Essai

UN ESSAI SIGNÉ EVO

Essai Lucid Air Sapphire prototype : des promesses…

D.R
le
Si vous arrivez à regarder au-delà de sa puissance de plus de 1200 ch, vous découvrirez que son étonnant système torque vectoring donne un avant-goût alléchant de la façon dont les sportives électriques pourraient devenir réellement intéressantes. Cet essai est un inédit papier, profitez-en.
SOMMAIRE

Je m’apprête à lancer de très gros chiffres. Le genre de chiffres qui va enthousiasmer certains d’entre vous (les enfants ?) et faire rouler les yeux et secouer lentement la tête des autres. Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet des performances plus que ridicules de la Lucid Air Sapphire, j’aimerais vous donner une idée de l’enthousiasme et de l’amour qui ont été mis dans ce projet. Et démontrer qu’il ne s’agit pas seulement de chiffres.

Une fiche technique surprenante et une muse incroyable

lucid air sapphire laguna seca side finish

Je suis à Willow Springs pour découvrir le tout dernier prototype du nouveau fleuron hautes performances de la Lucid Air. C’est l’occasion de rencontrer l’équipe d’ingénieurs, de comprendre l’incroyable technologie de vectorisation de couple de ce véhicule électrique à trois moteurs et d’essayer de savoir s’il vaut son prix de 249 000 dollars. Pour l’équipe, c’est l’occasion d’obtenir l’avis d’une personne extérieure sur le comportement dynamique et d’affiner les systèmes complexes qui font fonctionner ce monstre de 2380 kg (voilà un très gros chiffre pour commencer).

Je dois avouer que la référence utilisée par les ingénieurs pour développer l’auto me fascine. Ses jantes dorées scintillent dans le soleil matinal et aimantent mon regard. David Lickfold, responsable du châssis et du comportement dynamique, et son équipe ont fait un choix judicieux. Lucid a en effet acheté une BMW M5 CS qui refroidit déjà après quelques tours de piste. «  Je continue d’être étonné par la qualité de la voiture« , explique Lickfold.  » Tout est parfait. C’est incroyable. » Nous sommes tout à fait d’accord. La CS est une véritable merveille dans le paysage automobile. Reste à savoir si la Sapphire pourra égaler ses immenses talents et sa grosse personnalité, mais le simple fait que ce responsable reconnaisse son éclat est déjà un encouragement. Ils ont compris. Lucid souhaite proposer un niveau d’excitation similaire sur le segment des véhicules électriques. Et Dieu sait que nous avons besoin de quelqu’un pour réussir cette mission.

Le fait d’appuyer sur l’accélérateur pour s’engager dans la voie des stands puis pour prendre la piste est déjà excitant. Nous avons déjà conduit la Lucid Air à deux moteurs de 1126 ch (voir EVO 160) et ses performances n’étaient pas du tout négligeables. La Sapphire va encore plus loin. Désormais équipée d’une paire de moteurs électriques sur l’essieu arrière et d’un autre sur l’essieu avant, la puissance est simplement annoncée comme « supérieure à 1200 ch ». Les groupes motopropulseurs de la Lucid sont incroyablement compacts et puissants. Composés d’un moteur électrique, d’un onduleur, d’une transmission intégrée et d’un différentiel, chaque unité pèse 74 kg et produit jusqu’à 670 ch. On se demande d’ailleurs pourquoi la Sapphire n’est pas encore plus puissante. « Oh, nous pourrions le faire« , dit l’un des membres de l’équipe. « Mais les batteries risquent de ne pas apprécier. De plus, ce moteur est déjà suffisamment rapide« .

Des améliorations visibles

lucid air sapphire salt flats rear side half dark wheels

La Sapphire ne cogne pas comme une voiture à moteur thermique monstrueusement puissante. Elle est plus intense que cela. Toute la la puissance ne débarque pas sur une simple pichenette, on a plutôt l’impression d’être happé puis aspiré sans relâche vers l’avant. Une vraie ruée. L’ampleur des forces en présence est étrangement élémentaire. Cela ne semble guère avoir d’importance, mais pour mémoire, Lucid annonce une accélération de 0 à 97 km/h en 1,89 seconde, de 0 à 160 km/h en moins de 4 secondes et un 400m en moins de 10 secondes, avec une vitesse finale proche de 260 km/h. L’accélération à elle seule va me donner la nausée pour les 12 heures à venir. Il est évident qu’elle écrase une M5 CS. Ou encore une Ferrari SF90.

Plus intéressant encore est le changement radical de philosophie par rapport aux autres modèles de la gamme Air. Ceux-ci privilégient l’autonomie et le confort, ce qui crée une identité unique. D’une part, le montage de pneus « classiques » et l’accent mis sur un équilibre fluide et facile à vivre avec pas mal de roulis et de souplesse contribuent à lui donner un caractère proche de ce qu’un passionné imagine des autos du passé. La plupart des Airs n’ont pas de limites extrêmement reculées, elles empruntent délibérément une voie différente de voitures comme la Porsche Taycan, extrêmement stable et ferme. Il est donc possible d’utiliser les transferts de masse pour modifier son équilibre et jouer avec la voiture. Il suffit de remettre de l’accélérateur en milieu de virage pour dériver des quatre roues jusqu’à ce que votre cœur ait son compte. Cependant, aussi séduisant que cela puisse paraître, avec autant de puissance et de poids, la Lucid Air peut paraître joyeuse une minute et franchement inquiétante l’instant d’après, tant la vitesse et l’inertie sont grandes.

Du torque vectoring à un niveau inédit

lucid air sapphire mojave interior driver

La Sapphire est plus conventionnelle en termes de réglage de la suspension (comprenez plus rigide, plus contrôlée et avec plus de grip mécanique) mais elle dispose d’un autre outil, puissant, novateur et très convaincant à exploiter  : du torque vectoring ou en Français, un système de vectorisation du couple. Il ne s’agit pas d’un coup de frein, ni d’un différentiel arrière à embrayage pour répartir la puissance d’un côté ou de l’autre, mais d’un contrôle absolu de chaque roue arrière par le biais de son propre moteur. Les options qui s’offrent à vous sont alléchantes : ralentissement spectaculaire de la roue arrière intérieure pour faire pivoter la voiture ; accélération de la roue extérieure pour encore améliorer l’agilité ; changement de stratégie à grande vitesse pour apporter de la stabilité et une grande confiance. C’est ce que l’on attend depuis un certain temps des véhicules électriques, mais il était rare jusqu’ici que l’on puisse vraiment en ressentir les avantages. La Sapphire met cette technologie au centre de tout.

lucid air sapphire mojave interior driver dash

Ceci vient s’ajouter à des caractéristiques mécaniques considérablement revues. Par exemple, les nouvelles ailes avant et arrière recouvrent des voies élargies, la Sapphire est aussi plus basse et la fermeté du couple ressorts/amortisseurs Bilstein a été considérablement augmentée. On note aussi des modifications aérodynamiques subtiles mais efficaces pour créer un peu d’appui, ainsi que des freins en carbone-céramique Akebono pincés par des étriers à dix pistons. Les pneus Michelin Pilot Sport 4 S conçus sur mesure avec une gomme proche de celle des Cup 2 sur leur partie extérieure sont un autre ingrédient visant à créer un engin doté d’un réel potentiel.

« Nous avons mis au point le châssis et les algorithmes pour donner à  une voiture de quasiment 3m d’empattement une très bonne agilité et un bon équilibre à basse vitesse, mais l’autre grande priorité a été la stabilité à haute vitesse« , explique John Culliton, spécialiste technique principal pour le châssis et la dynamique du véhicule.  » Mais nous voulions que ce soit transparent, totalement intuitif « .

Au volant, un tout autre animal

lucid air sapphire laguna seca rear side

Peut-être qu’avec le temps, ce sera le cas. Mais ma première impression est légèrement différente. J’adore le nouveau contrôle de caisse du Sapphire, l’avant qui colle beaucoup plus et une sensation globale de voiture verrouillée et bien posée au sol. Avec les versions moins performantes, vous gérez la performance en modulant avec l’adhérence relativement modeste. C’est divertissant, mais cela peut devenir frustrant. La grande berline se êrd trop facilement en sous-virage et la puissance offerte est trop décalée par rapport aux limites du châssis. Aujourd’hui, tout semble beaucoup plus cohérent. Vous pouvez attaquer et sentir la voiture accepter la charge latérale. Les freins ont une puissance rassurante et vous font prendre conscience qu’il y a beaucoup d’adhérence à exploiter. L’expérience est moins contrainte et le conducteur à plus d’options à disposition. Sur circuit, les réactions de la voiture sont si différentes de celles de la Air GT également présent e(138 000 $, 1 050 ch) qu’on a du mal à croire qu’il s’agit de la même voiture.

Mais il y a aussi quelque chose de nouveau. Le torque vectoring est perceptible et intrigant. Dans les virages lents, il annihile rapidement le sous-virage par une sur-vitesse agressive de l’essieu arrière ; dans les virages rapides, on le sent qui joue avec l’équilibre et maintient la voiture dans l’angle de braquage parfait. Parfois, cela semble un peu artificiel et la voiture réagit à contre-courant des attentes, mais avec plus de temps passé derrière le volant, je pense que l’on commence à reprogrammer ses propres algorithmes pour comprendre et apprécier l’agilité et la stabilité à haute vitesse qui donnent la chair de poule. Beaucoup de sportives légendaires vous obligent à vous adapter à leurs particularités. C’était le cas de la Porsche 911 notamment, mais aussi de voitures comme la Mitsubishi Evo ou la Nissan GT-R. Je pense que lorsque les véhicules électriques commenceront à exploiter pleinement les possibilités des roues à contrôle indépendant, il nous faudra adopter de nouvelles techniques de conduite.

En conclusion

lucid air sapphire laguna seca front side passenger

Aujourd'hui, nous avons découvert une facette des capacités de la Lucid Air Sapphire. Ses trois modes de conduite (Smooth, Swift et le mode Sapphire le plus agressif) offrent une large fenêtre d'utilisation et il sera vraiment intéressant de voir comment tout cela pourra créer une voiture aux personnalités multiples. Mais, sur cet essai piste au moins, il s'agit d'un premier aperçu très impressionnant. Il y a encore du travail à faire sur la transition entre les freins à récupération d'énergie et les freins à friction, il n'y a aucun moyen de dissimuler complètement la masse de la voiture, et plus de 1200 ch sont un véritable défi lorsque l'ESC est désactivé. Même pour ce châssis amélioré.
Mais il ne fait aucun doute que ce véhicule électrique a de la personnalité. De son look élégant et rétro-futuriste à son intérieur sobre et froid, en passant par ses performances exceptionnelles et sa technologie complexe et fascinante de vectorisation du couple, la Lucid Air Sapphire suit sa propre voie. Si nous voulons vraiment connaître le bonheur et le plaisir à leur volant, si nous voulons établir un lien profond avec la prochaine génération de véhicules électriques, il faut que davantage de constructeurs fassent preuve de cette bravoure.

Partager la fiche

Nos dernières occasions
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2019
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
LE VERDICT
Ambitieuse, innovante
Vectorisation du couple extrêmement développée
Lourde
Sensations de freinage
Va sans doute faire vomir toute votre famille
NOTRE AVIS
4/5
 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
3 électriques
Disposition
Avant_arriere

CO2 (g/km)

0 g/km
Puissance (ch à tr/mn)
env. 1250 ch
Couple (Nm à tr/mn)
nc
Type de transmission
Intégrale permanente
0-100 km/h annoncé
< 2''
Vitesse maximum
321 km/h
Poids
2380 kg
Prix
249 000 $
SPORTIVES
D’OCCASION
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.