Dans l’histoire récente de Ferrari, la 458 Italia reste peut-être la meilleure berlinette à moteur central arrière de la marque. Non seulement la remplaçante de la F430 affichait des lignes remarquablement élégantes, mais elle offrait surtout un pilotage particulièrement excitant en plus d’une efficacité dynamique extraordinaire. Le fait qu’il s’agisse de la toute dernière berlinette à moteur V8 atmosphérique de l’histoire de Ferrari en rajoute à son aura d’auto d’exception. Seul reproche des puristes, il s’agissait aussi de la première Ferrari du genre à imposer la boîte de vitesses à double embrayage et palettes au volant : contrairement à la F430, il n’était pas possible de la commander avec une boîte manuelle. Certes, la rapidité impressionnante de cette boîte pour l’époque (la 458 Italia a été commercialisée de 2009 à 2015) a permis à Ferrari d’éviter les critiques trop virulentes.
Mais les spécialistes de la société américaine Modificata se sont mis en tête de rendre la 458 Italia encore plus « parfaite ». Pour cela, ils ont tout simplement remplacé la transmission à double embrayage d’origine d’un exemplaire blanc par une authentique boîte manuelle. Une boîte dont le levier de vitesses s’opère toujours en navigant dans une grille métallique, comme dans les Ferrari du siècle dernier.
Alors, est-ce que votre vision de la Ferrari idéale ressemble à ça ? Précisons qu’il s’agit là d’une 458 Speciale, la version extrême de la 458 Italia réputée pour ses sensations encore plus excitantes et son comportement proche de la perfection. Profiter d’une boîte manuelle et faire claquer le levier contre la grille métallique, au volant de la dernière (et peut-être la meilleure) des berlinettes Ferrari à moteur atmosphérique, ça doit faire quelque chose…