Certes, il ne s’agit pas du plus grand pilote français de Formule Un, loin de là, mais il a réussi à marquer les mémoires en étant celui qui a fait gagner pour la toute première fois une Renault en F1 lors du mythique Grand Prix de France 1979 à Dijon.
Mais cette course est à l’image de sa carrière puisque, pour la plupart des gens, le moment mémorable de ce Grand Prix n’est pas sa victoire mais le duel entre René Arnoux et Gilles Villeneuve qui ne se battaient que pour la deuxième place ! Jabouille est en effet très connu mais son palmarès n’est pas le plus éloquent des pilotes français.
Jean-Pierre Jabouille n’a participé qu’à trois saisons de Formule Un et 49 Grands Prix dans sa carrière mais il a tout de même signé deux victoires et six pole positions. Il faut dire que son aventure en F1 est étroitement liée à celle de Renault qui fit débuter la technologie du turbo dans la discipline à la fin des années 70.
Jean-Pierre Jabouille a débuté sa carrière de pilote en course de côte dans une Alpine avant de se lancer dans la Coupe Gordini avec son ami Jacques Laffite. Éclectique comme tous les pilotes de l’époque, il passe à la monoplace en 1968 et remporte rapidement des courses en F3. Matra le repère et le fait monter en F2 tandis qu’Alpine le fait courir en F3 en même temps. Il court également le Tour Auto.
Pilote régulier, Renault le recrute pour développer son V6 Turbo utilisé en Endurance. Champion d’Europe F2 sur une Elf 2 à moteur Renault V6 atmosphérique, il fera ses débuts en F1 en 1977 sur la Renault RS01 à la fiabilité relative qui va progresser régulièrement jusqu’à ce fameux Grand Prix de France.
Gravement accidenté en 1980, ses jambes très abimées l’empêcheront de retrouver son niveau chez Ligier, il pilotera ensuite la Peugeot 905 aux 24H du Mans et deviendra patron de Peugeot Sport après Jean Todt mais sans grand succès.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.