Pour célébrer le cinquantième anniversaire de Saab qui eut lieu en 1997, Per Ekstrom, un fan norvégien de la marque, s’est mis en tête de construire une auto spéciale : un coupé basé sur la Saab 900. Son projet reçut l’approbation et l’aide de la maison mère, c’est ainsi qu’est née la Saab EX Prototype de 1997. S’il vous fait de l’oeil, sachez qu’il sera vendu aux enchères par Bonhams le 8 octobre prochain en Belgique et que, surtout, cet engin est homologué pour une utilisation routière !
Les Saabistes viennent tout à coup de relever un sourcil.
Ce Prototype EX au look très particulier se conduit en effet comme n’importe quelle autre voiture sortie des usines de Trollhättan. Sa carte grise reprend le numéro de série d’une Saab 9000CC de 1987, ce qui devrait permettre de l’immatriculer en collection. Le moteur est le 2,3 litres Turbo de 220 ch qui affiche 154 000 km, il est accouplé à une boîrte manuelle 5 rapports.
La construction qui s’est fait uniquement à partir de pièces Saab (ce qui lui permet d’être entretenue et réparée facilement) a demandé près de 4000 heures de travail. Bonhams précise que Saab a fourni une carrosserie complète de 900 de deuxième génération. Le toit a été abaissé de 7 cm, elle dispose d’une caméra de rétrovision cachée dans la serrure du hayon, les passages de roue proviennent d’une Saab 9000 CS, la lunette arrière d’une 900 Cab et sa teinte rouge est d’origine. De nombreux croquis, documents et une maquette en clay au 1/10 seront fournis avec.
Et l’estimation ? Pour cette voiture absolument unique, Bonhams donne une fourchette entre 60 et 90 000 euros mais l’intéressant est que l’auto est à vendre sans prix de réserve ! Perso, j’ai noté le 8 octobre sur mon agenda. On ne sait jamais…
Pour voir l’annonce, c’est par ici.