favicon blancgrège rvb
Opinion

En 20 ans, les radars nous ont ponctionné 12,5 milliards d’euros !

L'association 40 millions d'automobilistes a fait les comptes 20 ans après la pose du premier radar automatique. On peut effectivement appeler ça une poule aux oeufs d'or...
SOMMAIRE

Pour ceux qui auraient encore un doute sur l’intérêt premier des radars automatiques, les comptes effectués par l’association 40 millions d’automobilistes pour les 20 ans de la pose du premier boîtier sont assez éloquents.

Les radars bons pour la sécurité, vraiment ?

Le 27 octobre 2003, Nicolas Sarkozy et sa clique ministérielle inaugurait le premier radar automatique de l’Hexagone dans l’Essonne et depuis, ce ne sont pas moins de 12,5 milliards d’euros qui ont été récoltés par l’Etat sur le dos de l’automobiliste à jamais vache à lait. On peut discuter éternellement du fait de sanctionner doublement (un PV plus un retrait de points) des erreurs de conduite minimes (95% des verbalisations concernent des excès de moins de 20 km/h) dans un environnement où tout est fait pour que vous ne sachiez jamais vraiment naturellement qu’elle est la bonne vitesse à respecter (il est quand même préférable de regarder la route plutôt que son compteur de vitesse en matière de sécurité me semble-t-il) car vous trouverez toujours de « bonnes âmes » pour vous expliquer qu’il suffit de respecter la règle pour ne pas être puni.

Mais quand le respect de la règle consiste à ne pas dépasser des limites de vitesse incompréhensibles (du 50 km/h ou 70 km/h sur des voies rapides, ce n’est vraiment pas cohérent), on peut douter du but final de cette répression routière quasi aveugle puisqu’automatisée (rouler à 90 km/h sur une trois voies déserte limitée à 70 km/h constitue-t-il un danger réel méritant d’être puni ? Y rouler à 70 km/h en pleine affluence n’est-il pas plus dangereux ?).
Et ces « bonnes âmes » promptes à justifier cette nouvelle taxe utilisent-elles au quotidien leur voiture et ont-elles reçu l’un des 209 millions de PV distribués en 20 ans ? Rappelons que le record, qui pourrait être battu en 2023, est de plus de 17 millions de PV envoyés sur une seule année (2017) lorsque 4 446 radars flashaient les « délinquants » que nous sommes  (chiffres radars-auto.com). La machine à cash est tout de même très efficace…

Une manne qui ne sert pas l’automobiliste

Mais le plus dur à accepter est que l’argent récolté ne sert pas vraiment aux automobilistes en quête de sécurité, comme l’explique Philippe Nozière de 40 millions d’automobilistes :« Dès 2004, des élus parlementaires se sont interrogés sur l’acceptabilité sociale de la manne financière amassée sur le dos des automobilistes avec les radars. On a alors créé un ‘Compte d’Affectation spéciale’ en 2006, pour retracer les recettes, définir précisément l’utilisation de l’argent et prouver que toutes les sommes reçues de la répression routière servaient bien exclusivement à financer des missions de sécurité routière. Mais au fil des ans, de nombreuses incohérences et opacités ont été dénoncées, notamment par la Cour des Comptes, qui a considéré en 2021 que le CAS ne remplissait pas sa mission : l’objectif de transparence et de lisibilité des recettes et dépenses n’a jamais été atteint et, pire, une partie significative de l’argent des amendes radars ne sert en réalité aucun objectif de sécurité routière (38 %). »

La défiance logique

L’association nous rappelle pour finir que si nous étions 68% à être favorables aux radars en 2006, en 2018, nous étions 72,4% à penser qu’il ne s’agit-là que de « pompes à fric ». Ceci, combiné à d’autres faits bien plus graves encore, ne sont-ils pas en partie à l’origine de la méfiance de plus en plus grande ressentie par la population envers les politiques ? La répression automatisée et aveugle d’une population majoritairement honnête qui n’utilise sa voiture que pour aller travailler est-elle vraiment si productive que ça (on ne parle pas de milliards d’euros là mais de sentiment d’injustice) ? Bref, à une époque où les déplacements automobiles sont de plus en plus sévèrement contraints mais toujours aussi indispensables pour une grande majorité de gens, ne serait-il pas temps de repenser cette répression aveugle qui ne cesse de punir des gens qui n’ont aucune intention de mal faire et qui ne sont en aucun cas des dangers ?

Sachez que l’association 40 Millions d’automobilistes lance un site internet (enavoirpoursonradar.com) sur lequel vous pouvez vous exprimer quant à l’utilisation que vous estimeriez juste des recettes faramineuses des radars en France.

Nos dernières occasions
217 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
249 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : mars 2019
550 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : septembre 2019
559 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : mai 2023
324 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
384 900 €
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
399 900 €
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
309 900 €
McLaren 720S Spider Novitec
Mise en circulation : août 2019
344 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : juillet 2018
194 900 €
BMW Z8
Mise en circulation : juillet 2001
108 900 €
Maserati Granturismo MC Stradale Centennial Edition
Mise en circulation : janvier 2015
274 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019
1 450 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : juillet 2005
219 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
389 900 €
Lamborghini Urus by Novitec Esteso
Mise en circulation : juillet 2021
379 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
179 900 €
Porsche 911 (991/1) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2016
64 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : août 2011
299 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2016
159 900 €
Lancia Delta Integrale EVO II
Mise en circulation : octobre 1993
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
138 900 €
Porsche 991/2 GTS
Mise en circulation : août 2017
272 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
329 900 €
Aston Martin DBS Superleggera Volante
Mise en circulation : mars 2020
214 900 €
Ferrari GTC4Lusso
Mise en circulation : mai 2017
550 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023
479 900 €
McLaren 765LT
Mise en circulation : juin 2021
284 900 €
Mercedes G500 Brabus 700 4x4²
Mise en circulation : octobre 2017
29 900 €
Lancia Fulvia 1.3S
Mise en circulation : septembre 1972
444 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juin 2023
452 900 €
Mercedes-AMG GT Black Series
Mise en circulation : mai 2021
1 425 000 €
Porsche 918 Spyder
Mise en circulation : mars 2015
234 900 €
BMW M4 CSL
Mise en circulation : décembre 2022
15 900 €
Smart Roadster XCLUSIVE
Mise en circulation : novembre 2006
659 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
217 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
249 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : mars 2019
550 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : septembre 2019
559 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : mai 2023
324 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
384 900 €
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
399 900 €
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
309 900 €
McLaren 720S Spider Novitec
Mise en circulation : août 2019
344 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : juillet 2018
194 900 €
BMW Z8
Mise en circulation : juillet 2001
108 900 €
Maserati Granturismo MC Stradale Centennial Edition
Mise en circulation : janvier 2015
274 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019
1 450 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : juillet 2005
219 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
389 900 €
Lamborghini Urus by Novitec Esteso
Mise en circulation : juillet 2021
379 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
179 900 €
Porsche 911 (991/1) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2016
64 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : août 2011
299 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2016
159 900 €
Lancia Delta Integrale EVO II
Mise en circulation : octobre 1993
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
138 900 €
Porsche 991/2 GTS
Mise en circulation : août 2017
272 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
329 900 €
Aston Martin DBS Superleggera Volante
Mise en circulation : mars 2020
214 900 €
Ferrari GTC4Lusso
Mise en circulation : mai 2017
550 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023
479 900 €
McLaren 765LT
Mise en circulation : juin 2021
284 900 €
Mercedes G500 Brabus 700 4x4²
Mise en circulation : octobre 2017
29 900 €
Lancia Fulvia 1.3S
Mise en circulation : septembre 1972
444 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juin 2023
452 900 €
Mercedes-AMG GT Black Series
Mise en circulation : mai 2021
1 425 000 €
Porsche 918 Spyder
Mise en circulation : mars 2015
234 900 €
BMW M4 CSL
Mise en circulation : décembre 2022
15 900 €
Smart Roadster XCLUSIVE
Mise en circulation : novembre 2006
659 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
corolla grh2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
La division Gazoo Racing qui produit les Toyota sportives a indiqué qu'elle continuera à étudier les moteurs à combustion interne alimenté à l'hydrogène.
vilebrequin
Non communiqué
BY CARFANS
Pierre Chabrier et Sylvain Levy, les deux fondateurs de la chaîne Youtube Vilebrequin, viennent d'annoncer la fin de leur collaboration. Ils seront tout de même visibles ensembles sur la prochaine saison de Top Gear et n'excluent pas de travailler ensuite à nouveau tous les deux de manière occasionnelle.
3.0 csl
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : 3.0 CSL
Pourtant dépourvue de grosses améliorations techniques et vendue à un tarif astronomique, la BMW 3.0 CSL vaut déjà plus d'un million d'euros sur le marché des enchères.
genesis x gran berlinetta vision 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Genesis
Ça devient assez rare pour être signalé : la supercar fantasmagorique de la division premium de Hyundai fait l'impasse sur les moteurs électriques et préfère un bloc thermique capable de tourner à plus de 10 000 tr/mn.
a290 β fond blanc (2)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
À un an de sa commercialisation, la première sportive électrique d'Alpine en dit un peu plus sur sa fiche technique. Certaines données entretiennent l'espoir, d'autres font un peu peur.
alpinea110 r turini
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110, A110GT, A110R, A110S
Alpine a dévoilé la composition de sa gamme 2024 qui inaugure un nouveau modèle : l'A110 R Turini.
portrait séverine roy laurette 2
Non communiqué
BY MOTORSPORT
Marque :Toyota
Modèle : Supra GT4
Cogérante de W-Autosport, notre partenaire nivernais à qui l’on doit notamment le 1000tipla de Vilebrequin, Séverine adore le drift et pilote cette année une Supra GT4 en Trophée Tourisme Endurance (TTE). Elle nous raconte son parcours riche en gomme brûlée.
tesla cybertruck 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Tesla
La version de série du Tesla Cybertruck est enfin là et elle roule des mécaniques en humiliant publiquement une Porsche 911 en ligne droite. C'est un peu facile, avec plus de 800 chevaux...
peugeot 208 rallye 2023
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Peugeot
Modèle : 208
On a rêvé d'une Peugeot 205 Rallye moderne. Et puis on a regardé ce qu'il y avait sous le capot de cette Peugeot 208 Rallye au style très appétissant...
coty2024
Non communiqué
BY CARFANS
La liste des sept modèles retenus par le jury de l'élection de la voiture de l'année ne nous donne pas spécialement envie de nous enthousiasmer.
bmw m3 e92 fin de prod.1 1200x675
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M3
Nous savons que la prochaine génération de BMW M3 sera entièrement électrique. Désormais, il semble que nous connaissions son appellation.
koenigsegg
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Koenigsegg
Modèle : Jesko
La supercar suédoise peut-elle s’imposer comme une machine de record sur circuit ? Pour l’instant, elle ne prend pas trop de risques.
chevrolet corvette z06 2023
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Avec son V8 atmosphérique de 645 chevaux, la version extrême de la Chevrolet Corvette coûte moins cher qu'une Porsche 911 GT3.
andros2023 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Cela faisait plus de 30 ans que le Trophée Andros animait l'intersaison avec ses courses sur glace dans les plus belles stations de montagne. On en parlera bientôt au passé puisque la saison qui débute sera la dernière.
lexus lf zc 19
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Contrairement à d'autres, Toyota semble douter sérieusement de la capacité des batteries solides à parvenir au stade de la production de masse.
porsche panamera 2024 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Voici la Porsche Panamera troisième du nom, toujours équipée de motorisations thermiques (avec ou sans hybridation).
pagani imola roadster 2024 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La Pagani Huayra n'est pas morte. Comme la précédente Zonda, elle fait tout pour retarder l'échéance.
abt xgt 2024 11
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Modèle : R8 II
Vous trouvez comme nous l'Audi R8 GT un peu trop tendre ? Ne partez pas, Abt a décidé de faire ce que la marque aux anneaux n'a jamais osé : concevoir une R8 aussi extrême que sa cousine la Lamborghini Huracán STO.
bbc s top gear is officially dead in the uk popular tv show won t return anytime soon 3
Non communiqué
BY CARFANS
Serait-ce la fin d'un show automobile mythique qui dure depuis 46 ans ?
mclaren f1 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : F1
Voilà qui donne envie de ne jamais se rapprocher à moins de 100 mètres d’un autre véhicule quand on circule au volant de sa McLaren F1 sur la route.
hyundai ioniq 5 n korean plates 62
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : Ioniq 5 N
Hyundai vient de dévoiler le tarif de sa première vraie sportive électrique, la Ioniq 5 N de 650 ch : 78 000 euros ! Vous trouvez ça cher ?
quarkus p3 revelation 0
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Quarkus
Quarkus continue le développement de sa machine avec cette version P3 qui va lui permettre de commencer la mise au point. Jusqu'ici tout se passe si bien qu'ils ont déjà prévu de tenter la montée vers les nuages de Pikes Peak avec un pilote assez connu...