Garage

Charles Collin, la Type E dans le sang

Il y a toujours eu des Jaguar Type E dans la vie du directeur de Cecil Cars. Il nous explique pourquoi cette voiture y tient une place à part.

DES AUTOS ET DES HOMMES

Et quand nous parlons de sa vie, nous parlons de toute sa vie, depuis ses premiers jours : « À ma naissance, je suis sorti de la clinique en Jaguar Type E, nous confie Charles Collin, un coupé 4.2 blanc identique à celui-ci. Étant petit-fils de concessionnaire Jaguar, j’ai grandi avec les Type E, je suis même parti en vacances à l’arrière d’un autre coupé Type E, allongé au fond du coffre avec ma sœur ! C’était une époque où on se posait moins de questions… Nous avons aussi beaucoup voyagé en Jaguar XK120, avec ma sœur dans son petit couffin, allongé entre les jambes de ma mère. »

collin typee cecilcars octane5

Il est aujourd’hui à la tête de Cecil Cars, l’entreprise créée par ses parents spécialisée dans la vente et la restauration de voitures de collection anglaises et italiennes, mais a-t-il toujours imaginé reprendre le flambeau ? « Pas du tout ! Pendant longtemps mon père voulait que l’automobile soit une passion pour moi, pas un métier. Il m’a poussé vers d’autres domaines et à aller à l’étranger… Mon envie de vivre dans le milieu de la collection est arrivée assez tardivement. Elle est née vers l’âge de 14 ans quand mon père, me voyant m’ennuyer pendant mes vacances scolaires, m’a envoyé chez notre sellier pour m’occuper. Pour la première fois j’ai découvert ce que ça voulait dire travailler sur ces voitures.

La première pièce que j’ai réalisée était la partie centrale d’une console de Type E et jusqu’à mes 21 ans, j’ai passé toutes mes vacances à apprendre ce métier : choisir les bonnes peaux, découper les moquettes, etc. Et à 18 ans, avant même d’avoir le permis, j’ai acheté mon premier roadster XK140 que je n’ai pas eu le temps de garder longtemps : j’ai fait ma première vente et j’ai trouvé ça fabuleux !

J’ai eu de la chance de grandir entouré de voitures anciennes qui aujourd’hui sont de collection, mais qui à l’époque étaient plus comparables aux youngtimers actuels. Ma passion est avant tout celle du plaisir d’utilisation. J’ai pu profiter de ces voitures parce qu’elles coûtaient beaucoup moins cher qu’aujourd’hui. Imaginez que j’ai acheté ma première Porsche 356 pour 25 000 euros ! »

Je suis parti en vacances couché avec ma sœur dans le coffre d’une type E : on se posait moins de questions à l’époque ! 

Quelle touche sa venue a-t-elle apportée à l’entreprise familiale ? « Mes parents ont créé Cecil Cars de toutes pièces avec énormément de dévouement. J’ai essayé de la faire évoluer à notre image. Nous avons commencé par nous agrandir dans un nouveau local qui nous a permis de réunir sous un même toit l’intégralité de nos ateliers, au préalable disséminés dans toute la région. J’ai pris la main sur la communication et le marketing, et fait venir les voitures italiennes que nous avions à l’entretien depuis longtemps, mais que nous ne vendions pas. Nous sommes également présents depuis plusieurs années dans des salons tels que Rétromobile, afin d’être vus de façon plus large. »

Quelles évolutions du marché a-t-il pu observer au cours de toutes ces années ? « Le prix des voitures a flambé, et l’approche et la clientèle sont désormais très différentes. On a quitté une clientèle qui était essentiellement composée d’amoureux de mécanique, qui mettait réellement la main dedans pour apprendre à faire tourner leur propre voiture. Désormais elle va plus s’intéresser à l’historique d’un exemplaire, à son authenticité, plus qu’aux aspects mécaniques. C’est une approche du marché complètement différente. Il y a 15 ou 20 ans, on voulait juste savoir si une voiture marchait bien, allait vite, freinait correctement ou tenait la route dans les virages. Aujourd’hui on parle de Classiche, de British Heritage et de quantité de papiers… »

collin typee cecilcars octane1

Mais revenons à la Type E, pourquoi Charles l’aime-t-il autant ? « Parce que c’est la meilleure voiture, et je ne suis pas le seul à le dire ! C’est la voiture qui offre le meilleur rapport qualité/prix, une voiture extrêmement performante, bien connue et qui apporte exactement ce que l’on souhaite du point de vue du plaisir de conduite. On peut partir avec faire le tour de la France sans avoir le moindre problème technique. Et un coupé 4.2 offre un vrai confort, avec suffisamment de place pour être à l’aise. Sans oublier que c’est une voiture révolutionnaire du point de vue technologique qui a bouleversé l’industrie, par exemple avec cet incroyable capot réalisé d’une pièce malgré sa longueur et avec l’arrondi exceptionnel de sa calandre… »

Comment a-t-il choisi cet exemplaire précis, avec lequel il roule depuis plusieurs années ? « D’abord, je voulais un coupé 4.2, qui est le modèle que je préfère. Son historique est intéressant puisque c’est une voiture française d’origine et qu’il n’y en a eu que 177 vendues neuves en France. Et elle possède deux autres caractéristiques qui m’ont fait foncer : d’abord, elle possède encore une magnifique sellerie d’époque à la patine merveilleuse, puis elle était d’origine peinte dans la superbe couleur Gold Sand. J’hésite à la remettre dans cette teinte, à cause des photos où l’on me voit sortir de la maternité à bord d’une Type E blanche. Je crois que ce sont ces photos qui ont créé ce lien entre elle et moi. »

collin typee cecilcars octane3
Un coupé Jaguar Type E 4.2 blanc, cela rappelle des souvenirs à Charles Collin qui est sorti de la maternité au volant d’une voiture identique.

Comment l’utilise-t-il ? « Je roule avec au quotidien, dès que la circulation n’est pas trop importante, que ce soit pour passer un week-end à Clermont-Ferrand en plein hiver ou pour rouler à Paris en été par 40 °C. C’est une voiture qui est entretenue et révisée dans nos ateliers, alors je ne me pose aucune question : je sais qu’elle est d’une grande fiabilité. Je ne vais pas forcément très loin, j’aime plutôt me créer des souvenirs à son volant, comme lorsque je me suis rendu à l’ancien Grand Garage d’Aligre que possédaient mes grands-parents où se trouvent encore les enseignes Jaguar d’époque. » Avec toute son expérience, existe-t-il encore des voitures qui le font rêver ? « J’aimerais conduire une GTO, une Bugatti ou quelques Jaguar exceptionnelles que je ne connais pas encore. J’ai roulé avec de très belles répliques : j’ai fait un tête-à-queue au Panthéon en XK SS, j’ai roulé à 200 km/h en Type E Low Drag ou en Type C… Mais c’étaient des répliques. Le rêve serait de le refaire avec d’authentiques Jaguar. Sans forcément repartir en tête-à-queue ! » 

collin typee cecilcars octane4

Cecil Car, 31 rue de Bizon, Ollainville (91)
Tél : 01 64 90 21 70, cecil-cars.com

Kevin Van Campenhout

Partager cet article

SPORTIVES
D’OCCASION
134 000 €
Jaguar XK 150 3,4 S OTS
Mise en circulation : juin 1958
175 000 €
Jaguar Type E 3,8 L
Mise en circulation : janvier 1964
logo octane 500x280
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter