« Nous ne fabriquerons jamais de SUV ». Voilà ce qu’on assurait chez Rolls-Royce et Ferrari il y a à peine une décennie. Depuis ce temps, pourtant, toutes les marques de prestige ont finalement rejoint la catégorie des modèles hauts sur pattes qui plaisent tant auprès de la clientèle. Du Lamborghini Urus en passant par l’Aston Martin DBX, le Maserati Levante et surtout le récent Ferrari Purosangue, plus aucune marque ne peut se passer de ces SUV. Sauf chez McLaren où l’on continue de faire de la résistance, alors que même Lotus propose désormais un modèle familial électrique lourd comme un petit camion.
On ignore si McLaren va finalement se résoudre à venir au SUV comme les autres, mais la marque de Woking travaille bien sur un modèle à quatre places et quatre portes. C’est ce que révèlent les journalistes d’Automotive News, après avoir pu discuter avec des hauts dirigeants du constructeur (et en marge d’une présentation importante faite devant les concessionnaires). Pour l’instant, toutes les options restent possibles de la berline jusqu’au vrai 4×4. Après le Purosangue à l’approche très particulière, la logique voudrait que McLaren décide aussi d’une stratégie respectant ses codes. Le constructeur voudrait d’ailleurs concevoir lui-même la plateforme, ce qui impliquerait sans doute de mettre au point un autre châssis que celui en fibre de carbone utilisé par tous les modèles ultra-sportifs de la gamme actuelle. On parle d’une arrivée du modèle définitif à l’horizon de l’année 2028.
Et il y a une très bonne nouvelle sur l’avenir de McLaren : avant cela, le constructeur lancera une vraie supercar pour relayer la P1. Un modèle hybride à deux places, dont la technologie bénéficiera de l’expertise de McLaren en Formule 1 et avec un V8. « Son système hybride sera 70% plus léger que celui d’aujourd’hui, il fournira beaucoup plus de puissance et enverra cette puissance plus directement dans la transmission », précise la source des journalistes. La descendante de la P1 arrivera en 2026 et devra faire mieux que les Mercedes-AMG One et autres Aston Martin Valkyrie pour sauvegarder la crédibilité de McLaren sur ce segment. Tout un programme…