Opinion

En 20 ans, les radars nous ont ponctionné 12,5 milliards d’euros !

L'association 40 millions d'automobilistes a fait les comptes 20 ans après la pose du premier radar automatique. On peut effectivement appeler ça une poule aux oeufs d'or...
SOMMAIRE

Pour ceux qui auraient encore un doute sur l’intérêt premier des radars automatiques, les comptes effectués par l’association 40 millions d’automobilistes pour les 20 ans de la pose du premier boîtier sont assez éloquents.

Les radars bons pour la sécurité, vraiment ?

Le 27 octobre 2003, Nicolas Sarkozy et sa clique ministérielle inaugurait le premier radar automatique de l’Hexagone dans l’Essonne et depuis, ce ne sont pas moins de 12,5 milliards d’euros qui ont été récoltés par l’Etat sur le dos de l’automobiliste à jamais vache à lait. On peut discuter éternellement du fait de sanctionner doublement (un PV plus un retrait de points) des erreurs de conduite minimes (95% des verbalisations concernent des excès de moins de 20 km/h) dans un environnement où tout est fait pour que vous ne sachiez jamais vraiment naturellement qu’elle est la bonne vitesse à respecter (il est quand même préférable de regarder la route plutôt que son compteur de vitesse en matière de sécurité me semble-t-il) car vous trouverez toujours de « bonnes âmes » pour vous expliquer qu’il suffit de respecter la règle pour ne pas être puni.

Mais quand le respect de la règle consiste à ne pas dépasser des limites de vitesse incompréhensibles (du 50 km/h ou 70 km/h sur des voies rapides, ce n’est vraiment pas cohérent), on peut douter du but final de cette répression routière quasi aveugle puisqu’automatisée (rouler à 90 km/h sur une trois voies déserte limitée à 70 km/h constitue-t-il un danger réel méritant d’être puni ? Y rouler à 70 km/h en pleine affluence n’est-il pas plus dangereux ?).
Et ces « bonnes âmes » promptes à justifier cette nouvelle taxe utilisent-elles au quotidien leur voiture et ont-elles reçu l’un des 209 millions de PV distribués en 20 ans ? Rappelons que le record, qui pourrait être battu en 2023, est de plus de 17 millions de PV envoyés sur une seule année (2017) lorsque 4 446 radars flashaient les « délinquants » que nous sommes  (chiffres radars-auto.com). La machine à cash est tout de même très efficace…

Une manne qui ne sert pas l’automobiliste

Mais le plus dur à accepter est que l’argent récolté ne sert pas vraiment aux automobilistes en quête de sécurité, comme l’explique Philippe Nozière de 40 millions d’automobilistes :« Dès 2004, des élus parlementaires se sont interrogés sur l’acceptabilité sociale de la manne financière amassée sur le dos des automobilistes avec les radars. On a alors créé un ‘Compte d’Affectation spéciale’ en 2006, pour retracer les recettes, définir précisément l’utilisation de l’argent et prouver que toutes les sommes reçues de la répression routière servaient bien exclusivement à financer des missions de sécurité routière. Mais au fil des ans, de nombreuses incohérences et opacités ont été dénoncées, notamment par la Cour des Comptes, qui a considéré en 2021 que le CAS ne remplissait pas sa mission : l’objectif de transparence et de lisibilité des recettes et dépenses n’a jamais été atteint et, pire, une partie significative de l’argent des amendes radars ne sert en réalité aucun objectif de sécurité routière (38 %). »

La défiance logique

L’association nous rappelle pour finir que si nous étions 68% à être favorables aux radars en 2006, en 2018, nous étions 72,4% à penser qu’il ne s’agit-là que de « pompes à fric ». Ceci, combiné à d’autres faits bien plus graves encore, ne sont-ils pas en partie à l’origine de la méfiance de plus en plus grande ressentie par la population envers les politiques ? La répression automatisée et aveugle d’une population majoritairement honnête qui n’utilise sa voiture que pour aller travailler est-elle vraiment si productive que ça (on ne parle pas de milliards d’euros là mais de sentiment d’injustice) ? Bref, à une époque où les déplacements automobiles sont de plus en plus sévèrement contraints mais toujours aussi indispensables pour une grande majorité de gens, ne serait-il pas temps de repenser cette répression aveugle qui ne cesse de punir des gens qui n’ont aucune intention de mal faire et qui ne sont en aucun cas des dangers ?

Sachez que l’association 40 Millions d’automobilistes lance un site internet (enavoirpoursonradar.com) sur lequel vous pouvez vous exprimer quant à l’utilisation que vous estimeriez juste des recettes faramineuses des radars en France.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Nos dernières actus

SPORTIVES
D’OCCASION

62 900 €
lotus elise occasion 3
Lotus Elise S 220 Edition 20th
Mise en circulation : octobre 2016
244 900 €
ferrari 488 spider occasion 3
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : juillet 2016
249 000 €
lamborghini urus occasion 1 grande
Lamborghini Urus
Mise en circulation : octobre 2021
130 000 €
alpine a110 r occasion 3
Alpine A110 R
Mise en circulation : décembre 2024
88 900 €
ferrari 360 modena spider occasion 1
Ferrari 360 Modena Spider F1
Mise en circulation : mars 2001
100 000 €
alpine a110 san remo occasion 2
Alpine A110 San Remo 73
Mise en circulation : juillet 2023
124 000 €
mercedes amg gts opus clubsport occasion 3
Mercedes AMG GTS Opus 650 Clubsport
Mise en circulation : septembre 2015
54 900 €
bmw m2 f87 occasion 1
BMW M2 Compétition (F87)
Mise en circulation : septembre 2018
69 900 €
chevrolet corvette c7 stingray occasion 1
Chevrolet Corvette C7 Stingray
Mise en circulation : juillet 2014
259 900 €
mclaren 620r occasion 1
McLaren 620R
Mise en circulation : août 2020
99 900 €
bmw m3 csl occasion 1
BMW M3 CSL
Mise en circulation : mars 2004
69 900 €
cupra formentor vz5 occasion 1
Cupra Formentor VZ5
Mise en circulation : novembre 2022
549 000 €
ferrari s90 spider occasion 1
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : octobre 2023
1 400 000 €
porsche carrera gt occasion 1
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : juillet 2005
259 900 €
dodge viper acr occasion 1
Dodge Viper ACR
Mise en circulation : mars 2016
134 900 €
audi r8 v10 plus occasion 1
Audi R8 V10 Plus
Mise en circulation : mars 2017
79 900 €
alfa 4c occasion 1
Alfa Romeo 4C
Mise en circulation : février 2021
309 000 €
lamborghini urus s occasion 1
Lamborghini Urus S
Mise en circulation : juillet 2023
359 000 €
lamborghini urus performante occasion 1
Lamborghini Urus Performante
Mise en circulation : janvier 2024
49 900 €
bmw m4 occasion 1
BMW M4 (F82) Competition DKG
Mise en circulation : juin 2016
40 000 €
porsche cayman s design edition enchere 1
Porsche Cayman S (987) Design Edition
Mise en circulation : janvier 2008
80 000 €
porsche 914 6 enchere 1
Porsche 914/6 préparée
Mise en circulation : janvier 1970
65 000 €
porsche 911 3.2 cabriolet enchere 1
Porsche 911 3.2 Cabriolet
Mise en circulation : janvier 1986
90 000 €
porsche 911 sc 3.0 preparee groupe 3 enchere 6
Porsche 911 SC 3.0 Groupe 3
Mise en circulation : janvier 1974
55 000 €
porsche 996 turbo s enchere 1
Porsche 911 (996) Turbo S
Mise en circulation : janvier 2005
75 000 €
porsche 993 targa 1
Porsche 911 (993) Targa
Mise en circulation : janvier 1996
200 000 €
911 ruf btr3 enchere 4
Porsche 911 Turbo RUF BTR3
Mise en circulation : janvier 1987
140 000 €
porsche 997 gt2 enchere 1
Porsche 911 (997) GT2
Mise en circulation : janvier 2008
180 000 €
porsche 911 3.2 speedster enchere 2
Porsche 911 3,2 l Speedster
Mise en circulation : janvier 1989
104 600 €
porsche 997 2 carrera gts occasion 1
Porsche 911 (997/2) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : juillet 2017
399 900 €
lamborghini urus performante occasion 1
Lamborghini Urus Performante
Mise en circulation : juin 2024
164 900 €
bmw m3 cs g80 occasion 1
BMW M3 CS (G80)
Mise en circulation : septembre 2023
124 900 €
porsche 991 2 carrera gts occasion 1
Porsche 911 (991/2) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : janvier 2018
109 900 €
ferrari f430 occasion 1
Ferrari F430
Mise en circulation : février 2005
60 000 €
61 alfa romeo montreal 1 grande
Alfa Romero Montreal
Mise en circulation : mai 1972
80 000 €
59 porsche 2.4l t targa 1 grande
Porsche 911 2,4 litres T Targa
Mise en circulation : janvier 1973
85 000 €
58 alpine a110 1 grande
Alpine A110 1600 SC
Mise en circulation : janvier 1973
90 000 €
57 r5 turbo2 1 grande
Renault 5 Turbo 2
Mise en circulation : décembre 1984
100 000 €
56 porsche 930 2 grande
Porsche 911 Turbo
Mise en circulation : février 1986
100 000 €
55 bmw m3 csl 1 grande
BMW M3 CSL
Mise en circulation : avril 2004
logo 1ligne blancgrège rvb
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.