Dès 2025, Ferrari commercialisera une voiture 100% électrique. Pour l’instant, on ignore les caractéristiques techniques et le positionnement de cette auto qui marquera une incroyable rupture dans l’histoire de la marque au cheval cabré. À ce sujet, le patron de Ferrari Benedetto Vigna vient d’ailleurs de déclarer que la voiture était en avance sur son programme de développement.
Et la marque italienne semble déjà à la pointe sur les énergies « alternatives ». Alors que Ferrari commercialise des modèles hybrides rechargeables depuis l’année dernière (la SF90 Stradale et la 296 GTB), cette technologie couvre déjà plus de la moitié de ses ventes de voitures neuves dans le monde. Entre les derniers mois de juillet et septembre 2023, 51% des Ferrari vendues aux clients étaient des modèles « électrifiés ». Cette part était de 43% sur les trois mois précédents et de 19% un an plus tôt, alors que la 296 GTB n’était pas encore commercialisée.
Ce n’est d’ailleurs que le début de l’électrification : la remplaçante de la 812 Superfast actuelle devrait conserver son V12 atmosphérique, mais d’autres modèles hybrides rechargeables devraient arriver dans les années à venir. En 2022, le constructeur italien a annoncé qu’il visait une part de 60% de voitures hybrides dans ses ventes totales d’ici l’année 2026.