Essai

Essai Vidéo : Voici le test ultime pour tout savoir sur le Suzuki Jimny JB74. Allez-vous craquer ?

Pat Panick
le
Sur Carfans, nous parlons des voitures qui nous font craquer, et ce ne sont pas seulement des sportives. Le Suzuki Jimny JB74 en fait partie. Nous vous proposons l'essai vidéo ultime de ce petit engin sympathique pour savoir si vous devez craquer !

Impossible de résister au charme du dernier Suzuki Jimny, codé JB74. Depuis sa sortie en 2018, sa bouille de Classe G en réduction a fait mouche et son succès a été immédiat. Les commandes ont inondé les concessions Suzuki et il a fallu en France un malus tueur lui mettre des bâtons dans les jantes alu et infléchir sa trajectoire jusqu’à rendre sa commercialisation impossible.

D’abord commercialisé en VP 4 places en 2018, le Jimny étranglé par le malus a dû faire une pause en 2020 avant de revenir sous forme de Véhicule Utilitaire histoire de continuer à être commercialisé en France. Voilà pourquoi lorsque vous regardez les petites annonces, vous pouvez trouver des versions 2 ou 4 places en vente.
Toutefois, il faut préciser que les deux premières années de sa vie, beaucoup d’acheteurs choisissaient déjà de le transformer en VU pour éviter de payer le malus qui grimpa en 2020 jusqu’à 6000 euros. Notez que cette transformation était, à l’époque, réversible (homologation M1). Pour un véhicule affiché autour de 20 000 euros, cette taxe qui allait encore s’alourdir les années suivantes devenait impossible à assumer et la version 4 places disparut complètement.

Malgré cela, le Suzuki Jimny JB74 de 4e génération est devenu un succès puisqu’il s’est écoulé à plus de 10 000 exemplaires en France depuis son lancement (30 000 exemplaires vendus depuis la première génération). En 2023, il a même connu sa meilleure année avec 2821 exemplaires vendus. Ce succès est évidemment bien plus grand encore dans le reste du monde (qui n’est pas accablé par des malus tueurs comme le nôtre), ce qui explique pourquoi le Suzuki Jimny n’est à ce jour plus au catalogue en France.
En effet, si vous vous rendez sur le site de Suzuki France, le Jimny VU qui était affiché à 23 500 euros a été retiré du configurateur avec un bandeau indiquant ‘Victime de son succès’. En fait, l’engin est fabriqué dans une seule usine au Japon, usine qui est incapable de fournir la demande mondiale ! Les délais de livraison se sont alors allongés jusqu’à un point difficile à justifier, d’où leur décision d’arrêter de le commercialiser. Jusqu’à quand ? On ne sait pas.

Mais si le passage de VP en VU lui a fait perdre deux places, les différences n’étaient pas seulement limitées à cela comme va vous le montrer notre vidéo ci-dessous. Nous en profiterons aussi pour vous faire découvrir tout ce qu’il est possible de faire (ou impossible de faire) avec cet engin étonnant, avant de dresser un constat sur sa fiabilité et de jeter un oeil sur le marché de l’occasion pour savoir s’il faut craquer. Ou pas.

Bon visionnage. Et si vous voulez plus de vidéos, pensez à vous abonner à notre chaîne You Tube et à cliquer sur la cloche !!

Partager la fiche

Nos dernières occasions
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
LE VERDICT
Style irrésistible, gabarit idéal pour la ville, rayon de braquage
Vrai 4x4
Beaucoup plus confortable et pratique que les précédents
Bruyant, n'aime pas l'autoroute
Tarifs exorbitants dus à son succès
VU nettement moins bien que le VP de 2018-2020 (à part les jantes)
NOTRE AVIS
4/5
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.