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Des voitures électriques, un bateau en feu et beaucoup de spéculations

Après l’incendie dramatique d’un cargo transportant plusieurs milliers de voitures dont des centaines de modèles électriques, la question de l’origine du feu et d’un possible lien avec la nature de la cargaison alimente à nouveau les débats.

Le 26 juillet 2023, le bateau cargo Fremantle Highway a pris feu au large des côtes des Pays-Bas. Transportant un peu moins de 4 000 voitures (dont beaucoup de Mercedes et de BMW), le bateau s’est vite embrasé ce qui a causé la mort d’un des membres de l’équipage et blessé d’autres personnes à bord. Et comme pour le précédent cas du même genre, l’incendie du Felicity Ace l’année dernière qui n’avait heureusement fait aucune victime, tout le monde se demande si les voitures électriques qu’il transportait sont à l’origine de l’incendie.

L’année dernière, déjà, l’incendie des batteries d’une voiture électrique ou hybride était évoqué comme origine possible de l’incendie. C’est une nouvelle fois le cas pour le Fremantle Highway, transportant 498 véhicules électriques et non pas seulement 25 comme cela avait d’abord été expliqué. La semaine dernière, un porte-parole des forces de secours présentes sur place avait déclaré aux journalistes que le feu aurait démarré près d’une voiture électrique. Mais comme pour le Felicity Ace, il n’y a pour l’instant aucune preuve relative à cette allégation et l’enquête suit son cours pour identifier avec précision l’origine du feu.

Cette nouvelle affaire fait une nouvelle fois beaucoup parler sur les précautions à prendre dans le transport des voitures électriques, dont les feux de batteries sont connus pour être beaucoup plus difficiles à éteindre que des incendies de véhicules thermiques. Pour l’instant, les risques liés à ce transport de voitures électriques et aux probabilités de départ d’incendie de ces modèles à brancher sont difficiles à évaluer.

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