Si vous avez jeté un oeil à notre dernier essai vidéo sur l’Alpine A110 R Turini, vous avez donc fait connaissance (ou redécouvert) celui que l’on appelle tous Circuit du Luc mais qui est officiellement dénommé Circuit du Var et qui se situe dans le village varois du Luc-en-Provence.
Non, dans le Var, il n’y a pas que le grand et inaccessible Paul Ricard pour aller se défouler volant en mains, le circuit du Var crée avant le Ricard en 1965 propose une alternative extrêmement intéressante et abordable pour les évènements automobiles, motos et les track-days. Il s’agit du circuit qui abritait l’ancienne équipe de F1 AGS (qui existe toujours et organise des stages de pilotage F1) mais aussi Zig Zag Motorsport Services (Stages Autos et Formule Renault, restauration et exploitation VHC)
Le circuit est idéalement situé à l’intersection des axes autoroutiers entre Nice et Marseille et dans une Provence où le Soleil règne en maître. Le circuit se situe à 10 minutes après la sortie d’autoroute du Luc, il se trouve entre Brignoles et Saint-Tropez, à proximité des plus belles spéciales du rallye du Var.
Des boxes pilotes sont disponibles et accessibles depuis les paddocks et les pré-paddocks. Une salle de réunion accompagnée d’une terrasse avec vue sur la piste peut également être mise à disposition. Une salle de restaurant est également disponible pour ceux qui souhaitent accompagner leur journée d’une prestation traiteur. Le parking public dispose d’une centaine de places.
Le circuit se trouve à proximité d’une vaste pinède où l’on peut pique-niquer et où l’on trouve une base de loisirs accessible gratuitement ainsi qu’un restaurant C’est un lieu parfait pour passer un dimanche en famille. Tout le monde ne sera pas obligé de regarder la voiture tourner sur le circuit pendant la journée !
La piste
Le tracé rapide et technique de 7 à 9 mètres de large se caractérise par une configuration hybride de 2.2 km ou 2.4 km à choisir en fonction de vos envies.
Avec ses 7 virages à droite et 2 à gauche, il vous permet de vous amuser en toute sécurité tout en testant les limites de votre voiture mais aussi de votre moto. S’il n’est pas extrêmement long, il n’en reste pas moins un tracé rapide techniquement exigeant comportant deux belles lignes droites (dont une de 530 m) et un enchainement droite-gauche-double droite assez spectaculaire et technique. Le rapide est aussi de la partie avec un droite en entrée de ligne droite qui se passe autour des 180 km/h.
Tarifs
Le circuit propose des track-days (la liste est ici) à des tarifs nettement plus abordables que du côté de Signes puisque c’est 90 euros la demi-journée et 140 euros la journée en semaine (et 120 ou 170 euros en week-end).
Pour les réservations de piste, il faut demander un devis aux numéros et mails ci-dessous.
Les contacts
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le circuit par téléphone au 04.94.50.37.00 ou par mail à contact@circuitduvar.com
Le site internet : www.circuitduvar.com