favicon blancgrège rvb
Actus

Connaissez-vous la Siata 208S Spider ?

Beaucoup moins connu qu’Abarth, le constructeur italien Siata proposait lui aussi des modèles sportifs sur la base de mécaniques Fiat. L’une de ses créations pourrait dépasser les deux millions d’euros aux enchères à Monaco.

Tout le monde connaît Abarth, désormais intégré au groupe Stellantis et distingué comme une véritable marque, proposant des véhicules sportifs sur la base de modèles Fiat (hélas tous électriques actuellement). Mais peu se souviennent de Siata, pour « Società Italiana Applicazioni Tecniche Auto-Aviatorie », une marque créée en 1928 en Italie et disparue en 1970.

siata 208s spider

Comme Abarth, Siata travaillait sur la base de mécaniques Fiat. De la Siata Amica (basée sur la petite Fiat 500 Topolino) jusqu’à la Siata 208, un gros coupé doté d’un V8 de Fiat 8V, Siata s’est fait remarquer au point de collaborer avec la firme de Carlo Abarth à la fin des années 50.

screenshot

Le modèle qui sera mis en vente à Monaco le 10 mai prochain par la maison RM Sotheby’s est une 208S Spider, une authentique voiture de course conçue en récupérant les châssis Otto Vu des Fiat 8V suite à leur insuccès commercial. Siata a récupéré au total 50 de ces châssis et moteurs, construisant les 208 CS coupé et S Spider sur leur base.

L’exemplaire en question a été acquis par Ernie McAfee en 1953, un pilote, collectionneur, constructeur et vendeur de voitures qui a acheté acheté 25 autos en vue de les distribuer sur le marché américain. Ce numéro de châssis BS 503 était son véhicule personnel et servait à la démonstration. Essayé par la presse automobile américaine et engagée dans plusieurs compétitions, elle s’est vite taillée une petite réputation.

screenshot

L’auto a connu plusieurs vies et même troqué son V8 Fiat pour un Buick après sa revente en 1955, avant une restauration complète en 2014 après un très gros travail réalisé au début du siècle pour la remettre en conformité avec sa configuration initiale. Elle pourrait dépasser les deux millions d’euros eu égard à son histoire et son état.

Visitez le site de la vente aux enchères RM Sotheby’s des 10 et 11 mai prochains en cliquant ici.

Nos dernières occasions

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.