Depuis 2015, Motorsport réunit les meilleures sportives de la planète sur ses terres nivernaises. Outre le prix ultime décerné par des experts, le palmarès se compose de quatre autres récompenses, dont celle attribuée par le public. C’est donc à vous de jouer, après avoir pris connaissance des huit finalistes classées par puissance croissante.
Alpine A110R
L’A110 a été élue Sportive 2022 en version S, pour la première fois depuis son lancement. La R conserve la même puissance extraite du 1,8 litre turbo (300 ch) et s’allège d’une part de 34 kg à haute dose de carbone : capot, lunette arrière, lame, diffuseur, aileron, toit et jantes flasquées arrière. À bord, cela se traduit par des baquets à coque carbone (avec harnais 6 points), la disparition de la plupart des airbags… Et il est même possible de supprimer le coffre avant ! La R sort le grand jeu en matière de suspension en raidissant les barres antiroulis, les ressorts (aidés d’auxiliaires) et en optant pour des amortisseurs ZF Racing réglables en compression/détente. Nous l’avons d’ores et déjà confrontée aux versions 252 ch et S. Nous l’avons mesurée sur le circuit Club et à Lurcy-Lévis (accélérations et reprises). Nous avons relevé qu’elle accélère très fort grâce à son poids plume (1089 kg mesurés), qu’elle accentue la précision et qu’elle incarne une excellente pistarde demandant du temps pour trouver les bons réglages. Mais la note s’envole bien au-delà des 100 000 €.
- Moteur >> 4 en ligne turbo, 1,8 litre, 300 ch, 340 Nm
- Transmission >> propulsion, boîte 7 à double embrayage
- L/l/h >> 4,26/1,80/1,24 m
- Pneus >> Michelin Pilot Sport Cup2
- Poids mesuré >> 1 089 kg
- Accélérations mesurées >> 0 à 100 km/h en 4’’1, 1 000 m D.A. en 22’’0
- Vitesse maxi >> 285 km/h
- Prix >> 112 000 € (malus 2023 de 2 049 €)

Honda Civic Type R
La Civic est l’une des rares GTi à survivre. Nous voulions lui opposer la Focus ST avec le pack Circuit, mais Ford botte en touche et n’a pas d’exemplaire en Europe. Incroyable, alors qu’elle est encore commercialisée. Peut-on encore parlé de GTi ou de compacte pour une berline mesurant 4,59 m de long ! La génération FL5 change de catégorie et fait évoluer en profondeur ses dessous pour accroître son efficacité et ses performances en piste. Le style continue d’être un élément fort, même s’il devient moins caricatural. Les nombreux appendices génèrent tout de même 92 kg d’appui. Cette 7e génération a bluffé les testeurs de Motorsport en piste par son extrême rigueur, rigidité, sa boîte et sa constance. Encore une fois, elle fait cher payer ses services et est importée en France au compte-gouttes.
- Moteur >> 4 en ligne turbo, 2 litres, 329 ch, 420 Nm
- Transmission >> traction, boîte 6 manuelle
- L/l/h >> 4,59/1,89/1,41 m
- Pneus >> Michelin Pilot Sport 4S
- Poids mesuré >> 1 422 kg
- Accélérations mesurées >> 0 à 100 km/h en 5’’6, 1 000 m D.A. en 24’’8
- Vitesse maxi >> 275 km/h
- Prix >> 57 220 € (malus 2023 de 12 552 €)

BMW M2
Elle aussi change de catégorie ! La M2 se rapproche encore des sœurs M3/M4, mais soigne grandement son efficacité et peut disposer d’une boîte manuelle. Heureusement, 21 cm la séparent encore de la M4, dont 11 cm d’empattement. La petite M raffole tout autant des modes de conduite et opte aussi pour un grand écran incurvé. Elle éblouit par son confort digne d’une GT, ses performances (21’’5 au 1 000 m !) et ses prestations en piste : chronos, équilibre, bagarre et plaisir au volant… Les saveurs de la M2 ont évolué vers la catégorie GT, mais l’efficacité globale fait un réel bond. Encore une fois, le tarif bondit avec le changement de génération et dépasse les 80 000 €.
- Moteur >> 6 en ligne biturbo, 3 litres, 460 ch, 550 Nm
- Transmission >> propulsion, boîte 8 auto (option)
- L/l/h >> 4,58/1,89/1,40 m
- Pneus >> Michelin Pilot Sport Cup2R dédiés (option)
- Poids mesuré >> 1 730 kg
- Accélérations mesurées >> 0 à 100 km/h en 3’’8, 1 000 m D.A. en 21’’5
- Vitesse maxi >> 285 km/h
- Prix >> 81 100 € (malus 2023 de 42 431 €)

KTM X-Bow GT-XR
L’ovni se trouve parmi les prétendantes, en exclusivité ! Le spécialiste du deux roues s’est lancé un nouveau défi, après avoir lancé la plume X-Bow en 2009 : homologuer une GT2, avec l’aide de Reiter. La canopé électrique subjugue, comme la coque en carbone et les proportions délirantes. Dans le dos des occupants se trouve d’abord le coffre, puis le 5 cylindres turbo Audi revu pour développer 500 ch. Imaginez cette puissance associée à un poids de Clio, à une montagne d’appui aéro (300 kg à 200 km/h) et à une boîte à double embrayage ! Dans la même veine des Radical SR3 et Dallara Stradale, la GT-XR devrait exploser le chrono… Mais va-t-elle s’en sortir sur route ? Nous évoquons ci-dessous uniquement les chiffres annoncés et vous donnons rendez-vous dans le magazine pour découvrir toutes nos mesures : poids, accélérations, temps au tour sur le circuit de Magny-Cours Club et Grand-Prix.
- Moteur >> 5 en ligne turbo, 2,5 litres, 500 ch, 580 Nm
- Transmission >> propulsion, boîte 7 à double embrayage
- L/l/h >> 4,63/2,04/1,16 m
- Pneus >> Michelin Pilot Sport Cup2R (option)
- Poids annoncé >> 1 130 kg
- Accélérations annoncées >> 0 à 100 km/h en 3’’4
- Vitesse maxi >> 280 km/h
- Prix >> 358 980 € (malus 2023 de 30 056 €)
Porsche 911 GT3 RS
Le constructeur méritait de débarquer à l’élection avec deux modèles : cette GT3 RS et le Spyder RS, pas encore livré en France. Il est donc uniquement représenté par la pistarde la plus attendue de l’année, qui se rapproche encore de l’univers de la course par son moteur hurlant jusqu’à 9 000 tr/mn, sa carrure extra-large, son aéro (jusqu’à 409 kg d’appui !) et sa multitude de réglages qui réclame du temps et de la persévérance. Alors oui, elle sacrifie le confort et la praticité (coffre avant) sur l’autel du chrono. Mais elle pousse à se surpasser pour profiter du train avant en béton armé et du grip hallucinant. Elle fait cher payer ses services, mais elle incarne la pistarde école à abattre dans cette élection. Nous avons eu la chance de la tester en Cup 2R sur l’ensemble de nos pistes.
- Moteur >> flat-6, 4 litres, 525 ch, 465 Nm
- Transmission >> propulsion, boîte 7 à double embrayage
- L/l/h >> 4,57/1,90/1,32 m
- Pneus >> Michelin Pilot Sport Cup2R dédiés (option)
- Poids mesuré >> 1 495 kg
- Accélérations mesurées >> 0 à 100 km/h en 3’’2, 1 000 m D.A. en 20’’4
- Vitesse maxi >> 296 km/h
- Prix >> 253 455 € (malus 2023 de 50 000 €)

BMW M3 CS
La berline chaussée de semi-slicks a fait totalement craquer Nicolas Gourdol sur les terres nivernaises du magazine. À la base, il y a de quoi émettre des réserves en prenant connaissance de son poids, de son tarif et du fait qu’elle impose la transmission intégrale (débrayable). Elle s’équipe de nombreux éléments en carbone (à l’image de la CSL) pour avouer 20 kg de moins que son homologue Competition xDrive (510 ch). Cette Competition Sport reprend l’ensemble moteur/boîte de la CSL et peaufine sa suspension : amortisseurs, ressorts auxiliaires, barres antiroulis. Elle devient ainsi beaucoup plus précise, rigide et communicative. Elle réussit l’exploit de camoufler sa masse et de rester récréative. Sans aller jusqu’à justifier son prix astronomique, cette CS produite à 1 800 exemplaires incarne la berline la plus palpitante du moment et a une belle carte à jouer dans cette élection.
- Moteur >> 6 en ligne biturbo, 3 litres, 550 ch, 650 Nm
- Transmission >> intégrale, boîte 8 auto
- L/l/h >> 4,79/1,92/1,44 m
- Pneus >> Michelin Pilot Sport Cup2 dédiés
- Poids mesuré >> 1 758 kg
- Accélérations mesurées >> 0 à 100 km/h en 3’’3, 1 000 m D.A. en 20’’4
- Vitesse maxi >> 302 km/h
- Prix >> 157 000 € (malus 2023 de 50 000 €)

Audi R8 GT
Un chapitre de l’histoire d’Audi Sport se referme avec la disparition de la berlinette à moteur V10. Pour le clore en beauté, le département surprend la planète auto en produisant une propulsion à 333 exemplaires, alors qu’il prône le sacro-saint Quattro depuis les années 80. Reconnaissable à son pack aéro en carbone, la GT cache le V10 envoûtant (jusqu’à 8 700 tr/mn) de la version Performance Quattro (620 ch), couplé à une boîte aux rapports racccourcis et à un antipatinage réglable. Outre les freins en carbone/céramique et les barres antiroulis avant en carbone de série, elle peut s’équiper de semi-slicks Michelin et de combinés réglables. C’est dans cette configuration que nous avons pu essayer la plus délurée des R8 et, là encore, nous vous laisserons découvrir nos mesures dans le magazine : accélérations, poids, temps au tour sur Magny-Cours Club et Grand-Prix.
- Moteur >> V10, 5,2 litres, 620 ch, 565 Nm
- Transmission >> propulsion, boîte 7 à double embrayage
- L/l/h >> 4,49/1,96/1,22 m
- Pneus >> Michelin Pilot Sport Cup2 dédiés (option)
- Poids annoncé >> 1 570 kg
- Accélérations annoncées >> 0 à 100 km/h en 3’’4
- Vitesse maxi >> 320 km/h
- Prix >> 245 000 € (malus 2023 de 50 000 €)
Chevrolet Corvette Z06
L’américaine a tout bonnement épaté Motorsport lors d’un supertest épique réalisé au mois de mars. Logique, direz-vous, avec un tel CV : 645 ch (679 ch aux USA), V8 central à vilebrequin « plat » grimpant à 8 600 tr/mn, boîte à double embrayage avec pont raccourci, carrure extra-large, 333 kg d’appui à 300 km/h, des Cup 2R en option, suspension réglable… La 8e génération devient une guerrière affûtée capable de s’attaquer à la reine des pistardes, la 911 GT3 RS. À pneus égaux, elle parvient à la devancer sur le Club. Une gifle ! Elle rebat les cartes grâce à son grip et à son équilibre hallucinants, tout en soignant la polyvalence. Aucune autre voiture à moteur central ne permet de rentrer aussi fort en courbe. C’est certain, elle se place au niveau des meilleures supersportives européennes et la rencontre avec la 911 GT3 RS va être explosive.
- Moteur >> V8, 5,5 litres, 649 ch, 595 Nm
- Transmission >> propulsion, boîte 8 à double embrayage
- L/l/h >> 4,72/2,20/1,23 m
- Pneus >> Michelin Pilot Sport Cup2R dédiés (option)
- Poids mesuré >> 1 679 kg
- Accélérations mesurées >> 0 à 100 km/h en 3’’1, 1 000 m D.A. en 20’’0
- Vitesse maxi >> 303 km/h
- Prix >> environ 150 000 € (malus 2023 de 50 000 €)

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