il serait pertinent d’imaginer une Twingo revue et corrigée par les metteurs au point de la division sportive du groupe Renault. Avec une addition à 25 000€, des suspensions retouchées et un moteur d’au moins 150 chevaux, il y aurait peut-être de quoi assurer la descendance de la bonne Twingo RS de 2010. Avec ses 133 chevaux et son prix à 15 601€ à l’époque, c’était l’entrée de gamme absolue pour les fans de sportives. Certes, on s’abandonne au rêve puisqu’il n’y a pour l’instant aucun projet de ce genre chez Renault mais ça nous ferait plus envie qu’une Abarth 500 électrique à près de 40 000€ !