Reportage

Entretien du V8 de la Ferrari F40 : Objectif 100 000 km

Que découvre-t-on quand on ouvre le moteur d'une Ferrari F40 très kilométrée ? Réponse dans l'atelier de Dino Sport.

entretien moteur ferrari f40 1

Une F40 affichant 88 000 km ce n’est pas courant, et lorsqu’elle passe les portes d’un atelier, c’est le moment idéal pour en savoir plus sur la fiabilité de la légendaire supercar Ferrari.
Cette F40, vous la connaissez peut-être : son propriétaire s’appelle Guillaume et il lui a dédié un compte Instagram, @noncatnonadjust, où l’on peut suivre leur aventure commune au fur et à mesure que les kilomètres défilent par milliers sur son compteur. Ou, comme Guillaume, vous l’avez découverte sur une photo désormais célèbre sur les réseaux sociaux, où on voyait son ancien propriétaire, cheveux gris et pantalons rouges, en train de farfouiller sous son capot, à même un trottoir parisien.

 

La licorne absolue

« Pour moi la F40 est la licorne absolue, nous explique Guillaume, dont je rêvais depuis des années : j’avais 3 ans lorsqu’elle est sortie. Quand elles étaient au plus bas de leur valeur j’étais trop jeune et devant la montée des prix en 2020, j’ai un peu perdu espoir. Je suis un peu gêné par l’aspect voiture de collection et placement spéculatif de ces autos. Beaucoup sont des pièces de musée très peu kilométrées dont les propriétaires profitent peu. Ce que je voulais, c’était pouvoir en acheter une avec laquelle je pourrais rouler beaucoup, alors un exemplaire kilométré ne me gênait pas. Mais visiblement, ce sont ceux que les gens gardent, car il y a moins de transactions sur ces voitures. »
Ce n’est qu’à la troisième occasion que Guillaume sautera le pas pour cet exemplaire : « J’en ai entendu parler pour la première fois en 2019, puis une deuxième, mais le prix ne me convenait pas. J’en avais parlé avec Gonzague Ruchaud d’Eleven Cars qui m’a appelé un jour d’octobre 2020 pour me dire que cette fois elle était entre les mains d’un marchand qu’il connaissait. J’ai réussi à l’avoir dans mon budget, dans une année compliquée à cause du confinement, où beaucoup de gens ont franchi le pas pour réaliser leurs rêves. ».

entretien moteur ferrari f40 2

85000 km au compteur

Lorsqu’il la récupère le 31 décembre 2020, la F40 totalisait 85 000 km, visiblement accumulés lors de nombreux allers-retours entre Aix-en-Provence et Paris par son précédent propriétaire, qui en était le deuxième. Mais bloqué à l’étranger, Guillaume n’en profita pas avant mai 2021, date à laquelle décida de partir pour un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres entre Paris, la Loire, la Charente, la Bretagne et la Normandie. « J’étais un peu intimidé par la voiture, son aura… Je me disais que je devais faire attention à ne pas la casser, mais c’est une voiture étonnamment facile à prendre en main tant que l’on est raisonnable. Elle est presque polyvalente »
Mais ce voyage est aussi l’occasion de découvrir un problème sur le moteur qui souffre de coupures intempestives passé les 5 500 tr/min. « J’ai décidé de l’emmener chez Dino Sport, où Simon Chevallier s’occupait déjà de ma F355. J’avais apprécié leur démarche et le niveau de communication et de transparence, avec beaucoup de photos. »
Simon lui conseille de lancer dans un diagnostic avant de lancer des travaux lourds. « Nous aimons travailler au fur et à mesure, sans mauvaises surprises pour le client avec les coûts », raconte Simon qui officie au garage avec son père, Dino. « S’il y a une panne, on veut la trouver, avant de s’occuper du reste. Ici, nous avons commencé à prendre les compressions qui étaient correctes. Nous avons repris tous les réglages de base, en partant de zéro et avons découvert que de nouveaux capteurs de phase en bout d’arbres à cames avaient été installés sans réglages, visiblement par quelqu’un qui ne savait pas faire : ces capteurs doivent être réglés d’une façon précise, en deux temps, avec un jeu de cales. Ce que nous avons fait aux références du manuel d’atelier Ferrari. Et maintenant le moteur prend 8 500 tr/min sur tous les rapports ! »

entretien moteur ferrari f40 3

Contraintes de voiture de course

Et comment le moteur de la F40 a-t-il encaissé cet usage intensif ? « On n’a jamais vu de F40 aussi kilométrée, poursuit Dino, mais entretenu correctement, il s’use de façon homogène. Après tout, c’est « presque » un moteur de 348 ! C’est une voiture qui pourra rouler encore des milliers de kilomètres sans problème. À 100 000 km, il faudra tout de même déposer la mécanique pour la refaire entièrement, notamment les soupapes à remplacer pour éviter qu’elles ne cassent et la segmentation à changer. C’est une mécanique qui a des contraintes de voiture de course et la réfection complète d’un moteur de F40 est une opération qui est facturée entre 40 000 et 50 000 euros, une somme à mettre en perspective avec la valeur de l’auto… »

On n’a jamais vu de F40 aussi kilométrée, poursuit Dino, mais entretenu correctement, il s’use de façon homogène

Y a-t-il des choses à surveiller sur une F40 ? « Les turbos essentiellement. Il y a eu des accidents avec des flexibles d’essence qui lâchent… Leur étanchéité est à contrôler, même si ici, ils ont déjà été révisés, et leur graissage est primordial. Sur les premières séries, ils étaient montés sur des bagues et ensuite sur des roulements, ce qui est beaucoup plus fiable. Les bagues prennent du jeu et les turbines finissent par lâcher. C’est une modification que nous faisons et que nous recommandons aux propriétaires des premières voitures. » Parmi les autres points, Dino et Simon évoquent la fiabilisation du circuit de refroidissement, la révision de l’alternateur et du démarreur et la délicatesse de la timonerie de boîte.

La Mille Miglia en F40

« Sur l’auto de Guillaume, il faudra bientôt changer tous les silentblocs, mais ce n’est pas urgent. Nous ferons ça l’hiver prochain, quand la voiture ne sera pas utilisée. Elle ne va pas tomber en panne pour ça, il peut rouler sereinement d’ici là ! »
Reparti au volant de sa F40, une semaine après l’avoir laissée au garage, Guillaume peut tranquillement s’attaquer à la Mille Miglia qu’il a décidé de suivre avec sa voiture. De quoi ajouter quelques milliers de kilomètres à son compteur, qui le rapprochent un peu plus de son objectif : « J’aime beaucoup le Nürburgring où je vais rouler régulièrement. J’aimerais bien cumuler mes deux passions et passer le cap des 100 000 km de la F40 sur ce circuit ».
Une belle aventure qu’Enzo ne manquera pas de vous narrer… « Mais attention, nous prévient Guillaume, il me reste encore 11 000 km d’ici là, et même avec la Mille Miglia, je ne pense pas que ce sera avant l’été 2023, voire 2024. » Rendez-vous est pris !

entretien moteur ferrari f40 4

Calvin Courjon

Partager cet article

SPORTIVES
D’OCCASION
159 900 €
Ferrari FF
Mise en circulation : septembre 2012
629 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
1 890 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
240 000 €
Ferrari 512 TR
Mise en circulation : mai 1992
152 900 €
Ferrari California T
Mise en circulation : août 2015
274 900 €
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : juillet 2017
226 900 €
Ferrari 458 Italia Spider
Mise en circulation : février 2013
109 900 €
Ferrari 360 Modena Spider
Mise en circulation : avril 2002
284 000 €
Ferrari Portofino M
Mise en circulation : novembre 2021
520 000 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : octobre 2020
299 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : septembre 2021
349 000 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : mars 2021
450 000 €
Ferrari 250 GTE
Mise en circulation : janvier 1961
169 000 €
Ferrari California T
Mise en circulation : juin 2015
517 000 €
Ferrari SF90 Stradale
Mise en circulation : novembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : novembre 2018
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter