Après VW et Porsche, c’est au tour d’Audi d’annoncer un plan de suppressions d’emplois afin de faire des économies. Et là encore, le chiffre est douloureux.
Pour faire face à la situation actuelle très compliquée, Audi veut en effet économiser un milliard d’euros à moyen terme afin de pouvoir investir les 8 milliards d’euros qui doivent lui permettre de construire de nouveaux modèles. Pour parvenir à cela, la marque va sacrifier pas moins de 7500 emplois.
Audi prévoit toutefois de construire un nouveau modèle électrique d’entrée de gamme dans son usine d’Ingolstadt et un autre modèle sur son deuxième site allemand à Neckarsulm. Un accord de garantie de sécurité d’emploi sur ses sites allemands a été prolongé jusqu’à fin 2033.
Si on compte l’ensemble des marques du groupe VW, ce sont 48 000 personnes qui vont se retrouver sans emploi d’ici 2029 dont notamment 35 000 chez VW et 3900 chez Porsche.
Pour rappel, Audi a déjà réduit sa masse salariale de 9500 personnes depuis 2019 afin de financer sa transition vers l’électrique et augmenter sa marge de 9 à 11%. Mais les résultats ne sont pas ceux escomptés puisque sa marge est tombée à 4,5% au cous des neuf premiers mois 2024 contre 7% l’année précédente.