Pour cette 49e édition de Rétromobile, vous avez été 146 000 à venir Porte de Versailles, c’est une augmentation de 12% par rapport à l’édition de l’an dernier qui avait déjà accueilli le nombre record de 130 000 personnes.
Bref, vous êtes de plus en plus nombreux à aimer l’automobile autre que moderne, une automobile qui vous laisse la liberté de choix et qui ne vous enferme pas dans une prison électronique castratrice, une automobile qui ressemble à autre chose qu’une camionnette vaguement stylisée haute sur pattes, bref une automobile qui avait pour vocation à vous rendre service et parfois à vous donner du plaisir et pas à vous pister, vous sermonner ou à vous contraindre.
Pour vous satisfaire, Rétromobile réunit plus de 2000 autos et motos sur 80 000m2 d’exposition (jetez un oeil à notre galerie photos), une vente aux enchères qui a réussi à vendre 87% des lots présentés (pour 24,6 millions d’euros) mais le paradoxe discutable de tout ça est que les constructeurs soucieux de rencontrer un maximum de personnes intéressées par l’automobile se font de plus en plus présents et qu’ils n’hésitent pas pour certains à tenter de vendre du moderne et même de l’électrique. Est-ce vraiment leur place dans un salon tel que Rétromobile ? Une Valkyrie peut-être mais une R5 électrique ? La question est posée.
On peut se demander aussi comment les visiteurs accueillent cette tendance au Restomod de plus en plus présente elle aussi. C’est à vous de nous le dire (même si personnellement, j’ai déjà donné mon avis).
Rétromobile c’est un formidable écrin présentant une diversité folle d’automobiles et rien que pour cela, ce salon mérite le détour. L’an prochain, Rétromobile fêtera son 50e anniversaire du 28 janvier au 1er février 2026 : cochez déjà la date sur votre agenda.