Sur le papier, le Ferrari Purosangue et le Lamborghini Urus Performante ont une approche diamétralement opposée dans le genre « SUV de grand luxe ». Le Lamborghini récupère tous les éléments techniques communs aux marques du groupe Volkswagen (Bentley Bentayga, Porsche Cayenne, Audi Q7, Volkswagen Touareg) avec une plateforme assez classique.
De son côté, le Ferrari Purosangue détonne totalement dans cette catégorie. Non seulement il repose sur une plateforme beaucoup plus proche de celle d’une GT que d’un véritable SUV, mais il embarque aussi un fabuleux V12 atmosphérique de 6,5 litres proche de celui des super-sportives de la gamme du constructeur au cheval cabré. Il revendique une puissance maximale de 725 chevaux, un 0 à 100 km/h en 3’’3 et un 0 à 200 km/h en 10’’6, à comparer aux 3’’3 et aux 11’’5 de son rival italien doté d’un V8 bi-turbo de 666 chevaux.
Et que se passe-t-il quand on rassemble les deux modèles sur une piste d’aéroport comme adorent le faire les gens de CarWow ? Eh bien les résultats sont quand même plus serrés que prévu. Certes, on ne parle ici que des performances en ligne droite, ce qui intéresse assez moyennement les amateurs pour lesquels le vrai plaisir automobile se trouve avant tout dans la négociation des virages. Mais la comparaison entre ces deux gros engins, taillés pour trouver beaucoup plus de clients que les voitures de sport de leurs gammes respectives (même si Ferrari parvient à conserver un supplément d’exclusivité pour son Purosangue dont la production sera limitée dans l’absolu), reste intéressante.