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Des BYD électriques de 1 100 chevaux à 32 000€ !

Non seulement les nouveaux modèles électriques du constructeur BYD promettent des performances de très haut niveau, mais ils coûtent le prix d’une citadine toutes options en Chine !

Chez nous, BYD commercialise des modèles électriques compacts et familiaux comme la Seal, cette berline que nous avions essayée et qui n’offrait pas des qualités dynamiques particulièrement impressionnantes en comparaison d’une Tesla Model 3.

En Chine en revanche, BYD vient de présenter deux modèles vraiment étonnants sur le plan des capacités de charge et du rapport prix-performances. La berline Han L et le SUV Tang L, évolution des Han et Tang vendus chez nous à plus de 70 000€, développent entre 671 et 1100 chevaux selon la version (avec un seul moteur arrière ou deux moteurs pour la version à quatre roues motrices).

byd han l

La berline Han L monte à 1 086 chevaux en puissance maximale dans sa version AWD et peut abattre le 0 à 100 km/h en 2’’7. Un chiffre à la fois très bon dans l’absolu mais aussi décevant au regard de sa puissance, quand on sait qu’une Porsche Taycan Turbo S moins puissante (775 chevaux) réalise le même exercice en 2’’4. Le Tang L, lui, monte à 1 100 chevaux et abat le 0 à 100 km/h en 3’’9.

byd tang

Si les performances de ces modèles surpuissants ne détonnent pas, celles de leurs batteries paraissent presque révolutionnaires en théorie : il suffirait de 6 minutes pour repasser de 10 à 70% de charge grâce à une puissance maximale de charge de 1 000 kW en pointe, là où les meilleures voitures du marché dépassent à peine les 300 kW !

byd han l 2

Attendons évidemment de vérifier ces chiffres qui paraissent assez fous, tout comme le prix affiché en Chine. La Han L AWD de 1 086 chevaux coûte 259 800 Yuans, soit un peu moins de 32 000€ ! Le Tang L coûte lui l’équivalent de 35 610€ dans sa version de 1 100 chevaux, des chiffres incroyablement bas qui s’expliquent en grande partie par les aides gouvernementales et locales adressées en Chine aux véhicules électriques. Chez nous, les Han et Tang beaucoup moins performants coûtent actuellement plus du double.

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