Actus

Dacia Sandrider : l’arme de Sébastien Loeb pour le Dakar 2025

Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah ont découvert leur monture pour le prochain Dakar : le Dacia Sandrider.

Comment ça ? Une Dacia sur Carfans ? Oui mais pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la voiture de Sébastien Loeb.

sandrider (11)

En effet, l’an prochain, le pilote alsacien s’élancera dans le Dakar à bord d’un tout nouveau véhicule qui vient d’être présenté à quelques heures de l’ouverture du salon Rétromobile. Il s’agit du Dacia Sandrider, un prototype de la catégorie Ultimate T1+ et un nouveau véhicule de course pour la marque roumaine après sa Logan Cup (certains se rappelleront sans doute aussi du projet avorté de Logan S2000).

sandrider (6)

Ce prototype entièrement nouveau est le fruit de la collaboration entre les ingénieurs de Renault Group et ceux de Prodrive. Selon le communiqué il est conçu pour être léger et agile et sera développé grâce à l’implication étroite des pilotes du team, Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah.

Ce prototype ne conserve qu’un minimum de panneaux de carrosserie carbone, le haut du tableau de bord est recouvert d’une peinture anti-reflet issue de l’aviation tandis que l’agencement du tableau de bord sera modulaire pour s’adapter aux besoins précis des pilotes (Cristina Gutierrez Herrero sera la troisième pilote du team). Un système électrique inédit permettra de conserver à tous les accessoires de bord une puissance optimale, même dans les conditions les plus difficiles.

sandrider

Les baquets signés Sabelt sont recouverts de tissus spécifiques, anti-bactériens et régulant l’humidité. Les roues de secours ne sont pas carénées pour une manipulation plus aisée tandis qu’une zone magnétique a été intégrée à la carrosserie pour pouvoir y ‘coller’ les écrous lors des changements de roue, histoire de ne pas les perdre dans le sable. Cela sent le vécu… L’outillage de bord n’est pas rangé dans une boîte mais est lui aussi rapidement accessible.

Le V6 3 litres du Sandrider fonctionnera au carburant de synthèse.

Un gros travail aérodynamique a été effectué avec une réduction de 10 % de la trainée et de 40 % de la portance par rapport à des prototypes comparables.

Enfin, pour limiter la chaleur à bord de l’auto, un brevet a été déposé concernant l’utilisation d’un carbone incluant des pigments anti-rayons infrarouge pour la carrosserie.

La première course du Dacia Sandrider aura lieu au Maroc début octobre.

Caractéristiques SANDRIDER

sandrider (2)

  • Catégorie FIA : Ultimate T1+
  • Châssis : tubulaire
  • Carrosserie : fibre de carbone
  • Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
  • Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
  • Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
  • Transmission : 4X4
  • Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
  • Suspensions AV/AR : double triangulation
  • Débattement des suspensions : 350mm
  • Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
  • Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
  • Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
  • Empattement : 3 000 mm
  • Porte à faux AV/AR : 590/550 mm
Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.