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Dakar : on vous dit pourquoi Sébastien Loeb peut réussir sa remontada !

Après une première semaine compliquée et une 4e victoire en spéciale de rang, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin remontent au classement. Jusqu'où ?

Depuis le début de la course, les favoris du Dakar disputé en Arabie Saoudite ont connu des fortunes très diverses. Après un départ tonitruant, les pilotes des Audi RS Q e-tron « électriques » (cf. notre essai) ainsi que Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit (Prodrive) ont tous connus des faits de course qui les ont repoussé très loin au classement. Accidents, crevaisons innombrables ont décimé les favoris de cette 45e édition. Tous sauf un : Nasser Al-Attiyah sur son Toyota Hilux. Bourré d’expérience, quatre fois vainqueur de l’épreuve, le Qatari se joue des difficultés tandis que sa monture résiste à tout.

 

 

Si Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel qui nous avaient fait découvrir leur RS Q e-tron E2 ont finalement abandonné après de gros cartons, si Mattias Ekström a été repoussé à près de 7 heures, le nonuple champion du monde des rallyes qui court toujours après une victoire au Dakar a engagé une folle remontée depuis ses soucis de la deuxième étape puis divers pépins mécaniques sur son Prodrive Hunter (cf. notre essai) qui lui ont fait perdre 1h50 et chuter de la première à la 31eme place.

loeb dakar

Ainsi, il vient de signer aujourd’hui lors de la 11e spéciale une quatrième victoire de rang (sa 5e sur l’épreuve) et se retrouve désormais à 9 minutes de la deuxième place à 3 jours de la fin. Certes, l’écart avec Nasser Al-Attiyah toujours solidement leader n’a pas vraiment varié (toujours 1h30) et sans un souci sur la Toyota du Qatari il sera impossible de revenir mais cela, il le sait depuis ses déboires. Toutefois…

Loeb peut sortir vainqueur même sans l’emporter (on explique)

loeb dakar prodrive hunter2

En effet, si Sébastien Loeb parvient à remonter deuxième au classement final, il marquera dix points de moins que le vainqueur (40 contre 50). Mais le règlement du Word rally-raid Championship (W2RC)  a la particularité d’attribuer aussi des points sur les spéciales aux 5 premiers de chaque étape (5/4/3/2/1).

Ainsi si l’on figeait la course aujourd’hui, l’Alsacien prendrait les 40 points de la deuxième place (Moraes sur Toyota, l’actuel second ne participe pas au championnat), il ne compterait que 3 points de moins que son rival grâce à ses places d’honneur en spéciale. Il reste 3 jours de course et au final, si Sébastien Loeb continue sur ce rythme, il pourrait repartir du Dakar avec plus de points au championnat que le vainqueur de l’épreuve. Ce qui serait une première.

Il pourrait donc espérer repartir en tête au championnat après avoir échoué l’an dernier à quelques points de Nasser Al-Attiyah et garder bon espoir de remporter un dixième titre mondial.

 

 

 

 

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Prodrive / D.R

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