Que reste-il des petits roadster à l’Allemande ? Chez Mercedes, le SLK / SLC appartient désormais au passé. L’Audi TT vient aussi de quitter le catalogue de la marque aux anneaux et chez Porsche, le 718 Boxster thermique n’en a plus que pour quelques mois.
Hélas, la tradition du petit roadster à deux places devrait également s’arrêter chez BMW. D’après les journalistes américains de Car & Driver, la marque à l’hélice ne prépare aucune remplaçante de sa Z4 actuelle. Ce modèle ayant débuté sa carrière en 2018, il devrait donc rester en vente encore un an ou deux ans au plus tard. Faute de succès commercial jugé suffisant, BMW renoncerait ensuite à cette catégorie pour privilégier d’autres projets au potentiel plus important.
De quoi tirer bientôt un trait sur trois décennies de plaisir cheveux au vent, après la Z3 de 1995 qui prenait la suite du très exclusif Z1 commercialisé entre 1988 et 1991. La première Z3 est ensuite apparue en 2003, avec une version Motorsport et une variante Coupé (abandonnées sur les deux générations suivantes). La mouture actuelle sait toujours se montrer efficace sur circuit mais elle s’est considérablement embourgeoisée. Reste à savoir ce qu’il adviendra de la Toyota Supra si BMW supprime sa Z4, sachant que la Japonaise reprend actuellement le châssis et le six cylindres en ligne de l’Allemande. Toyota concevra-t-il une Supra de troisième génération tout seul de son côté ?