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Essai

UN ESSAI SIGNÉ EVO

Essai Mercedes-Benz Classe E 300 e 2024 : l’hybride rechargeable comme solution

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La nouvelle Mercedes Classe E prouve qu'une berline traditionnelle bien conçue a encore de beaux jours devant elle.

Il faut être indulgent avec Mercedes. La firme a dépensé l’équivalent du PIB d’un petit pays pour développer sa berline électrique EQE, mais elle a depuis lancé une nouvelle classe E qui, en version hybride rechargeable E300e, surpasse la version électrique dans tous les domaines.

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Oubliez les bruits et les absurdités selon lesquels les hybrides rechargeables ne sont pas une solution pour ceux qui ne veulent pas encore faire le saut vers un véhicule 100% électrique. Certains disent qu’embarquer deux moteurs dans un hybride rechargeable va à l’encontre du but recherché. Si cela a pu être vrai lorsque les premiers PHEV sont arrivés il y a plus de dix ans, les modèles actuels sont exactement ce dont beaucoup ont besoin aujourd’hui : une conduite sans émissions en ville et pas un soupçon d’angoisse concernant la recharge lorsque l’on se trouve plus loin.

Technique

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Avec une autonomie électrique de 115 km grâce à sa batterie de 25 kWh et un moteur essence quatre cylindres 2,0 litres turbo capable de parcourir 560 km supplémentaires associé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, notre E300e AMG Line Berline ne cherche pas à attirer l’attention en faisant les gros titres, et se contente de faire ce qu’elle a à faire.

Dans le froid piquant de la période actuelle, nous avons parcouru plus de 95 km en mode électrique sur tous les types de routes, à la même vitesse qu’avec une Classe E à moteur thermique, avant que le quatre cylindres ne se mette en route. À aucun moment, la propulsion électrique ne nous a paru gênante, son couple instantané est plus facile à gérer et il n’y a pas ce côté  » tout ou rien  » des véhicules 100% électriques, ce qui rend la conduite beaucoup plus calme.

Même lorsque la charge batterie est faible, il en reste toujours suffisamment pour démarrer chaque trajet en silence. Le passage de l’électrique (fournissant 129 ch) au moteur à essence de 204 ch (pour un total cumulé de 313 ch) se fait en douceur, sans forcément rester discret car ce moteur thermique n’est pas le bloc le plus silencieux qui soit et émet parfois un son rauque et ne se montre pas extrêmement doux sur toute sa plage de puissance et de couple (550 Nm au total tout de même). Mais malgré ses 2210 kg (400 kg de plus que l’E200 qui partage le même moteur à combustion interne), il ne semble jamais essoufflé ni léthargique. Pour l’utilisation pour laquelle cette E300 e a été conçue, la façon qu’elle a de déployer sa puissance n’est pas critiquable.

Comportement

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La classe E est proposée de série avec des ressorts en acier et des amortisseurs adaptatifs, mais vous pouvez choisir en option la suspension pneumatique et les roues arrière directrices (les deux sont indissociables dans le pack Technique à 3400 euros). Cette configuration plus traditionnelle n’a pas d’incidence sur la sérénité offerte par la Classe E. Son comportement est calme et mesuré, sans mouvements inattendus dans l’habitacle. Le contrôle de caisse est également très bon et l’ensemble de la voiture semble conçue et réglée pour être aussi détendue que possible, même si cela signifie que la direction est trop légère pour que l’on puisse bénéficier d’un train avant très précis. Mais ce n’est pas un problème, car la Classe E n’a jamais été une voiture qui aime être bousculée.

Les imperfections plus importantes de la chaussée sont plus difficiles à contenir, elles révèlent les limites de la suspension passive et font regretter l’absence d’un amortissement pneumatique. Et selon le revêtement (notamment les portions en béton), le bruit des pneus est plus important que ce à quoi on pourrait s’attendre. À l’intérieur, la Classe E progresse considérablement par rapport aux produits actuels en termes de finition (c’est l’une des premières Mercedes que nous conduisons depuis longtemps sans aucun grincement ou cliquetis), cependant certains plastiques restent durs et cassants avec des arêtes étonnamment vives. On peut aussi penser que tout ça saute aux yeux car le reste de l’habitacle est d’un niveau très élevé.

Vie à bord

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Les commandes sont également intuitives. Certes, il y a deux grands écrans, le passager ayant également le sien, mais la configuration plus petite du « super-écran » met en évidence l’absurdité des hyperscreens que Mercedes installe dans d’autres modèles. Un simple bouton marqué d’une silhouette de la voiture permet d’accéder directement au bouton de désactivation de l’assistance au maintien de la trajectoire (bien qu’il faille le désactiver à chaque redémarrage de la voiture), et le reste des commandes est d’une utilisation logique.

Je trouve que la technologie est un peu trop présente, avec tout ce qui va de l’éclairage intérieur qui peut réagir à la conversation entre les passagers ou au son provenant du système de divertissement. Il y a également un système de son surround « 4D » qui inclut des haut-parleurs dans les sièges mais, mis à part vous rendre malade, difficile de savoir à quoi ça sert. Toutefois, comme il est possible de les ignorer et de les éteindre complètement, la Classe E devient alors l’une de ces voitures qui réalise tout ce qu’elle a à faire avec un niveau de qualité supérieur à celui pour lequel elle a été conçue. Il faut dire qu’avec un prix de départ de 77 800 euros, il n’y a guère d’excuses.

En résumé, si vous n’avez pas encore tranché personnellement le débat sur le passage à un véhicule 100% électrique et que vous avez quand même besoin d’une grande berline électrifiée, l’E300e est un bon point de départ.

 

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LE VERDICT
Efficacité et performances moteur
Chère et pas très excitante
NOTRE AVIS
4/5
SPORTIVES
D’OCCASION
242 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
99 900 €
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Porsche 911 (991/2) Carrera
Mise en circulation : avril 2016
122 900 €
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Porsche 718 Spyder
Mise en circulation : décembre 2020
229 900 €
xfamplmi9veg9lffeycc 94042411 1
Bentley Bentayga EWB Azure First Edition V8
Mise en circulation : novembre 2022
189 900 €
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Ferrari 458 Spider
Mise en circulation : juillet 2012
279 000 €
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Lamborghini Urus
Mise en circulation : février 2022
309 000 €
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Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : février 2022
489 000 €
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Lamborghini Aventador LP 750-4 SV
Mise en circulation : mars 2016
124 900 €
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Jaguar F-Type R
Mise en circulation : janvier 2020
174 900 €
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Mercedes AMG GT R
Mise en circulation : octobre 2019
279 900 €
porsche 992 gt3 occasion 1
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
539 900 €
ferrari 812 gts occasion 2
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : mars 2023
64 900 €
porsche cayman gts occasion 3
Porsche Cayman 981 GTS
Mise en circulation : juillet 2014
44 900 €
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BMW M5 (E60)
Mise en circulation : juin 2006
172 900 €
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McLaren 570S
Mise en circulation : mai 2016
259 900 €
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Ferrari Roma
Mise en circulation : juillet 2021
129 900 €
ferrari f355 occasion 1
Ferrari F355 GTB
Mise en circulation : décembre 1995
274 900 €
porsche 718 boxster rs occasion 3
Porsche 718 Spyder RS
Mise en circulation : janvier 2024
149 900 €
aston martin v12 vantage s occasion 1
Aston Martin V12 Vantage S
Mise en circulation : février 2016
144 900 €
porsche 991 gt3 occasion 2
Porsche 911 (991) GT3
Mise en circulation : août 2015
314 900 €
lamborghini huracan evo occasion 2
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2019
94 900 €
alpine a110 gt occasion 1
Alpine A110 GT
Mise en circulation : janvier 2024
289 000 €
lamborghini urus jaune occasion 2
Lamborghini Urus
Mise en circulation : juin 2022
204 900 €
bentley flying spur v6 hybrid occasion 2
Bentley Flying Spur V6 Hybrid
Mise en circulation : février 2023
309 000 €
lamborghini urus girigo keres occasion 3
Lamborghini Urus
Mise en circulation : octobre 2022
364 900 €
ferrari 296 gtb occasion 3
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
254 900 €
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Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : février 2022
149 900 €
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Donkervoort D8 GTO
Mise en circulation : juillet 2014
154 900 €
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Aston Martin DBS Volante
Mise en circulation : octobre 2012
129 900 €
mclaren mp4 12c occasion 1
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : octobre 2011
162 900 €
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Audi R8 II V10 Performance
Mise en circulation : septembre 2019
Prix sur demande
lotus elise s2 1
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
lamborghini aventador 1
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
115 900 €
ferrari f430 spider 1
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
chevrolet corvette stingray 2
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
224 900 €
lamborghini gallarda spyder performante 2
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
mercedes sl 63 amg r231 3
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
69 900 €
bmw 1m 2
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
31 900 €
lotus elise s1 1
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
124 900 €
mclaren mp4 12c 2
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
4 en ligne
Cylindrée (cm3)
1999
Disposition
avant
Longitudinal
Suralimentation
Turbo
Hybridation
+ 1 moteur électrique 95 kW (129 ch)

CO2 (g/km)

12 g/km
Puissance (ch à tr/mn)
204 ch thermiques & 129 ch électriques pour un total cumulé de 313 ch
Couple (Nm à tr/mn)
550 Nm
Type de transmission
Propulsion
0-100 km/h annoncé
6''4
Vitesse maximum
236 km/h
Poids
2210 kg
Prix
77 800 euros
evo blanc
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