Le pitch
Après la compacte Born, voilà le second modèle électrique de Cupra. Un SUV familial positionné comme un modèle « sportif » long de 4,64 mètres, qui repose sur la plateforme MEB commune à tous les modèles à zéro émission du groupe Volkswagen depuis l’ID.3. Dans les dimensions et la silhouette, il se rapproche du Volkswagen ID.5, du Skoda Enyaq iV et de l’Audi Q4 E-Tron. Il se positionne dans la catégorie des SUV électriques familiaux qui devient le segment le plus porteur de tout le marché automobile.
Les specs et les perfs
Le Tavascan ne reprend pas le même moteur que le Volkswagen ID.5 GTX, lui-même disposant de la même mécanique que ses cousins de chez Skoda et Audi. Il utilise plutôt le nouveau moteur électrique de 286 chevaux récemment inauguré par la berline Volkswagen ID.7. Dans sa version de base, il se contente de ce moteur développant 545 Nm de couple. Dans sa version haut de gamme VZ, il ajoute un second moteur électrique sur le train avant pour disposer d’une transmission intégrale et arriver à la puissance cumulée de 340 chevaux. De quoi dépasser le Volkswagen ID.5 GTX, le Skoda Enyaq iV RS et l’Audi Q4 e-tron bloquées à 299 chevaux et abattre le 0 à 100 km/h en 5’’6. Pas de quoi défriser un Tesla Model Y Performance et ses moins de 4 secondes annoncées…
Le châssis
Reprenant donc la plateforme MEB, le châssis du Cupra Tavascan reprend les principaux éléments de ses cousins des autres marques du groupe Volkswagen. On espère un comportement dynamique plus intéressant que celui des Skoda Enyaq iV RS et Volkswagen ID.5 GTX, confortables mais pas spécialement amusants à cravacher. Notez que le Tavascan dispose de batteries de 77 kWh, lui autorisant une autonomie maximale de 550 km. Il peut se recharger à la puissance de 135 kW.
Le design
Agressif. Surtout dans sa peinture gris mat. Mention spéciale pour l’intérieur qui ressemble vraiment à celui d’un concept-car. Il embarque le même écran de 15 pouces que la Volkswagen ID.7.
Le prix
On ne le connaît pas pour l’instant mais il dépassera très probablement les 50 000€ dans sa version de base et dépassera les 60 000€ dans sa variante haut de gamme.
L’opinion
Voilà encore un nouveau SUV électrique. Allez, ne soyons pas sectaires et attendons d’en prendre le volant avant de le juger. Il a au moins le mérite de posséder un bel intérieur !