Lancée en 2007, l’Audi R8 a permis à la marque aux anneaux de se positionner face à Porsche sur le terrain des vraies super-sportives. Passée à une seconde génération de modèle en 2015, l’Allemande est en train de mourir et n’existe plus que dans sa variante GT à la vocation « ultime ». Alors que Lamborghini doit remplacer sa Huracán (cousine technique de la R8) par une nouvelle auto hybride rechargeable, il n’est pas prévu chez Audi de décliner sa propre version de cette auto.
À la place, Audi travaille sur une R8 entièrement électrique. Ce n’est d’ailleurs pas une première puisque le constructeur avait déjà conçu son prototype expérimental R8 e-tron au début des années 2010 et prévoyait même une version électrique de sa R8 de seconde génération, finalement abandonnée. D’après les journalistes anglais d’Autocar en tout cas, la future R8 électrique reprendra les éléments techniques de la plateforme SSP qui doit équiper un grand nombre de véhicules du groupe Volkswagen à partir de la seconde moitié de la décennie.
Elle conservera la formule de la berlinette sportive radicale, avec deux places et une fabrication réalisée en partie à la main. Mais on ne connaît pas encore sa date de sortie et ses caractéristiques techniques, même si elle pourrait être extrêmement puissante (le patron du groupe Volkswagen évoquait récemment une puissance maximale de 1700 chevaux pour les déclinaisons les plus véloces de la plateforme SSP). Mais le V10 va disparaître, y compris chez Lamborghini.