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Concept Lexus LF-ZC : le premium Toyota ferme sa grande bouche

Pour Lexus, demain c'est dès 2026. Voici un aperçu (un peu romancé) de la future berline haut de gamme de la marque premium de Toyota qui change totalement de style.

Le pitch

Au salon de Tokyo, Lexus, la marque de luxe de Toyota, a dévoilé sa vision de la berline 100% électrique de demain.

Les perfs et les specs

Le concept LF-ZC « promet une expérience de conduite exaltante« . Cette berline sera basée sur une toute nouvelle plateforme modulaire ainsi qu’une architecture logicielle entièrement repensée. Lexus annonce d’ores et déjà une forte réduction des dimensions et du poids de tous leurs composants structurels afin de garder ces engins dans une échelle de poids acceptable.

LF-ZC profitera comme toutes les électriques d’un centre de gravité très bas qui profitera à son comportement dynamique. Ces futurs modèles électriques auront droit à une transmission intégrale DIRECT4 ainsi que des « sensations intuitives et linéaires d’un système de direction électrique. »

« À mesure que Arene OS évolue, Lexus (…) veut mettre l’accent sur un équilibre idéal entre accélération, virage et freinage. L’objectif est de créer le véhicule idéal pour chaque client grâce à une synergie parfaite entre matériel et logiciels. (…) Arene sera capable de reproduire les caractéristiques de conduite, les sons et les vibrations associés à différents types de voitures, afin que le conducteur puisse adapter l’expérience à ses préférences personnelles.

La combinaison des mises à jour logicielles à distance et du système de direction électrique permettent d’intégrer les paramètres virtuels dans le monde réel. Les clients peuvent participer à des e-sports en utilisant la technologie de direction électrique dans leur véhicule, puis mettre en œuvre leurs paramètres préférés pour les expérimenter dans la conduite réelle. »

Tout cela promet… ou pas.

En termes d’autonomie, Lexus vise un doublement des capacités grâce à une nouvelle génération de batterie (prismatique) plus légère et plus puissante.

Longueur : 4 750 mm

Largeur :  1 880 mm

Hauteur :  1 390 mm

Empattement : 2 890 mm

Valeur Cx : moins de 0,20

Le look

La première chose que l’on note (jetez un oeil dans les 20 photos de la galerie), c’est qu’avec ces modèles 100% électriques, les Lexus perdent leur énorme calandre, cette bouche béante qui se plaisait à surpasser en taille la calandre Single Frame Audi. Ce nouveau style qui se veut simple (!) et marquant est baptisé « Simplicité Provocante ». L’aérodynamisme se veut particulièrement soigné avec un Cx espéré de 0,2.

Lexus évoque un habitacle spacieux grâce à un plancher plat et un toit vitré panoramique ainsi qu’un design « chargé d’émotion« . L’auto bénéficie d’un nouveau logiciel Arene OS connecté qui permettra des mises à jour régulières des systèmes de sécurité et des fonctions multimédia. Toutes les fonctions sont regroupées sur deux tablettes à gauche (modes et aides à la conduite) et et à droite (multimédia, clim, IA…).

Les prix, la sortie

Lexus a annoncé son intention de devenir en Europe une marque 100% électrique dès 2030 (puis en 2035 dans le reste du monde). Toutefois, ce concept LF-ZC préfigure un véhicule de série qui devancera l’appel puisqu’il est annoncé pour 2026. Il ne fait aucun doute que le style sera adouci ou plutôt rationalisé sur la version de série.

L’opinion

Va falloir se faire à ce discours hyper technologique pour décrire une automobile. La mutation est brutale, vraiment. Et le plaisir glisse vers d’autres domaines… que nous avons un peu de mal à percevoir ici et maintenant.

 

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