Pour ceux qui auraient encore un doute sur l’intérêt premier des radars automatiques, les comptes effectués par l’association 40 millions d’automobilistes pour les 20 ans de la pose du premier boîtier sont assez éloquents.
Les radars bons pour la sécurité, vraiment ?
Le 27 octobre 2003, Nicolas Sarkozy et sa clique ministérielle inaugurait le premier radar automatique de l’Hexagone dans l’Essonne et depuis, ce ne sont pas moins de 12,5 milliards d’euros qui ont été récoltés par l’Etat sur le dos de l’automobiliste à jamais vache à lait. On peut discuter éternellement du fait de sanctionner doublement (un PV plus un retrait de points) des erreurs de conduite minimes (95% des verbalisations concernent des excès de moins de 20 km/h) dans un environnement où tout est fait pour que vous ne sachiez jamais vraiment naturellement qu’elle est la bonne vitesse à respecter (il est quand même préférable de regarder la route plutôt que son compteur de vitesse en matière de sécurité me semble-t-il) car vous trouverez toujours de « bonnes âmes » pour vous expliquer qu’il suffit de respecter la règle pour ne pas être puni.
Mais quand le respect de la règle consiste à ne pas dépasser des limites de vitesse incompréhensibles (du 50 km/h ou 70 km/h sur des voies rapides, ce n’est vraiment pas cohérent), on peut douter du but final de cette répression routière quasi aveugle puisqu’automatisée (rouler à 90 km/h sur une trois voies déserte limitée à 70 km/h constitue-t-il un danger réel méritant d’être puni ? Y rouler à 70 km/h en pleine affluence n’est-il pas plus dangereux ?).
Et ces « bonnes âmes » promptes à justifier cette nouvelle taxe utilisent-elles au quotidien leur voiture et ont-elles reçu l’un des 209 millions de PV distribués en 20 ans ? Rappelons que le record, qui pourrait être battu en 2023, est de plus de 17 millions de PV envoyés sur une seule année (2017) lorsque 4 446 radars flashaient les « délinquants » que nous sommes (chiffres radars-auto.com). La machine à cash est tout de même très efficace…
Une manne qui ne sert pas l’automobiliste
Mais le plus dur à accepter est que l’argent récolté ne sert pas vraiment aux automobilistes en quête de sécurité, comme l’explique Philippe Nozière de 40 millions d’automobilistes :« Dès 2004, des élus parlementaires se sont interrogés sur l’acceptabilité sociale de la manne financière amassée sur le dos des automobilistes avec les radars. On a alors créé un ‘Compte d’Affectation spéciale’ en 2006, pour retracer les recettes, définir précisément l’utilisation de l’argent et prouver que toutes les sommes reçues de la répression routière servaient bien exclusivement à financer des missions de sécurité routière. Mais au fil des ans, de nombreuses incohérences et opacités ont été dénoncées, notamment par la Cour des Comptes, qui a considéré en 2021 que le CAS ne remplissait pas sa mission : l’objectif de transparence et de lisibilité des recettes et dépenses n’a jamais été atteint et, pire, une partie significative de l’argent des amendes radars ne sert en réalité aucun objectif de sécurité routière (38 %). »
La défiance logique
L’association nous rappelle pour finir que si nous étions 68% à être favorables aux radars en 2006, en 2018, nous étions 72,4% à penser qu’il ne s’agit-là que de « pompes à fric ». Ceci, combiné à d’autres faits bien plus graves encore, ne sont-ils pas en partie à l’origine de la méfiance de plus en plus grande ressentie par la population envers les politiques ? La répression automatisée et aveugle d’une population majoritairement honnête qui n’utilise sa voiture que pour aller travailler est-elle vraiment si productive que ça (on ne parle pas de milliards d’euros là mais de sentiment d’injustice) ? Bref, à une époque où les déplacements automobiles sont de plus en plus sévèrement contraints mais toujours aussi indispensables pour une grande majorité de gens, ne serait-il pas temps de repenser cette répression aveugle qui ne cesse de punir des gens qui n’ont aucune intention de mal faire et qui ne sont en aucun cas des dangers ?
Sachez que l’association 40 Millions d’automobilistes lance un site internet (enavoirpoursonradar.com) sur lequel vous pouvez vous exprimer quant à l’utilisation que vous estimeriez juste des recettes faramineuses des radars en France.