evo169 couv
Essai

UN ESSAI SIGNÉ EVO

Yamaha YXZ 1000R : sables émouvants

le
Il y a quelques années, nous nous posions déjà la question : était-il possible de ressentir encore du frisson derrière un volant ? Au volant du Yamaha YXZ1000R lancé à travers les dunes d’Arizona, nous avions vite eu la réponse.
SOMMAIRE

« Qui est ce type ? Peter qui ? » Le retraité en short, sandales et chaussettes planté devant sa machine à sous semble perplexe. Dans l’entrée du Quechan Casino Resort, en Arizona, l’agitation autour d’un “étranger” pousse le vieil homme à faire une pause dans son entreprise de dilapidation de sa pension afin de venir voir de quoi il retourne. Je lui répète à deux reprises : « C’est Stéphane Peterhansel, il a gagné onze fois le Dakar ».

« Jamais entendu parler », grommelle-t-il en guise de réponse, juste avant de retourner s’affairer au bandit manchot qu’il venait de quitter.

yamaha yxz1000r 4

 

Origines du SSV

Le marché des véhicules tout-terrain de sport est originaire des USA. Comme toutes les meilleures disciplines mécaniques américaines, la demande pour les quads sportifs est née lorsque les gens se sont mis à utiliser leurs utilitaires pour faire des courses dans l’arrière-pays. Yamaha est entré assez tard dans le jeu des versions purement sportives, mais la présence de Stéphane Peterhansel souligne l’importance que revêt le lancement de ce YXZ1000R.

La marque a débarqué dans le monde des quads au milieu des années 80 pour très vite connaître le succès. Mais c’est le Rhino qui, en 2004, a transformé les utilitaires en des engins ludiques à vocation récréative. Avec le succès de ce modèle qui n’est plus un quad mais un SSV (Side by Side Vehicle, ce qui signifie qu’il offre deux places côte à côte), Yamaha a fait bouger les lignes. Toutefois, en 2007, l’enthousiasme a commencé à décliner alors que la crise qui commençait à sévir à cette époque a asséché les revenus de la marque. Ce ne fut pas le cas de l’imagination des clients. Parvenus aux limites de leur engin, certains les ont modifiés en leur greffant un moteur de moto (celui de la R1 souvent) avant de les aligner en compétition où ils devinrent très populaires. Mais pour Yamaha, ce n’était pas le bon moment pour s’engager dans l’aventure, qui fut jugée trop risquée.

yamaha yxz1000r 2
La suspension à double triangulation utilise des amortisseurs réglables à bonbonne séparée.

Caractéristiques du YXZ 1000R

La marque a alors choisi de proposer quelque chose de très différent. Ainsi le pilote de YXZ1000R trouve à ses pieds trois pédales, et à portée de main une commande de boîte manuelle séquentielle qui remplace les habituelles boîtes à variateur de ce type d’engins. On retrouve aussi beaucoup de technologies empruntées au monde de la moto, des motoneiges, des quads et des jet-skis, comme ce trois cylindres de 998 cm3 modifié pour envoyer son couple aux quatre roues. Il possède aussi un carter sec pour supporter une utilisation course et pour abaisser le centre de gravité, tandis que chaque roue est suspendue à un énorme amortisseur Fox à réservoir séparé. Comme sur une Ariel Atom, vous distinguez clairement du siège conducteur le travail des suspensions, et comme la direction assistée électrique n’est pas la moins informative du segment, vous savez quelle est la nature du chemin que vous empruntez. Plus encore que les énormes pneus Maxxis et l’immense débattement de suspension, c’est le groupe motopropulseur qui va être le centre de cette expérience de conduite.

Je n’ai pas fait trente mètres que je souris comme un idiot. Ce truc n’offre que du plaisir et il en délivre des tonnes.

La boîte 5 rapports se situe au centre, juste sous le levier de vitesse qui y est directement connecté. On trouve également une marche arrière et un contacteur sur la console centrale permettant de passer de deux à quatre roues motrices. Cela souligne la qualité du travail des ingénieurs et la facilité avec laquelle l’embrayage humide fonctionne. Toutes les autos à moteur de moto calent facilement et, avec l’adhérence des pneus tendres ainsi que le sable fin des dunes californiennes de Glamis, je m’attendais à devoir lutter. J’avais tort. Je n’ai pas fait trente mètres que je souris comme un idiot. Ce truc n’offre que du plaisir et il en délivre des tonnes.

Au volant

yamaha yxz1000r 7

Il s’écrase sur ses pattes arrière au démarrage, son moteur pétillant égraine les rapports sans que jamais le pied ne lâche l’accélérateur, il fracasse les dunes pour aller pivoter à leur sommet et repartir de plus belle en hurlant dans la descente. Basculez en mode deux roues motrices sur les zones planes et, avec son arrière-train baladeur, vous allez pouvoir le diriger rien qu’avec le pied droit.

C’est franchement alerte et, pendant que nos hôtes rassemblent les troupes pour aller explorer les dunes, je m’assure rapidement que l’on m’attribue bien la place de “l’idiot du fond”. Ce YXZ voit grand et vise une large clientèle, Yamaha a donc invité une palanquée de journalistes “lifestyle” venus de la planète entière. Je sens une certaine nervosité au sein de l’équipe qui a dû composer avec certains collègues d’autres pays qui ont multiplié les figures. La “Imperial Sand Dunes Recreation Area”, c’est son nom complet, n’a rien d’une zone de balade bucolique et offre un sacré challenge. Si vous vous ratez ici, vous aurez alors pas mal de chemin à faire (à pied) pour rentrer au bercail. Et cela, en supposant que vous marchiez dans la bonne direction et pas vers le champ de tir de l’US Air Force à proximité. Je sens de la crainte dans le regard des gens de Yamaha.

Sur le sable, une conduite particulière

Cela n’a rien à voir avec un désert du Moyen-Orient… quoique. Même si nous sommes aux USA, faire du dragster dans le sable et aller gravir les faces abruptes de ces dunes monstrueuses sont des activités répandues ici et là-bas. Notre périple du jour nous fait d’ailleurs découvrir de monstrueux dune-buggys à moteur V8 et châssis tubulaire équipés de “pneus arrière pagaies”. Nous croisons une famille installée dans un camping-car climatisé à côté duquel trône un dune-buggy, un tout-terrain pour madame, et des quads pour les enfants. Tout cela paraît très américain et, je l’avoue, terriblement cool. Les dunes gigantesques vous font perdre le sens de l’orientation mais également celui des distances. Lorsque vous êtes au sommet de l’une d’entre elles, les montagnes à l’horizon vous donnent une idée de la superficie du lieu, mais lorsque vous serpentez entre les dunes, vous n’avez plus aucun repère et il devient compliqué d’adopter la bonne vitesse dans ce dédale de murs de sable.

Une énorme dalle de sable se dérobe sur le côté. Le moteur cale. L’horizon penche dangereusement. Pas de tonneaux, non, S’il vous plaît, pas de tonneaux.

Progresser sur ce type de terrain requiert d’adopter des trajectoires souples, je prends de plus en plus confiance. Dans le sable, tout se fait sur l’élan. Est-ce si difficile que ça ? J’ai regardé sur Internet comment ils procèdent. Je suis godasse de plomb, je suis BJ Baldwin et, au prochain sommet, je vais décoller au-dessus d’une tripotée de filles en bikini… mais le gars qui me précède décide de ralentir une fois arrivé au sommet de la dune et ainsi, de briser mes rêves. Comme je fonce sur lui à toute allure, instinctivement, je lève le pied. Grave erreur. La gravité et le sable mou ralentissent si fort le YXZ que j’ai l’impression d’avoir planté les freins. J’écrase alors à nouveau l’accélérateur, ce qui a pour effet d’enfoncer les roues dans la dune… qui devient tout à coup mouvante ! Une énorme dalle de sable se dérobe sur le côté. Le moteur cale. L’horizon penche dangereusement. Pas de tonneaux, non, s’il vous plaît, pas de tonneaux.

yamaha yxz1000r 8
Mieux vaut ne pas être cardiaque dans ces descentes de dunes à haute vitesse.

Je n’ai pas capoté mais l’épisode m’a fait comprendre que j’ai surestimé mon niveau de compétence. Une fois désensablé grâce à l’aide bienvenue du champion d’Europe de Quadcross, me voilà reparti. Notre troupe multinationale de journalistes (moins les deux renvoyés à la maison pour “abus de tonneaux”) va passer la pause de la mi-journée à se réhydrater à l’ombre de la tente de notre camp de base… sans moi. J’enquiquine en effet le staff en repartant pour une virée supplémentaire en compagnie de Matt Barr, l’ingénieur responsable des essais qui va me servir d’instructeur.

L’expérience des Imperial Sand Dunes

Les dunes de Glamis s’étendent sur une zone d’un peu plus de 8 km de large située entre une autoroute et la zone militaire évoquée précédemment. Avec des hauteurs de plus de 120 m, ces sculptures de sable fin constituent une mosaïque mouvante de dunes emboîtées parsemées de buissons poussiéreux poussant dans le lit du lac asséché qui se trouve au-dessous. Le week-end de Halloween, des centaines de milliers de personnes prennent d’assaut cet endroit, mais aujourd’hui le lieu est à nous. Normalement, la zone est quadrillée de pistes tracées entre les dunes, mais un violent orage la veille de notre arrivée a tout effacé, laissant le paysage vierge de toutes traces. Le camp de l’équipe presse Yamaha a un peu plus souffert et, pendant qu’une partie du staff va acheter de nouveaux auvents en ville, nous partons pour Glamis sous des conditions idéales.

Il faut payer de sa personne pour profiter d’un tel environnement, et il est difficile de ne pas relier la magnifique vue panoramique offerte par le Yamaha avec le fait de manger du sable en permanence. Cela fait partie de l’expérience des “Imperial Sand Dunes”. Nous avons bien des courses de sable, au Touquet par exemple, mais cela n’a vraiment rien de comparable.

Même en travers, le YXZ1000R garde La trajectoire et frôle les buissons qui servent de point de corde.

Au volant du Yamaha, on se sent plus dans une auto que dans un SSV. Toutefois, le pic de couple à chaque changement de rapport devient gênant dans le sable. Je me suis retrouvé enlisé dans des zones de sable mou là où un engin à variateur (donc sans pic de couple) s’en serait mieux sorti. C’est sur le sol plus compact de la vallée, là où il est possible d’utiliser plus que les second et troisième rapports, que la boîte séquentielle s’exprime le mieux.

C’est aussi en prenant de la vitesse que les amortisseurs sur-mesure Fox donnent leur meilleur. Pour éviter d’aller en butée, ils sont équipés d’un piston supplémentaire en fin de course d’amortisseur. Je les ai testés intensivement (pierres masquées, ornières, tôle ondulée), tout est aplani consciencieusement pendant que le 3 cylindres juste derrière le siège crie de joie en prenant 10  500 tr/mn. L’embrayage est commandé hydrauliquement et il est clair que le lien qui se crée entre le pilote, le vilebrequin et les roues arrière n’a rien de comparable avec celui offert par un engin à boîte CVT. Quand vous faites les choses correctement, cela devient très gratifiant.

yamaha yxz1000r 3
le 3 cylindres essence grimpe jusqu’à 10 500 tr/mn, il est accouplé à une boîte séquentielle 5 vitesses dotée d’un embrayage renforcé.

Comme tout ce qui est à peu près aussi large que long, le Yamaha prend vie ailleurs qu’en ligne droite. Il adore faire pivoter sa poupe sur les freins, même en mode quatre roues motrices. Les transferts de masse s’appréhendent clairement, le YXZ téléphone tous ses mouvements et mon sourire s’élargit encore sous mon casque de motocross. Nous avons ensuite suivi un chemin tortueux, passant du mode quatre roues motrices pour franchir les dunes au mode deux roues motrices dès que le terrain redevenait plat. Dans mon champ de vision, un énorme compteur de vitesse à affichage numérique est surmonté d’un témoin d’alerte pour le passage des rapports qui vous invite à cravacher ce moteur, même si cela n’est pas récompensé par un échappement guère musical.

Même en travers, le YXZ1000R reste ancré sur sa trajectoire et frôle les buissons comme autant de points de corde. La vision panoramique permet de placer le nez avec précision, et si pour cela le volant est précieux, il est aussi possible de le diriger avec les deux pieds, à l’accélérateur et au frein !

Évidemment, tout a une fin. Nous sommes le dernier groupe à rentrer au camp, mes collègues ont l’air épuisé et désireux de retrouver l’ombre des tentes. Mais alors que le Soleil commence à rejoindre l’horizon, je me souviens tout à coup de la promesse faite au boss de rapporter des plans vidéo. J’ai juste besoin d’un membre du staff pour m’accompagner… Matt me jette un regard résigné. « OK, faisons la course jusqu’au sommet d’une de ces grandes dunes là-bas… » 

yamaha yxz1000r 0
Le cockpit est résolument spartiate. Notez la poignée de maintien pour le passager.

Fiche technique

Moteur 3 cyl., 998 cm3

Puissance 106 ch

Couple 81 Nm

Transmission séquentielle 5 vitesses, mode 2 ou 4 roues motrices

Suspension AV double triangle, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs réglables, barre antiroulis

Suspension AR double triangle, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs réglables, barre antiroulis

Freins disques ventilés, 245 mm AV et AR

Pneus 27×9-14 AV, 27×11-14 AR

Poids 699 kg (6,59 kg/ch)

Prix de base à partir de 35 499 euros (2023)

Partager la fiche

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : février 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
LE VERDICT
plaisir immense, amortissement, comportement, moteur
il faut avoir un terrain adapté, jouet assez cher
NOTRE AVIS
4.5/5
SPORTIVES
D’OCCASION
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.