La FIA vient de dévoiler son projet de règlementation châssis 2026 (à valider le 28 juin prochain au Conseil Mondial du Sport Automobile) qui accompagnera les changements moteur (moins complexe mais puissance électrique accru de 300% dans la puissance totale) déjà connus qui ont permis à Audi et Ford d’annoncer leur retour en F1 pour rejoindre Ferrari, Mercedes, Alpine et Honda.
L’idée est de réintroduire le concept de voiture agile en F1 afin d’offrir des courses plus serrées et pour cela, le gabarit des monoplaces sera nettement réduit. Ce ne sont pas les téléspectateurs du soporifique dernier Grand Prix de Monaco qui vont s’en plaindre.
Ainsi, outre une réduction de 10 cm en largeur et de 20 cm en longueur, les autos seront aussi 30 kg plus légères (768 kg).
L’introduction de l’aérodynamique active sur les ailerons avant et arrière a pour but de répondre aux exigences de gestion d’énergie des nouveaux groupes motopropulseurs et d’offrir plus d’appui en courbe
Les possibilités de dépassement seront accrues grâce à un overboost électrique pour la voiture en chasse et dans les lignes droites, les pilotes pourront passer en mode X, une configuration à faible traînée conçue pour maximiser la vitesse. L’appui global a été réduit de 30 % et la traînée de 55 %.
Si les roues de 18 pouces introduite en 2022 sont conservées, la largeur à l’avant sera réduite de 25 mm et à l’arrière de 30 mm.
Les voitures de 2026 fonctionneront avec un carburant 100 % durable.
La sécurité sera améliorée grâce à des structures plus solides et à des tests encore plus sévères avec notamment une charge maxi passant de 16 à 20 g en cas de tonneaux.