Personne ne donnait cher de la peau d’Audi sur ce rallye après deux tentatives infructueuses, et surtout pas Nasser Al-Attiyah (Prodrive) qui avait publiquement déclaré avant le rallye que les RS Q e-tron ne feraient pas plus de trois étapes avant de casser. Le Qatari est finalement plus doué en pilotage qu’en prédictions puisqu’au terme des 12 étapes de la course, c’est Carlos Sainz Senior associé à Lucas Cruz qui termine premier de cette édition 2024.
L’Espagnol, qui est aussi double champion du monde WRC (1992 et 1995), réussit sur cette épreuve un exploit qui rappelle ceux de Sébastien Ogier ou de Juha Kankkunen en WRC puisqu’il signe cette année sa quatrième victoire sur quatre autos différentes. En 2010, il remportait l’épreuve sur un VW Race Touareg, puis sur la Peugeot 3008 DKR en 2018 et en 2020 sur un Buggy Mini JCW.
On comprend pourquoi Ford et M-Sport qui ont débuté (très timidement) leur aventure en Rally-Raid cette année lui font les yeux doux pour les prochaines années. L’âge ne semble pas avoir de prise sur Carlos Sainz qui, à 61 ans, a largement tenu tête à un Sébastien Loeb toujours aussi maudit durant la majeure partie des 7900 km de la course (dont 4600 chronométrés).
Pour Audi, c’est une victoire historique qui va leur permettre de communiquer sur leur technologie e-tron même si ce buggy RS Q e-tron (qu’EVO avait essayé ici) n’a rien à voir avec les électriques que vous trouvez dans les showrooms de la marque. Je vous invite d’ailleurs à redécouvrir le détail technique de cette auto hyper technologique qui n’est pas totalement électrique comme vous l’avez sans doute remarqué sur les images vidéo de l’épreuve où l’on entend très bien son 4 cylindres thermique brailler en permanence très fort pour charger ses batteries. L’engagement de la firme portait sur trois années durant lesquelles ils ont mis le paquet, ils sont récompensés de leurs efforts et font triompher une concept technique inédit particulièrement sophistiqué. Bravo à eux.
La firme aux 4 anneaux devraient normalement s’investir désormais à plein sur son programme F1.
Le classement général Autos
POS. | N° | EXP. | PILOTE-EQUIPE | ÉQUIPE | TEMPS | ÉCART SUR LE 1ER | |
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1 | 204 | (ESP) CARLOS SAINZ (ESP) LUCAS CRUZ | TEAM AUDI SPORT | 48H 15′ 18 » | |||
2 | 221 | (BEL) GUILLAUME DE MEVIUS (FRA) XAVIER PANSERI | OVERDRIVE RACING | 49H 35′ 43 » | + 01H 20′ 25 » | ||
3 | 203 | (FRA) SEBASTIEN LOEB (BEL) FABIAN LURQUIN | BAHRAIN RAID XTREME | 49H 44′ 30 » | + 01H 29′ 12 » | ||
4 | 211 | (FRA) GUERLAIN CHICHERIT (FRA) ALEX WINOCQ | OVERDRIVE RACING | 49H 51′ 17 » | + 01H 35′ 59 » | ||
5 | 208 | (CZE) MARTIN PROKOP (CZE) VIKTOR CHYTKA | ORLEN JIPOCAR TEAM | 50H 32′ 01 » | + 02H 16′ 43 » | ||
6 | 243 | (ZAF) GUY DAVID BOTTERILL (ZAF) BRETT CUMMINGS | TOYOTA GAZOO RACING | 50H 55′ 51 » | + 02H 40′ 33 » | ||
7 | 209 | (ZAF) GINIEL DE VILLIERS (ZAF) DENNIS MURPHY | TOYOTA GAZOO RACING | 51H 05′ 44 » | + 02H 50′ 26 » | ||
8 | 223 | (LTU) BENEDIKTAS VANAGAS (EST) KULDAR SIKK | TOYOTA GAZOO RACING BALTICS | 51H 12′ 35 » | |||
9 | 206 | (BRA) LUCAS MORAES (ESP) ARMAND MONLEON | TOYOTA GAZOO RACING | 51H 18′ 30 » | + 03H 03′ 12 » | ||
10 | 212 | (FRA) MATHIEU SERRADORI (FRA) LOIC MINAUDIER | CENTURY RACING FACTORY TEAM | 51H 19′ 30 » | + 03H 04′ 12 » |