Au commencement de Koenigsegg, il y avait la CC en 1996. Ce prototype à moteur V8 Ford impressionnait déjà par sa puissance à l’époque (650 chevaux), sa philosophie de conception et son poids plume de 1 100 kg. Puis il y a eu la CC8S, premier vrai modèle de série de la marque commercialisé en 2002, qui revendiquait 655 chevaux. Puis la CCR en 2004, avec un moteur Ford poussé à 806 chevaux. Puis la CCX en 2006, avec un moteur désormais conçu en interne et poussé à 888 chevaux. Puis la CCRX en 2007, dépassant pour la première fois la barre des 1000 chevaux grâce à un carburant E85.
L’Agera est ensuite arrivée en 2010, toujours avec un V8 de 5,0 litres (gavé par deux turbos) et une puissance maximale de 960 chevaux pour 1 330 kg sur la balance. C’est cette lignée-là de modèle qui arrivera à battre le record de vitesse de la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, grâce aux 447 km/h qu’atteindra en 2017 un exemplaire de l’Agera RS sur une autoroute américaine.
L’exemplaire qui sera mis en vente le 5 février prochain à Paris par la maison RM Sotheby’s est une Agera « tout court » datant de 2011, affichant quelque 20 367 kilomètres au compteur. C’est assez rare pour être signalé mais l’auto a réellement été utilisée contrairement à ses semblables qui peinent souvent à dépasser le millier de kilomètres pendant toute leur existence. Elle a été entièrement révisée en octobre 2024 avec 16 000€ de facture et elle pourrait dépasser les deux millions d’euros au marteau.
Pour en savoir plus sur cette Koenigsegg Agera et éventuellement vous enregistrer pour les enchères du 4 et 5 février prochain, vous pouvez suivre ce lien. Pour voir tous les lots proposés, cliquez plutôt ici.